Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135997 fois)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Deux photos qui illustrent très bien la notion d'hégémonie

Oui, et donc ?

Le papier toilette est également hégémonique.
Il a tué dans l'oeuf l'utilisation de la main gauche nue, ou, comme le préconisait Rabelais, d'un oisillon duveteux.

La cuisson des pâtes à l'eau bouillante aussi est hégémonique.
La station verticale pour marcher, bien que les nouveaux-nés tentent de lutter contre cet abus.
Tout comme le soleil les jours de beau temps, et l'usage d'air sous pression pour gonfler les pneus.

So what ?

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
aucun signe de dualité ni même de duplicité !
même les Gémeaux nient..  ::)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
même les Gémeaux nient..  ::)

et même Ber !
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000

Le papier toilette est également hégémonique.


:non:

C'est purement occidental, la douchette étant seule utilisée dans de nombreuses parties du Monde...

Et je ne parle pas du Japon et son WC à bidet...
http://hygienale.com/utilisation-kit-toilette-wc-japonais/

Je suis même bien certaine que l'on n'utilise pas de papier toilette dans les toilettes en Corée, y compris du Nord.

A propos de Corée, je signale l'existence à Séoul d'un musée du WC :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120716-plus-grandes-toilettes-monde-sont-seoul-coree-sud

On y apprendra qu'il existe un livre pour enfant sur l’histoire ébouriffante « du tigre qui pète, Ppilili Bbung, dans une flûte ».
https://stretchyourmind.wordpress.com/2009/08/26/the-tale-of-the-korean-farting-tiger/


En espérant avoir contribué à élever le débat en rétablissant quelques vérités essentielles et fondamentales.....

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
C'est purement occidental, la douchette étant seule utilisée dans de nombreuses parties du Monde...

oui, mais tu ne remballes pas le matos sans sécher le bouclard

"12. Se sécher les fesses avec une serviette personnelle prévue à cet effet (ou utiliser du papier toilette pour les inconditionnels du papier)"

CQFD :)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Ah ! Espéranto, où tu nous mènes...  :bouffon:
Attention toutefois, si le sujet dérape, on n'est pas dans la m...  >:D

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
oui, mais tu ne remballes pas le matos sans sécher le bouclard

"12. Se sécher les fesses avec une serviette personnelle prévue à cet effet (ou utiliser du papier toilette pour les inconditionnels du papier)"

CQFD :)

En fait, en Indonésie où j'étais il y a quelques mois mais aussi dans pas mal d'autres pays d'Asie, le papier toilettes est exclusivement utilisé à table comme serviette de table.

Un Thaïlandais sera totalement dégouté d'apprendre ce qu'on fait du papier toilettes !
Tout autant que nous serons surpris de voir le serveur poser un rouleau de PQ au milieu de la table !  :bouffon:

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Un Thaïlandais sera totalement dégouté d'apprendre ce qu'on fait du papier toilettes !

Les Thaïlandais sont de grands sensibles  :green:
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Les Thaïlandais sont de grands sensibles  :green:
qui mangent des pommes pas mûres avec du sel dessus (et les fraises aussi)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Ahh, alors à propos des wc japonais, on trouve sur nhk un dossier complet :

(à 5:50, la partie historique et intéressante du dossier.)
Mais c'est en globish, la langue qu'ont choisi les producteurs de la chaine pour se faire comprendre du plus grand nombre.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos


Hahaha! Les Japonais aussi sont de grands sensibles !
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799

@Swaymemore
Je n'ai pas regardé ta vidéo, pas trop le temps, désolée. Je n'ai aperçu que l'image de lancement. C'est censé être toi sur les toilettes ? Tu avais quel âge là-dessus ? Cela dit, t'as quand même des idées bizarres.

En tout cas, ta réapparition dans ce sujet sur "l'espéranto et le respect des langues", avec l'argumentation objective que tu as visiblement à développer, est prometteuse.

Tu commences quand tu veux.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Ce n'est pas l'anglais qui tue mais la mauvaise maitrise de la langue (quelle qu'elle soit...)
Donc bof pour la vidéo, le genre de truc fait pour faire le buzz sur YT ou FB mais n'apporte rien sauf une pseudo notoriété à son auteur.

@Val,
Sous la vidéo sur YouTube, il y avait des liens à consulter.

La mauvaise maitrise de la langue est inévitable en ce qui concerne l'anglais (pour les non-natifs).

Et puis, Valéry en groupie ! :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
@Val,
Sous la vidéo sur YouTube, il y avait des liens à consulter.

La mauvaise maitrise de la langue est inévitable en ce qui concerne l'anglais (pour les non-natifs).

Et puis, Valéry en groupie ! :D
Ah oui, groupie du noseflutiste... ça c'est sûr ! (et de sa Diva aussi).
Et si pour chaque lien que tu fournis sur un sujet qui nous ennuie (pour ne pas dire plus) il faut se taper tous les liens annexes sur le net pour savoir le fin mot de l'affaire... ça va bien...   :bouffon:
Ton insistance me fait penser au cher professeur Tournesol avec son sous-marin (ok dans Tintin il sera bien utile plus tard, ce dont je doute encore pour l'espéranto).


Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
@Swaymemore
Je n'ai pas regardé ta vidéo, pas trop le temps, désolée. Je n'ai aperçu que l'image de lancement. C'est censé être toi sur les toilettes ? Tu avais quel âge là-dessus ? Cela dit, t'as quand même des idées bizarres.

En tout cas, ta réapparition dans ce sujet sur "l'espéranto et le respect des langues", avec l'argumentation objective que tu as visiblement à développer, est prometteuse.

Tu commences quand tu veux.
Oh Killie, je t'ai vu en meilleure forme !
Je ne suis jamais loin de ton fil que je trouve intéressant, voire croustillant. (Le fil hein, pas l'espéranto)
Quant à mon avis sur le sujet, je te l'ai donné dès le deuxieme post, quand le sujet s'appelait encore
"Economie possible de 25 milliards d'euros /an pour l'UE. 5,4 pour la France*"

Maintenant oui, j'ai des idées bizarres. On me le dit souvent. Et ça me fait plaisir que tu me le dises !
Toi aussi remarque, prosélytiser avec l'espéranto, c'est bizarre.

Ceci dit, moi j'aime bien, continue d'enrichir ton fil de ressources espérantiques. Parfois quelqu'un accroche, et ça devient un ring virtuel le temps d'une joute. Faudrait voir dans les statistiques, mais je suis sûre que ton fil a beaucoup de succès. Peut être arriveras tu à motiver un ukuléliste à apprendre cette langue. Faut pas perdre l'espoir.