Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135995 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Espéranto, la Langue transgénique.
« Réponse #285 le: 24 octobre 2017 à 19:52:49 »

http://manifesto.ikso.net/pm/#fr (N'hésitez pas à explorer en cliquant sur les différents boutons.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_de_Prague_(espéranto)

Présentations différentes du même texte sur d'autres pages :

http://esperanto-provence.org/site/?page_id=2
http://lingvo.org/prago
https://blogs.mediapart.fr/edition/rencontres-avec-l-esperanto/article/240910/emancipation-humaine-le-manifeste-de-prague  ;)

 "L'élève qui étudie l'Espéranto découvre un monde sans frontières où il se sent chez lui dans chaque pays."

Ah bon ? Dans quel pays se sent-il chez lui* ? Et donc, niveau transdisciplinarité, ça donne quoi ?

Un baragouin hors-sol n'est pas une langue.




*DTC, je sais.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Espéranto, la Langue transgénique.
« Réponse #286 le: 24 octobre 2017 à 21:02:02 »
"L'élève qui étudie l'Espéranto découvre un monde sans frontières où il se sent chez lui dans chaque pays."

Bon à savoir pour les Afghans, Kurdes, Soudanais et Erythréens, ils seront partout chez eux, plus de risque de reconduite à la frontière... Là je vote pour l'espéranto si ça marche comme ça...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
D'ailleurs à propos de pigeon, je remarque que dans ton blogue, de façon permanente, tu fais de la publicité pour Nerrière, sa marque déposée et par conséquent pour ses produits commerciaux. L'apprentissage interminable et sans cesse réinventé de l'anglais est une mine d'or inépuisable !

Alors là, je m'écroule de rire!

Parce que j'utilise une fois le mot "globish" en tête de mon blog, je fais constamment de la pub pour les produits IBM, c'est ça ?
Faut te faire soigner.... hahahaha! Donc toi, tu fais du prosélytisme anti-avortement par que Zamenhof était polonais ?

Ce sont les révisionnistes et les nazis (Godwin point, yeepee!) qui raisonnent comme ça, ça s'appelle l'hypercritique (le sophisme moderne) : tu manges des carottes, donc tu es un lapin, donc tu as de grandes dents, donc tu es un rat, donc tu pues et tu refiles le typhus. Bref, en mangeant des carottes, tu peux me faire crever.

Par ailleurs, c'est par modestie (que j'ai très très grande) que je prétends écrire en globish, car tu peux compter, j'ai un vocabulaire angliche bien plus étendu que 1500 mots.

qui est contraire à tes principes

Parle de ce que tu connais.
Un de mes principes, c'est justement de produire un travail inédit dont je mets les résultats à disposition et gratuitement, en payant même pour ne pas avoir de publicité affichée (et pour lequel on me remercie de temps en temps. Reçu hier :

"I looked at your website and was very impressed at the variety of flutes and the information that you had. Since you are freely sharing with other people, I can probably print the flutes for you as a gift to support your site."

C'est vrai j'aurais pu lui répondre : "va te faire voir, écris-moi en Esperanto, espèce d'enflure d'impérialiste!"


« Modifié: 25 octobre 2017 à 08:18:56 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Parce que j'utilise une fois le mot "globish" en tête de mon blog, je fais constamment de la pub pour les produits IBM, c'est ça ?

Non, juste pour "Globish" marque déposée par Jean-Paul Nerrière (rien à voir avec IBM). Techniquement parlant, tu fais bien une publicité. Et l'on notera la majuscule :

"Welcome to Noseflute.org !
I'm french, so please excuse my numerous mistakes in writing the Globish! Please feel free to leave any comment or message."


Parle de ce que tu connais.

Oui, par exemple :

... un idéal gnangnan ne suffisent pas.

Ça ne me parait pas aller dans le sens des valeurs contenues dans le manifeste de Prague et ce n'est même pas la peine de parler de ton blogue écrit en anglais (bas de gamme ou pas), avec une éventuelle traduction Google en français, pleine de fautes, qui peut te faire passer pour un illettré.

Cela dit, ce n'est qu'une réflexion personnelle, tu fais ce que tu veux de ton blogue et de ton image.

Un de mes principes, c'est justement de produire un travail inédit dont je mets les résultats à disposition et gratuitement, en payant même pour ne pas avoir de publicité affichée (et pour lequel on me remercie de temps en temps. Reçu hier :

"I looked at your website and was very impressed at the variety of flutes and the information that you had. Since you are freely sharing with other people, I can probably print the flutes for you as a gift to support your site."

On a eu droit aux copies des photos montages de ton blogue, à l'image de l'outil revolvermaps (ça existe encore apparemment ces antiques programmes) de ton blogue, maintenant c'est au tour de ton courrier du cœur (émouvant, le passage des cadeaux en carton à découper).

... en payant même pour ne pas avoir de publicité affichée...

? ? ?
Je vois... Tu fais des efforts, mais ça risque d'être encore un peu juste pour remporter le concours du pigeon de l'année.

Au moins, il faudrait que tu aies acheté aussi tous ces bouquins de J. P. Nerrière (pub) : Découvrez le Globish : L'anglais allégé en 26 étapes (2005), Apprenez le globish (1er avril ;) 2010), Parlez Globish ! : Don't speak English (2011), Parlez globish (2012), Le globish L'anglais suffisant pour briller en toutes situation - En 26 étapes (2017).

Une langue c'est...
Une grammaire simplifiée et un idéal gnangnan ne suffisent pas.
C'est vrai j'aurais pu lui répondre : "va te faire voir, écris-moi en Esperanto, espèce d'enflure d'impérialiste!"

Joyeux mélange au niveau zéro de la connaissance de l'espéranto ! Certains sont génétiquement programmés pour y rester toute leur vie, quoi qu'on fasse. Non, j'rigole ! Et puis récemment, t'as quand même cité Zamenhof ! Tu vas y arriver, essaie encore !

Pour résumer : Il y a la langue espéranto dont on se sert pour... communiquer. Et il y a le mouvement espérantiste dont les valeurs, pour faire court, sont dans le manifeste de Prague. L'un n'implique pas forcément l'autre.

Tu écris en anglais, il te répond en anglais, bon sang comme c'est étrange ! Et pourquoi deux personnes qui comprennent l'anglais ne se parleraient-elles pas en anglais ?

Mais en relation avec le point précédent, deux "espèces d'enflures impérialistes" comme tu dis, peuvent correspondre en espéranto. Car l'espéranto, c'est une langue, que chacun peut utiliser à sa guise. Disposition écrite en août 1905 dans la déclaration de Boulogne, point 3. Voir aussi https://esperanto-france.org/foire-aux-questions-19. En même temps si tu l'sais pas !

UkeHeidi, Sur le modèle de l'enseignant qui dit à ses étudiants (sources publiques disponibles) :

"Dessinez ce que vous voyez, pas ce que vous croyez voir. Pour cela, distrayez la moitié de votre cerveau en dessinant sur un pied, en tenant le crayon par la bouche, en déséquilibre au bord du trottoir... en ATR*".

À toi je te suggèrerais concernant l'espéranto :

"Écris ce que tu sais, pas ce que tu crois savoir." Avec une consigne supplémentaire : "Cesse de désactiver la moitié de ton cerveau pour cette tâche-ci".


Traduction : "A été admis à l'université - Université Trump"

*ATR : Appui tendu renversé, un élément de base de gymnastique artistique.
« Modifié: 30 octobre 2017 à 12:15:50 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Voici un extrait d'une chanson du jeu vidéo Final Fantasy XI (jeu que je ne connais pas du tout ;) ) dont la version originale du chœur a été écrite en espéranto. On trouve sur Internet un certain nombre de vidéos de concert où elle est chantée.

Au-dessous, deux vidéos, la première, assez bien fichue, c'est une version en espéranto et anglais avec l'affichage des paroles. La seconde est la version entièrement en espéranto dont la traduction est ici :
http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Memoro_de_la_%C5%9Ctono

Pour ceux qui débutent au ukulélé, j'ai mis en bleu les notes d'accompagnement. On peut ne pas les jouer.

Cliquez sur l'image pour agrandir
memoro de la ŝtono

https://www.youtube.com/watch?v=56H1_2vDH6A
https://www.youtube.com/watch?v=Ux9oaRljR8Q
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Esther en pot, la fange interefficacéquidiversinguistique
« Réponse #290 le: 31 octobre 2017 à 14:47:57 »

Rassure-nous Kilie, t'es pas végan aussi ? Ou allergique au gluten ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Esther en pot, la fange interefficacéquidiversinguistique
« Réponse #291 le: 31 octobre 2017 à 15:09:27 »
Rassure-nous Kilie, t'es pas végan aussi ? Ou allergique au gluten ?
Des fois je me demande si ça vient pas du Perrier ?

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Un baragouin hors-sol n'est pas une langue.

Bon, on va supposer que tu parlais de l'anglais hors de ses frontières.

Rassure-nous Kilie, t'es pas végan aussi ? Ou allergique au gluten ?

Curieux raisonnements et drôles d'idées décidément ! Est-ce en rapport avec la chanson "Memoro de la ŝtono" cette question, ou avec l'espéranto, allez savoir.

Rassure-moi, tu n'es pas prof ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Espéranto, la Langue qui fait débat: Uppercut, Garde, Direct, Revers, smash
« Réponse #293 le: 02 novembre 2017 à 09:59:43 »
Rassure-moi, tu n'es pas prof ?

Bim ! Arf arf arf !  :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos


Ça y est, la pacifiste belliqueuse a calmé ses nerfs fragiles ?
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Sans dec' ?
« Réponse #295 le: 06 novembre 2017 à 11:26:30 »

Ça y est, la pacifiste belliqueuse a calmé ses nerfs fragiles ?

Si vis pacem para tartum dans la gueuloum
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872


Pour ceux qui débutent au ukulélé, j'ai mis en bleu les notes d'accompagnement. On peut ne pas les jouer.

Cliquez sur l'image pour agrandir
memoro de la ŝtono


A la mesure 7 , je préférerai jouer 0087 ( sol4 , do4 , do5 , mi4 ) au lieu de 5037. ( do5 , do4 , sol4 , mi4 )
Pour jouer exactement les mêmes notes ( sauf erreur ) avec 2 doigts au lieu de 3 .
Je sais pas si ça intéresse ?  :o

Le premier accord de la dernière mesure  est un Am ( pas de 7° )  ???

Dans la tab te marques les blanches par un double trait , je trouve que c'est bien lisible .
Souvent on met un trait  plus court  que celui des noires , ce qui induit en erreur .
J'utilise le traditionnel " drapeau " mais je crois que je vais adopter ce double trait .  ^-^
« Modifié: 06 novembre 2017 à 16:21:13 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
@Lotre,
Tu as raison, en mesure 7, c'est plus simple de jouer le Do comme tu le proposes. D'un autre côté, la première option permet à l'index d'être positionné pour la suite, mais le tempo est lent, alors...

À la fin, il n'y a pas la place pour la 7e du Lam (3 cordes disponibles seulement et j'ai préféré garder le la, le sol peut convenir aussi). L'accord indiqué au-dessus, c'est pour l'accompagnement de la mélodie seule, chantée par exemple.

En tout cas, c'est sympa d'avoir des avis différents, constructifs, merci, Lotre. :)
« Modifié: 07 novembre 2017 à 08:36:27 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Le 20 novembre c'est la journée internationale des droits de l'enfant (UNESCO depuis 1989), je m'en aperçois au moment où je veux vous montrer une vidéo d'une série d'entretiens avec des locuteurs natifs de langue espéranto ; il y a quand même un rapport entre les deux, ça tombe bien.

La vidéo ci-dessous a été réalisée en 2015 à l'occasion de la journée annuelle internationale de la langue maternelle (proclamée par l'UNESCO en 2000). Cette journée-là, c'est en février, mais on s'en fiche. Il y a des sous-titres en plusieurs langues dont le français, l'espéranto et, sur YouTube, des infos et des commentaires.

Les enfants justement, il serait temps d'envisager de les autoriser à grandir, étudier, se distraire, chanter, présenter leurs travaux de recherche dans leur langue maternelle au lieu de les élever dans le culte ridicule de la langue et de la culture de l'occupant.

La vidéo des locuteurs natifs :
https://youtu.be/UzDS2WyemBI


Comme j'aime beaucoup la musique que l'on entend en introduction (chanson La fina venk' de i.d.c.), j'en ai relevé les notes. Voici donc la partition. Que des petites notes de mélodie, c'est très facile à jouer ! On peut ajouter, si l'on veut, ne serait-ce qu'un accord (Am) sur la première des deux notes la histoire de marquer chaque début des phrases musicales. Si quelqu'un voulait enrichir, rythmiquement parlant, ce petit bout de musique, j'aimerais bien voir ça. J'imagine un truc comme sait le faire em6 par exemple  :). À poster ici, ou là-bas, dans la zone "dejournaya".

Cliquez sur l'image pour agrandir
La fina venk - idc - intro

La vidéo de la chanson La fina venk' de i.d.c. dont on entend l'intro dans la 1re vidéo :
https://youtu.be/qJUYODkEr-o
  :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
La vidéo est captivante. J'aime la chanson. Et la langue sonne toute douce à mon oreille, faut bien le reconnaître.
(je suis presque séduite)
 
Voici donc la partition. Que des petites notes de mélodie, c'est très facile à jouer !
Si c'est très facile à jouer pour toi, pourquoi  tu ne nous la fais pas pour le fil du mois ?
Moi j'en serais bien incapable !  :-\
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci