Auteur Sujet: Géometrie ou cordes ?  (Lu 12331 fois)

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #15 le: 17 mai 2020 à 10:45:55 »
En cherchant un peu, cela ressemblerais à un problème de pontet

Citer
Si la note de votre case 12 est trop aiguë, c'est que la partie vibrante de la corde entre la barrette 12 et le pontet est trop courte il faut donc la rallonger (plus la partie vibrante d'une corde est courte plus la note est aiguë).

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #16 le: 21 mai 2020 à 18:24:12 »
Si c'est la partie vibrante de la corde qui fait la note, ne serait ce pas plutôt le sillet de chevalet qui ne serait pas placé au bon endroit ?

L'avantage d'un uke soprano  lambda en chinoisium laminé, autorise plus facilement le DIY, sans expertise ,en s'autorisant de rater !? 

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #17 le: 21 mai 2020 à 19:20:40 »
au vu du commentaire explicatif, quand on parle de pontet il s'agit effectivement du sillet de chevalet

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #18 le: 21 mai 2020 à 20:06:54 »
dernière ou énième explication! les ukes chinois sont livrés avec un sillet de tête tres haut ce qui procure un "action" ( c'est ce qu'on appelle la hauteur de corde par rapport aux frètes) très haute , quand tu appuies avec ton doigt en deuxième case pour faire ton Ré , tu dois appuyer assez fort pour que la corde touche enfin la deuxième frête ... et cela tend la corde  , du coup elle sonne plus aiguë CQFD ... le pb est que ça devrait le faire en première case également et même plus intensément , en troisième case le phénomène s'amenuise puis continue à s'amenuiser ... mais ça devrait le faire aussi sur les autres cordes bien qu'étant plus fines le phénomène reste moindre ... bref il faudrait montrer ton uke à quelqu'un qui s'y connait !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #19 le: 23 mai 2020 à 10:28:05 »
Merci pour le coup de kyôsaku, je viens de comprendre l'utilité de la frette zero    :)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #20 le: 23 mai 2020 à 20:32:40 »
avec un réglage le matin
et un réglage le soir, quand je range les instruments, c'est  très stabilisé ....

Un réglage le matin et un le soir ce n'est pas suffisant. Il faut vérifier l'accordage au début puis après 10 minutes de jeu et ensuite régulièrement au cours de la journée.

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #21 le: 04 juin 2020 à 20:01:37 »
Hello,
 1ere étape, la frette 0. Je viens de la mettre en place. C'est assez facile, il suffit de prendre une petite lime diamentée et et creuser les 4 sillons, prendre une pointe tête d'homme, tennailler la tête et la pointe, la glisser sous les cordes, contre le sillet. Si ça matche, 2 gouttes de cyano et hop...
Mon MSA custom ne sonne toujours pas juste, bientôt la deuxième étape, le changement du sillet de chevalet.. ;)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #22 le: 05 juin 2020 à 12:52:09 »
Salut ,
pour un problème similaire j’avais décollé  le chevalet au ciseau à bois ,une mise en place à blanc ,un repérage et ensuite le collage .

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #23 le: 17 juin 2020 à 00:21:02 »
la photo du sillet de tête

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #24 le: 17 juin 2020 à 00:23:42 »
la photo du chevalet qui modifie la longueur de la corde de DO... et un uke qui commence à sonner plus juste !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #25 le: 17 juin 2020 à 07:24:03 »
Hello,
 1ere étape, la frette 0. Je viens de la mettre en place. C'est assez facile, il suffit de prendre une petite lime diamentée et et creuser les 4 sillons, prendre une pointe tête d'homme, tennailler la tête et la pointe, la glisser sous les cordes, contre le sillet. Si ça matche, 2 gouttes de cyano et hop...
Mon MSA custom ne sonne toujours pas juste, bientôt la deuxième étape, le changement du sillet de chevalet.. ;)

Tu ne penses pas que cela reduit le diapason et par consequent la justesse (-3mm facile) ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #26 le: 17 juin 2020 à 12:33:55 »
@Uky
quand tu fais un barré à la1ère frette.. il se passe quoi sur tes ukukeles ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #27 le: 17 juin 2020 à 13:01:44 »
@Uky
quand tu fais un barré à la1ère frette.. il se passe quoi sur tes ukukeles ?

Cela n'a rien à voir à mon avis Bernie, en plaçant une frette 0 alors qu'elle n'est pas prevue initialement tu modifies la longueur vibrante à vide donc si tu accordes ton instru à vide avec ce nouveau diapason (reduit de quelque millimetres à vide) tu seras davantage faux sur le reste ...et si 3 mm tu considère que ce n'est rien alors pourquoi mettre des sillets compensés ou la différence de longueur est encore plus faible (1 à 2mm)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #28 le: 17 juin 2020 à 13:34:13 »
on ne va chipoter sur les mm
à défaut d'avoir été prévue d'origine, l'incidence de cette frette zéro rajoutée me parait plus que minime
mais bon pour vraiment savoir faudra voir/entendre le résultat sur l'ukulele de ChrisD
« Modifié: 17 juin 2020 à 13:37:21 par bernie »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Géometrie ou cordes ?
« Réponse #29 le: 17 juin 2020 à 14:06:29 »
on ne va chipoter sur les mm
à défaut d'avoir été prévue d'origine, l'incidence de cette frette zéro rajoutée me parait plus que minime
mais bon pour vraiment savoir faudra voir/entendre le résultat sur l'ukulele de ChrisD

Beh j'espère que tu plaisantes Bernie ! Le placement des frettes c'est au millimètre !!! Ca ne se pose pas au petit bonheur la chance...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914