Auteur Sujet: Chris "Ukulele Uff" Hough's strumming workshop / Ukulele Festival Dortmund  (Lu 5585 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
La présentation du workshop de UFF à Dortmund, Yapuka :


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Génial! Merci pour ce partage vraiment intéressant!
(Puis ça console un tout petit peu - mais à peine - de l'avoir raté au festival de Paris!)
(Bon par contre je me la garde pour plus tard vu que j'ai l'ongle du pouce défoncé... Snif)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
D'après ce que je comprends c'est une récap de l'atelier, j'aimerai bien le voir en entier :(

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
 rassure-toi RicoO, même pour ceux qui y étaient cette vidéo est intéressante et bienvenue
histoire de calmement (avec les fonctions "stop & replay") prendre le temps de tout bien assimiler un atelier très dense  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
toujours genial de simplicité et ceux qui penseraient qu'en un quart d'heure ça sera plié se trompent ! en réalité il faut bien vingt bonnes minutes ...




je veux dire à pieds depuis la gare jusqu'au bistrot ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
toujours genial de simplicité et ceux qui penseraient qu'en un quart d'heure ça sera plié se trompent ! en réalité il faut bien vingt bonnes minutes ...

je veux dire à pieds depuis la gare jusqu'au bistrot ;-)
:bond: :yeah:  ;=)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Je n'arrive pas à comprendre le nom de ces différentes techniques de strum quand il les annonce (j'ai juste compris "Thom roll" ?)
Quelqu'un sait / comprend?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Thumb (pouce) roll?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
et comme il joint le geste à la parole, c'est encore plus explicite !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Ahahaha en fait je viens de relire mon message, et je sais pas pourquoi j'ai écrit thom à la place de thumb ! (J'avais bien compris "thumb roll!)
C'est plutôt les autres que j'ai pas compris, par exemple y'a une technique que j'ai appelé pour moi même "l'hélicoptère", et je suis quasi sur que vous voyez de laquelle je cause! Mais lui il dit comment ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
à quel moment de la vidéo (min/sec) en parle-t-il ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
"The Fan stroke", RicoO. Tu l'as dans "The Glory of Love" d'Ukulelezaza.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
à quel moment de la vidéo (min/sec) en parle-t-il ?

-Donc la première technique qu'il propose à 0'04'' c'est "Alternate between the thumb and index finger".
Il propose une variante à 0'18'' mais la je comprends rien à ce qu'il dit ...
Toujours pour cette première technique il propose aussi de "Picking out" (?) une note de l'accord avec le pouce (0'31'')

-2e technique à 1'04'' : le thumb roll
Il montre plusieurs trucs, et à un moment pour le faire rapide (2'02'') il dit qu'il faut faire un truc avec son index que je comprends pas (puis il montre son index genre "index crochu")

-3e technique : 2'28'' je comprends pas comment il l'appelle. (c'est celle où il faut mettre le pouce posé sur le manche et remonter les doigts comme un roll à l'envers).

-4e technique : le "fan stroke" (merci John!) à 3'30''


J'adore cette vidéo, vraiment j'ai appris plein de trucs! Maintenant j'arrive à les faire mais pas tout le temps! Ce que je trouve surtout difficile c'est de réussir à caser ces techniques en même temps qu'on chante! Ca me demande tellement de contrôle et de concentration que j'arrive pas à faire autre chose en même temps!
 






« Modifié: 10 juin 2017 à 08:44:04 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Pick out, c'est assez explicite, je trouve, non? "Choisir", pour faire simple.

Pour le thumb roll rapide il utilise le verbe "bend", "plier, courber", mais je ne comprends pas les mots juste avant.

La 3ème, il l'appelle "scrape". On trouve "rake" (ratisser) aussi, ce me semble.
Ça désigne des mouvements moins rapides, pour que les cordes soient encore audibles individuellement. Enfin, je crois.  :))

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Merci John! T'es au top!

Pick out, c'est assez explicite, je trouve, non? "Choisir", pour faire simple.
Ah ben oui, maintenant que tu le dis ... (j'étais coincé avec le mot picking genre je joue du picking, j'avais pas penser qu'avec la particule "out" ça veut dire choisir).

Pour le thumb roll rapide il utilise le verbe "bend", "plier, courber", mais je ne comprends pas les mots juste avant.
Ah ok. Donc pour jouer vite il faudrait courber l'index? (d'où son doigt crochu...). Ca se tient en fait.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici