Auteur Sujet: cordes Aquila  (Lu 41356 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : cordes Aquila
« Réponse #105 le: 07 mai 2015 à 16:42:23 »
Je trouve la rugosité des rouges d'Aquila un peu gênante dans les glissés, ça fait du bruit.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : cordes Aquila
« Réponse #106 le: 22 mai 2015 à 12:30:57 »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : cordes Aquila
« Réponse #107 le: 22 mai 2015 à 16:20:27 »
excellent ce test audio et.. visuel !
la différence est évidente même si tu n'as pas joué aussi fort avec les Aquila qu'avec celles montées d'origine

(pense aussi à moins écraser les cordes avec tes doigts quand tu les frettes sur le manche ;^))
..bis repetita

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : cordes Aquila
« Réponse #108 le: 12 octobre 2015 à 15:43:45 »
Bon ton bon look ces 114U Lava puis légèrement plus fines que les super nylgut :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #109 le: 12 octobre 2015 à 16:24:50 »
Bon ton bon look ces 114U Lava puis légèrement plus fines que les super nylgut :)
C'est une impression ou une mesure ? (l'effet optique noir/blanc...)
Tu as donc essayé les deux :
Le toucher est-il le même ? (je trouve les super nylgut "soyeuses" là ou les cordes habituelles sont très lisses et du coup un peu "collantes")

C'est vrai qu'au niveau look les cordes noires ça en jette !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #110 le: 12 octobre 2015 à 17:39:56 »
C'est une impression ou une mesure ? (l'effet optique noir/blanc...)
Tu as donc essayé les deux :
Le toucher est-il le même ? (je trouve les super nylgut "soyeuses" là ou les cordes habituelles sont très lisses et du coup un peu "collantes")

C'est vrai qu'au niveau look les cordes noires ça en jette !

Oui pour avoir essayé les 2, plus fines elles sont du moins il me semble, au touché et à la vu (pas mesuré)
Agréables et douces, toniques puis un "look" entre le gris et le noir (cendré)
Perso je trouve qu'elles sont au top sur des instruments en bois massif, je les adore

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : cordes Aquila
« Réponse #111 le: 20 juin 2017 à 19:27:46 »
Salut,

Comme je le disais sur le fil des cordes TTR, je suis repassé des TTR au nylgut sur ténor et je m'interroge. Qui monte ces cordes sur un ténor? N'avez-vous pas l'impression, comme moi, qu'elles sont ultra tendues, avec un toucher très raide et désagréable, qui finit même par devenir douloureux? Certaines position, comme le fa mineur, sont très inconfortables (et j'ai 20 ans de guitare derrière moi, beaucoup de jazz, du filé plat, des positions biscornues...). Bref, en guitare, je ne connais aucune tension comparable à la tension des nylgut sur ténor, comme si leurs cordes étaient les mêmes quel que soit le diapason. Qu'en pensez-vous?

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : cordes Aquila
« Réponse #112 le: 20 juin 2017 à 20:27:32 »
Franchement j'y connais rien  ;) mais je n'ai pas gardé mes ténors (et même concert) car je trouve que les cordes (aquila) sont  trop raides en strum et blessent à la longues les articulations de mes doigts  :-w

Je n'ai pas du tout ce problème avec le baryton et le soprano en aquila   et je peux jouer une heure, une heure et demi  sans soucis ^-^

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : cordes Aquila
« Réponse #113 le: 20 juin 2017 à 21:17:23 »
Oui la tension des aquilas est plus forte que sur les TTR surtout la deuxième version.
Les Living Water ne sont pas mal non plus.
Et les Aquila red sont parfaites quand elles ne pètent pas.
Aquila vient de sortir une série Black dont les échos sont très positifs, à suivre. ..

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : cordes Aquila
« Réponse #114 le: 20 juin 2017 à 21:59:52 »
Même remarque que toi Mimine, en baryton et en soprano, ça va, pas en ténor. Enfin, pas plus d'une heure. C'est bizarre!
De mêmes cordes, selon le diapason, n'ont pas du tout le même rendu.
Je vais essayer un peu tout jusqu'à trouver le bon compromis.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : cordes Aquila
« Réponse #115 le: 22 juin 2017 à 14:09:54 »
J'ai toujours trouvé que la tension des cordes sur les ukulele tenor était bien supérieure à la tension des cordes de guitare classique (y compris Extra Hard)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : cordes Aquila
« Réponse #116 le: 22 juin 2017 à 15:37:25 »
Coucou Woody !
Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ... O:-)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : cordes Aquila
« Réponse #117 le: 22 juin 2017 à 16:47:59 »
J'ai toujours trouvé que la tension des cordes sur les ukulele tenor était bien supérieure à la tension des cordes de guitare classique (y compris Extra Hard)
Pareil pour moi... Comme le diapason passe de 35,5cm à 43cm on passe mathématiquement, par rapport à un soprano, à une tension plus élevée d'environ 25%...Et non seulement ça mais les cordes pour ténor sont systématiquement beaucoup plus épaisses (chez toutes les marques je pense) donc je pense qu'on doit être environ 40% plus tendu qu'en soprano. Quelquefois j'avais l'impression d'avoir plus mal que sur un instrument à cordes muni de cordes en métal! (en plus les cordes sont plus hautes ce qui accentue cela).
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : cordes Aquila
« Réponse #118 le: 22 juin 2017 à 17:00:23 »
vous avez essayé les d'Addario ?

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : cordes Aquila
« Réponse #119 le: 22 juin 2017 à 23:03:14 »
Ah vous me faites plaisir. Après tant d'années de guitare, je me sentais ridicule de me plaindre. Jamais essayé d'Addario sur un ukulele mais je croyais que les nyltech étaient encore plus dures que les nylgut.