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Lutherie, techniques / Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Dernier message par della le Hier à 18:21:27 »
Aucun de mes ukulélés n'est(ait) amplifié d'une part parce que je n'ai jamais eu besoin de le faire et d'autre part parce que je n'aime pas les systèmes d'amplification embarqués dans les ukulélés commerciaux ou plutôt, je n'aime pas l'idée de défoncer un ukulélé pour poser une boîte en plastique, une batterie, des câbles, un piézo et plusieurs commandes plus ou moins fiables.

Le 5 mai prochain, j'organise un événement au cours duquel je devrai jouer amplifié et j'ai donc cherché une solution abordable avec un résultat décent.

En général, il faut être conscient que le meilleur résultat qualitatif s'obtient avec un micro (dynamique ou à condensateur) qui nécessite cependant une série de conditions «environnementales» essentielles. Cela s'applique certainement lors de l'enregistrement (un microphone "décent" capte certainement le son d’un instrument mieux que n'importe quel pickup). Ensuite, en fonction de la technique et de la capacité des personnes au mixage, le microphone peut s'avérer être une solution qualitative mais soumise à une série de variables, techniques et pratiques qui peuvent la rendre très "délicate".

Ensuite il existe des petits micros (DPA etc.), montés sur un support qui peut être fixé à l'instrument pour une captation de proximité et ils permettent de bouger avec une certaine liberté car le micro est fixé à l'instrument même. Ce sont généralement des micros de haute qualité mais d’un coût élevé.

Il y a aussi les pickups à installer sous le chevalet. On en trouve pour tous les budgets (le coût de ces transducteurs peut facilement dépasser le coût du ukulélé lui-même) et nécessite d’une installation avisée.

Puis, il y a les «pastilles» piézoélectriques qui peuvent être appliqués/collés rapidement et de manière réversible, même directement à l'extérieur de l'instrument. Ces transducteurs peuvent également être montés de manière permanente à l'intérieur de l'instrument lui-même.

Comment marchent-ils? Il s'agit essentiellement d'une fine feuille de métal à coller sur l'instrument (généralement sur la table) qui capte les vibrations et les transforme en signal électrique. C'est un système très essentiel, qui fonctionne mais qui a aussi des limites qualitatives (généralement le son se développe beaucoup sur les médiums/aigus) et aussi pratiques (il peut être très sensible aux manipulations de l'instrument et parfois même du câble piézo. Dans ce cas également, il existe une gamme importante de solutions et de prix sur le marché.

J'ai alors fait quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé un musicien allemand (Jan Haasler)

www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8DwKnrRffVc

qui passait en revue certaines de ses sopranos dans lesquels il avait installé des piézo qui ne mettaient pourtant pas du tout en évidence les problèmes typiques de ce système. Le son était naturel, d’une bonne complexité, sans aucun bruit de frottement... et lui, bon ukuléiste et guitariste, en fait une démonstration convaincante.

Il s'agit du Uke-Up de Tom Ziegenspeck. Le jeune Tom est également un bon luthier et fabrique à la main de magnifiques ukulélés. Sur son site Internet, vous pouvez lire que ses piézos sont fabriqués manuellement, dans son atelier. Le prix (une soixantaine d'euros) est supérieur de ce que l'on trouve actuellement sur différents sites chinois ou sur Amazon où l'on démarre à partir de seulement 2 euros...

J'ai contacté Tom Ziegenspeck et j'ai ainsi connu un jeune luthier passionné qui s'est tout de suite montré très sympathique et serviable. En 5 jours je l'ai reçu chez moi dans un paquet qui comprend, outre le piezo lui-même, une notice, un tube de colle gel à prise rapide et un foret de bonne qualité et du diamètre approprié. Sur son site Internet, vous pouvez également voir un tutoriel très explicatif qui montre l'installation étape par étape.

En attendant de le recevoir, j'ai acheté en ligne un piezo cheap mais pas trop (7 euros) pour faire quelques tests.

Un autre chapitre souvent sous-estimé voire ignoré concerne le traitement du signal produit par ces pastilles piézo. Ils sont généralement «passifs», c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de piles pour les alimenter. Cela signifie que si l'on entre directement dans un ampli, le résultat pourrait être très décevant. Cela pour plusieurs raisons: à moins que votre ampli soit dédié aux instruments acoustiques, le signal d'un piézo passif, très faible et très "essentiel", sera difficile à utiliser de manière satisfaisante. Un ampli "normal" aura beaucoup de mal à amplifier suffisamment ce signal mais aussi à le "sculpter" avec une certaine efficacité. Si vous souhaitez que le signal collecté par ces pastilles soit quantitativement et qualitativement utilisable, il faudrait le faire passer par un préamplificateur dédié.

Les préamplificateurs ont principalement deux fonctions: amplifier le signal (ajuster sa «force» et son impédance) et intervenir efficacement sur les fréquences (hautes/médiums/basses) avant de les confier à un haut-parleur. On peut également retrouver d'autres fonctions utiles (antifeedback, booster, pad, ground lift, D.I., inversion de phase...). Les prix de ces préamplis varient de 30 à plus de 300 euros pour les modèles les plus renommés et riches en fonctionnalités. Cependant, sur le marché de l'occasion, on peut faire de bonnes affaires avec des modèles peut-être un peu datés mais professionnels.

Moi, j’ai dépoussiéré mon glorieux et indestructible Fishman Pre EQ II qui fait toujours très bien son travail.

Aujourd'hui, par courrier, j'ai reçu le Uke-Up et j'ai tout de suite pu constater visuellement la différence de construction et de matériaux par rapport au modèle chinois. Avant de le monter définitivement dans mon soprano, j'ai souhaité faire un test comparatif entre les deux modèles.

Le son du piézo chinois, avec ou sans préamplification, était extrêmement sec, peu modulable, vraiment peu naturel (à noter que il faut faire des tentatives de positionnement qui peuvent donner des résultats sonors très différents). En passant par le préampli, le signal augmentait en intensité mais le son restait toujours décevant. Il était également très sensible aux bruits mécaniques, à tel point que c'était gênant.

Au contraire, le Uke-Up, même sans préamplification, sonnait immédiatement beaucoup plus naturel, avec un excellent rapport signal/bruit, et peu sensible au toucher. Tout s'est encore amélioré après le passage au préampli.

Je suis donc passé à la pose finale dans l'instrument (qui demande un minimum d'attention et de savoir-faire). J'ai collé la pastille avec l'adhésif double face 3M déjà présent et sans recourir à la colle.

Je considère le résultat qui sort de mon ampli comme très bon, utilisable en pratique et ne me fait pas regretter d'avoir dépensé un peu moins de 60 euros.

La configuration correspond à ce que je recherchais : ukulélé/micro/préampli/ampli. Le résultat n'est pas au niveau microphonique et inférieur (mais seulement légèrement il me semble) à un micro actif à installer sous le chevalet Il est très naturel et surtout le son n'a pas, je trouve, les caractéristiques négatives d'un piezo.

Si quelqu'un veut des info  ou s'il veut faire des observations, il est le bienvenu 😉
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Vos audios & vidéos / Take Five-Kala 2024
« Dernier message par chriswilson le Hier à 18:13:33 »
Take Five Kala-2024
eature=shared
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Tutoriels / Re : Les tutos de Coco [Smile_Chaplin]
« Dernier message par Deylle le Hier à 17:40:57 »
Oki. J’essaye de ce pas… Ça va être un carnage :P
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Tutoriels / Re : Les tutos de Coco [Smile_Chaplin]
« Dernier message par b-trave le Hier à 17:32:41 »
Tu relâches ton doigt, de manière à ce qu’il touche toujours la corde, mais qu’il n’appuie pas jusqu’à la frette.
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Tutoriels / Re : Les tutos de Coco [Smile_Chaplin]
« Dernier message par Deylle le Hier à 17:28:02 »
 Super !
Dmadd11  :-w !
Un nom à faire peur mais il est gentillet en fait…

Je vais me contenter de tester Frère Jacques pour l’instant… J’ai désespérément besoin de faire des progrès main droite avant d’aller plus loin.
Bon, Deylle-3-synapses-opérationnelles-à-son-actif, un peu dure de la comprenette, a déjà une question : le x c’est pour muter la corde je présume, mais comment tu fais ?
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Tutoriels / Re : Les tutos de Coco [Smile_Chaplin]
« Dernier message par b-trave le Hier à 15:02:11 »
Oui j'ai essayé, mais je trouve que ça passait moins bien. Une autre façon de faire ce serait de faire un upstroke sur C normal de manière à bien faire ressortir le sol en le jouant en dernier. Mais là c'était plus un exo rythmique donc j'ai pas fait comme ça.



Celle-ci est un peu plus corsée. Soprano recommandé au vu des écarts ^_^
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Le jeu-thème du mois / Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Dernier message par Vousk-prod. le Hier à 14:08:22 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
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Merci à tous pour vos jolis compliments sur ma reprise du King !
J'avoue y avoir passé pas mal de temps jusqu'à obtenir le bon dosage de croonisianisme sans que ça fasse trop cliché.

@Ukuleleïla
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mais qu'est-ce donc que ce son ukulélé ?
Mon uke est un Ortega (de moyenne gamme), mais mon petit secret c'est qu'il est… électroacoustique.
Je fais alors mes prises sur une double piste, avec à la fois un très bon micro (pour avoir la reverb de la pièce, le côté brillant du uke, le joli son des cordes grattées, les swiiip, et autres scrountch qui rendent le jeu vivant), et en même temps en direct avec le jack, avec un réglage de tone plutôt dans les grave, pour avoir du corps (mais là j'en ai mis trop dans ce mix, je suis pas hyper fan du rendu global, je referai peut-être un export avec moins de basse sur le uke).
D'ailleurs y a quelques notes en picking qui ont un son bizarre sur cet enregistrement, comme si j'avais un léger problème de déphasage entre les deux pistes, mais j'ai vérifié et a priori elles sont parfaitement synchro, du coup je comprends pas d'où ça peut venir.
Et puis sur des morceaux comme ça j'enregistre uke et voix séparément, ça me permet à la fois d'avoir un meilleur son (je peux placer mon super micro à l'endroit adéquat selon que j'enregistre uke ou voix) et de me concentrer indépendamment sur l'instrument et l'interprétation vocale.

@Olive Thom
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Notre Roi est un crooner, assurément, et un fort joueur d'ukulélé !
Ben surtout merci les prises en multipistes, ça facilite vraiment le boulot :greenking:

@JAZZ'o-Fils
Super ce morceau ! Et du Queen c'est évidemment parfaitement dans le thème.
J'aime particulièrement qu'il y ait de nombreux instruments, dont plusieurs fait main !!!  :greentop: :plus1:

En plus, excellente l'idée d'avoir repris ce grand classique du film d'animation Polonais comme clip. Vous vous savez me parler avec les bons arguments !! :superman:
(pour ceux que ça intéresse le réalisateur est Zbigniew Rybczyński, il avait eu un Oscar - bien mérité - pour ce court métrage. J'avais beaucoup aimé aussi son clip pour Imagine de John Lenon qu'il a fait quelques années plus tard)

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Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

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Le jeu-thème du mois / Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Dernier message par Deylle le Hier à 13:25:08 »
En nombre mais chacun sa place… Trop bien !
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Vos audios & vidéos / Re : Good Company (Queen cover) Jazz'o & C.Moutarde
« Dernier message par alaouet le Hier à 11:57:08 »
Ah oui, c'est carrément topissime cette petite prod, - super arrangement ! - et la vidéo est à l'avenant, bravo les amis je me suis régalé  !   8)  :top:


Pour l'anecdote, il y a quelques années,  je  pianotais dans un hôtel où était organisé le Festival Starmus et  j'ai eu le plaisir de me faire payer une bière par Brian May et de papoter un petit moment avec lui et sa compagne.
Il ne se la pète absolument pas et y'a pas plus cool et plus gentil.  :)
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Vos compos / Re : Les compos d'alaouet : C'est à marée basse
« Dernier message par Olive Thom le Hier à 11:49:47 »
Je n'aurais pas mieux dit que Deylle.
Ca fait du bien de tremper les pieds en ta compagnie.
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