Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 276023 fois)

Ukory

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #765 le: 31 mai 2018 à 20:53:38 »
Bonjour à toutes et tous,

suite à ma présentation en bonne et dûe forme (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11914.msg208913#msg208913),
je me lance pour ma première question.

désolé pour le déterrage de sujet, j'espère ne pas faire d'impair ; en tous cas, ça concerne le Motu ^^

J'ai fait une petite recherche avec les mots clés : "Motu LowG" mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Est-ce que certaines ou certains ont déjà testé ? Changer la 4e corde pour baisser le sol d'une octave ?
Je n'ai qu'un jeu de secours de cordes Savarez 150R pour tenor (celles, il me semble conseillée pour le Motu), et compte-tenu de la tension (cordes pour tenor sur un Motu taille soprano) j'imagine qu'il me faudrait une corde bien spécifique. Mais laquelle ?
Après, comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je débute tout juste, alors peut-être est-ce une très mauvaise idée de vouloir passer en lowG sur un Motu. Je ne sais pas, je suis preneur de tout bon conseil pour avancer, ou éviter les écueils grâce à vos expériences.

Pourquoi vouloir passer en lowG ? pour tester, changer un peu. Je n'ai qu'un seul uku, et les vidéos que je regarde en ce moment (Glen Rose entre autres) entre Jazz, bossa, ou blues, m'oriente transitoirement vers cette envie de baisser d'une octave.


Question subsidiaire, je me demandais comme ça en passant :
Est-ce un poil plus difficile de commencer l'apprentissage par le Motu plutôt qu'avec un Uku plus classique ? tension des cordes, pression à exercer sur les frêtes, etc.. ? je n'ai pas de point de comparaison, et vue que j'en ch*e :green: un peu niveau douleurs et contorsion, je voulais avoir une petite idée ^^

Bonne fin de semaine à vous

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #766 le: 31 mai 2018 à 21:07:38 »
Hello Ukory, bienvenu parmi nous.
Pose directement la question au concepteur du Motu, Sylvain Enjoubaut :
http://www.ukulele-motu.fr/
Tu peux lui envoyer un message ou mieux encore l'appeler.
Il est très sympa et te renseignera parfaitement.
Tu pourras en profiter pour lui parler de ton Motu, il te racontera son histoire, sa conception...
N'hésite pas.

Et puis tu n'as pas 'déterré' ce sujet, il ne cesse de vivre depuis des années...
« Modifié: 31 mai 2018 à 21:09:41 par Olive Thom »

Ukory

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #767 le: 31 mai 2018 à 21:11:10 »
Salut Olive,

Merci pour ta réponse. C'est à Sylvain que j'ai commandé mon Motu ;) donc j'ai bien fait les choses dans l'ordre.
Tu as raison, je vais certainement lui poser la question concernant la ref pour la corde.
Je voulais surtout avoir quelques retours d'expérience des fans de Motu et de celles et ceux en particulier qui avaient tenté la chose.

tomlebiscawaiien

  • Soprano
  • Messages: 150
    • Amassada Ukulélé
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #768 le: 31 mai 2018 à 21:13:55 »
Pour avoir quelques ukes très différents, je n'ai jamais ressenti de 'mollesse' avec mon motu !

Par contre, je trouve que mettre une basse en haut est contre nature pour un uke...

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #769 le: 31 mai 2018 à 21:34:07 »
De ce que j'ai entendu, le Motu a un timbre bien particulier, qui rappelle un peu le banjolélé.
Je ne suis pas certain que le low G soit très approprié (c'est faisable mais pas courant sur soprano ; cet accordage est plus souvent utilisé sur concerts ou tenors), mais tu peux toujours tester.
En revanche, mieux vaut choisir des cordes adaptées au diapason de ton instru !
Si cet accordage te plaît et que tu souhaites continuer à bénéficier de la sonorité de l'accordage réentran ttraditionnel, tu pourras toujours envisager l'achat d'un 2e uke...

« Modifié: 31 mai 2018 à 21:39:24 par Toko »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #770 le: 31 mai 2018 à 22:34:49 »
Oublie le lowG sur un motu, ça sonne pas bien du  tout.
Pendant un temps, j'ai eu deux motu, et j'ai pensé en monter un en lowG.
J'avais essayé avec un low G filé aquila, puis avec un nylon. Le son était vraiment moche.
Pour les cordes, j'avais acheté des jeux "LowG", il se vendait des cordes LowG à l'unité chez Thomann, mais une corde coûtait la moitié du prix d'un jeux complet.

Après, appendre avec un motu, pourquoi pas? Je trouve que l'instrument est plus dur à tenir qu'un soprano normal (quand on débute), mais pour le reste, tu devrais vite prendre tes repères, le manche et la tension des cordes sont quasi identiques à la majorité des soprano.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Ukory

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #771 le: 31 mai 2018 à 22:47:19 »
Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre.
@Trantor 👍👍 je pensais bien qu’un fana aurait tenté l’experience.
Ok, je retourne à mon Motu en GCEA sans chercher midi a 14h ^^

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #772 le: 31 mai 2018 à 23:23:52 »
Bonsoir, le motu est plus tendu qu'un uke classique, il faut plus de tension pour que les cordes fassent vibrer la membrane en bois, c'est de l'okoumé c'est solide. il y'a même eu un moment où quand les Savarez montées par Sylvain sont passées du nylon au fluoro-carbone (plus dense) avec le même diamètre, on aurait pu jouer à l'arbalète avec. Ça a été certainement corrigé depuis.
J'ai jamais essayé le low G sur un motu, et j'ai pas eu de retour, mais ça m'intéresserait de savoir, malgré quelques réserves (très subjectives...)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #773 le: 05 juin 2018 à 21:26:15 »
Sylvain a récemment ajouté pas mal de nouveaux Motu à vendre.
J'aime bien ces 2 là :

https://app.box.com/s/82v7r426lf7l5qd39gv65q6qwpwa8hk1


https://app.box.com/s/rmu0nmziw3s17dhft4gvdgo9dybh03gj


arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #774 le: 14 juin 2018 à 18:39:23 »
j'ai un "mini Motu" (sopranino ) en merisier et je trouve qu'il sonne super bien , mieux que mon Motu  soprano en okoumé... si je devais acheter à nouveau un motu, je le prendrais en merisier...  Au fait, j'ai commencé avec un Motu et je trouve que c'est très bien pour débuter, on n'a pas peur de l'emporter partout !

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #775 le: 26 juin 2018 à 10:10:10 »
Motu au Hellfest!!! pratique petit et ça envoie ( pas autant que les grattes branchées sur des Marshalll mais quand même

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #776 le: 26 juin 2018 à 10:34:36 »
le motu au Hellfest ou à Roland Garros, même combat, ça envoie de la balle ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #777 le: 26 juin 2018 à 11:45:23 »
cool !
du Paradis jusqu'en Enfer..
de quoi motiver une 'tite compile de
" mon Motu, n'importe où.. mais toujours avec moi"  :)

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #778 le: 26 juin 2018 à 12:47:51 »
Juste pour rigoler, dans la série mon Motu n'importe où....
Motu en hiver, le matin, au réveil dans la cabane ....  ;)
Bon, désolé, pour le son pas terrible....




besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #779 le: 28 juin 2018 à 18:41:02 »
Je fais partie de votre fan club.je viens de passer la commande.un nui merisier aloha rosace
Pour voyager j'ai compris que ce serait pas mal
Besoindemer