Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => L'atelier => Discussion démarrée par: Miloma le 23 janvier 2014 à 16:13:27
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Bonjour à tous.
de retour dans la section lutherie avec un projet en cour,
Commencé il y a trois semaines, pensé pendant une nuit d'insomnie.
Repris de la basse hofner de Mc Cartney, et raccourci pour s'appeler uke !
Comme c'est ma première basse je me pose bcps de questions.
La première concerne le barrage de la table; est-il suffisant ?
vingt quatre centimètre dans la plus grande largeur
environ trente six de long ( du 24X36 quoi )
en épicéa entre deux et trois mm d'épaisseur.
les pro peuvent ils me rassurer (tictac entre autres)
Merci
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Felicitations pour cet ambitieux projet !
Je suis loin d'etre un pro, mais je serai néanmoins ravi de repondre
à toutes les questions que tu te poses si je le peux...
Parcequ'en ce qui concerne les barres d'harmonie, étant donné que je n'ai jamais
realisé de caisse de resonnance, je ne peux pas te dire grand chose :-\
À part peut-etre ceci: quand j'en étais à transformer des guitares classiques
en bass ukes, je laissais les barrages d'origine en place et ça marchait
très bien.
J'avais essayé de mettre une âme, mais ça n'avait pas été concluant.
Essaies ton idée en refermant à la colle d'os, comme cà tu pourras réouvrir
si le resultat ne te parait pas convainquant.
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une seule photo et ça a déjà de la gueule...bravo et vivement la suite !
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Merci , je vais donc coller le fond
verra bien..
Deuxième question :
Peut on mettre des frettes de uke ? épaisseur 1mm ( frettes de mandoline )
ainsi qu'une frette zéro? plus épaisse ; 2,5mm
J'y joins un plan de la géométrie du corps ( c'est bô .. )
M
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il est superbe ton plan !
pour ce qui est des frettes, je te conseillerai de ne mettre que des fretlines.
en effet, jouer fretté avec ce genre de cordes réclame énormément de précision.
tu dois placer tes doigts au milieu des cases et non contre les frettes comme avec des cordes plus rigides,
sous peine de générer une affreuse vibration.
d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la plupart des joueurs de Ubass jouent fretless.
après, si tu y tiens vraiment, prends plutôt des frettes de mandoline.
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Oui, pourquoi pas sans frettes !
tant qu'à apprendre un nouvel instrument !..
3èm :Quelle hauteur sous la corde au sillet, et à la 12ème ?
J'ai lu qu'il fallait environ 4/5mm, c'est pas un peu bcps ?
Et la touche , raduis ou sans ?
Merci encore
M
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Pour la hauteur sous la corde:
- au sillet: 1mm
- à la 12ème: 5 mm, ca parait enorme mais ce n'est pas du luxe
au vu de la souplesse des cordes.
Pour le radius, à toi de voir:
- le Ubass a un radius de 12.
- en ce qui me concerne, je suis le précepte Ashbory qui a un radius infinity,
c'est à dire plat. Le chevalet devrat être un poil plus haut du coté des graves.
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Projet épatant !
Je ne m'y connais pas vraiment en basses (ukes encore moins que guitares), donc je vais me contenter de regarder avec gourmandise :)
Ceci dit, je rejoins l'idée du fretless ; ça me semble plus raisonnable vu les cordes (et l'instrument !).
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Comme les autres je suis avec attention ce projet innovant et intéressant ! 8)
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OK pour l'action, mais peut être un petit radius (R de 24 pouces ) pour l'effet violon.
La tête en attente..
(http://img11.hostingpics.net/pics/611233PICT0240.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611233PICT0240.jpg)
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Deux jours que je me bas pour passer des photos visibles..
J'en profites pour remettre celle-ci..
(http://img11.hostingpics.net/pics/893521PICT0243.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=893521PICT0243.jpg)
Environ trois heures pour retrouver le tracé régulateur de la forme.
M.
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Chouette tête.
Tu as utilisé quel bois pour le manche ?
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Chouette tête.
Tu as utilisé quel bois pour le manche ?
+1, quelle bonne idée que cette tête, très originale !
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Le manche , le fond et les éclisses sont en acajou.
la table en épicéa et la touche en ébène .
très standard dans l'ensemble.
une particularité , les éclisses ne sont pas montées comme habituellement;
les fibres du bois sont dans l'autre sens, ceci afin d'imiter les ondes de l'érable.
(http://img15.hostingpics.net/pics/436732PICT0246.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436732PICT0246.jpg)
Mais c'est galère a faire..
M.
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Quatrième question:
J'aimerai amplifier l'instrument, y placer un préampli, du genre
http://www.thomann.de/fr/artec_fse4_epc.htm
C'est un produit pour guitare, peut-il convenir pour une basse ?
Y-a-t-il une autre solution ?
Le fond est collé/poncé.
J'aime bien son côté bombé..
(http://img15.hostingpics.net/pics/567169PICT0248.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=567169PICT0248.jpg)
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Ça avance du tonnerre !
Pour le micro je ne sais pas si celui pour guitare peut convenir puisqu'en grandeur nature les deux n'ont pas les bandes passantes et donc de micros et amplis différenciés, mais là en quelquechoselélé c'est souvent moins grâââââve.
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Question preamp, je ne peux pas trop t'aider, vu que je n'en utitlise pas.
Pour l'instant, je passe directement par l'ampli.
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Bon je cherche à me renseigner auprès d'un guitariste pour le préampli.
5ème: Tube carbone ou rien ?
Le manche fait 20mm et la touche 4,5. Diapason 51,5, largeur au sillet 44.
(CREST : Sa tour dominant la Drôme, son festival de jazz et son magnifique marché)
(Mes parents habitent Aoust S/Sye )
M.
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(CREST : Sa tour dominant la Drôme, son festival de jazz et son magnifique marché)
(Mes parents habitent Aoust S/Sye )
Le monde est petit ;D
Sinon, qu'entends-tu par tube carbone?
Si tu fais reference à un eventuel truss-rod, tout depend des cordes que tu compte mettre.
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C'est cela, un treusterode :D
Tube carbone de diamètre huit et creux
Mais peut être qu'il n'y en a point besoin
Sinon je pensai mettre ces cordes :
http://www.thomann.de/fr/aquila_corde_ubass_strings_thundergut.htm
Qu'en penses tu ?
Pour l'instant je travaille sur le marquage des repères de touche
en incrustation d'os.
(http://img4.hostingpics.net/pics/158102PICT0250.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=158102PICT0250.jpg)
M.
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oua, j'étais passé à côté de ça!!
un régal pour les yeux pour l'instant, me tarde d'entendre le feulement de la bestiole :P
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oua, j'étais passé à côté de ça!!
Wouah; Moi aussi !!
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C'est cela, un treusterode :D
Tube carbone de diamètre huit et creux
Mais peut être qu'il n'y en a point besoin
Sinon je pensai mettre ces cordes :
http://www.thomann.de/fr/aquila_corde_ubass_strings_thundergut.htm
Qu'en penses tu ?
Pour l'instant je travaille sur le marquage des repères de touche
en incrustation d'os.
(http://img4.hostingpics.net/pics/158102PICT0250.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=158102PICT0250.jpg)
M.
C'est très joli tout ça, tu les coupes avec quoi tes morceaux d'os pour les mettre au diamètre 4 ou 6mm d'ailleurs...
j'ai pour ma part fait des incrustations de nacre (diamètre 4, 3 et 1mm) à l'emporte pièce et à la fraise, ta technique m'intéresse car l'os me "parait" plus accessible que la nacre.
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Bon je cherche à me renseigner auprès d'un guitariste pour le préampli.
5ème: Tube carbone ou rien ?
Le manche fait 20mm et la touche 4,5. Diapason 51,5, largeur au sillet 44.
Très sincèrement je ne sais pas si c'est utile, mais dans le doute, met le, je ne pense pas que ça puisse faire du mal !
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oua, j'étais passé à côté de ça!!
un régal pour les yeux pour l'instant, me tarde d'entendre le feulement de la bestiole :P
Et oui tu crois quoi, ça bosse ici à l'atelier pendant que vous palabrez dans les autres instruments...
Edit : oubli d'un mot
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Sympa, la touche ! Tu fais pas ca à moitié, toi...
Sinon, avec les Thundergut, pas besoin de truss-rod.
Après, je sais qu'Aquila vient de sortir une version Red Series,
Pas encore dispo en France, mais déjà aux US. Il parait qu'elles ont une tension
plus forte.
D'un autre coté, les marques Labella et Pyramid ont aussi sorti leurs version,
mais ca s'apparente plus à des cordes de basse traditionnelles, donc le son
est moins " boomy " qu'avec celles en plastique, et en plus le truss-rod est
Obligatoire.
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Dit donc, qu'est ce que c'est propre ton boulot, vraiment tu travail bien :)
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Merci pour les conseils et félicitations.
Donc pas de carbone
Pour l'os, je coupe à la scie à métaux et je lime
jusqu'à obtenir le bon diamètre
contrôler au pied à coulisse
Une fois poncé/poli, le rendu est sympa.
(http://img15.hostingpics.net/pics/189872PICT0251.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189872PICT0251.jpg)
J'en ai profité pour taper l'incruste ..
M.
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Collé la touche ce matin et fignolé le manche.
(http://img11.hostingpics.net/pics/162260PICT0253.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=162260PICT0253.jpg)
Belle vu sur les ouïes.
M.
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J'avais pas remarqué la forme des ouies, c'est original.
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j'avais pas vu non plus!
j'adore les nichons poitrines féminines quand ça pointe comme ça galbées de la sorte, on devinait très clairement cette caractéristique chez l'ancienne danseuse du groupe, sur certains mouvements... :P
:-*
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Elle est très jolie la touche, on dirait un peu celle d'un Kemence.
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j'avais pas vu non plus!
j'adore les nichons poitrines féminines quand ça pointe comme ça galbées de la sorte, on devinait très clairement cette caractéristique chez l'ancienne danseuse du groupe, sur certains mouvements... :P
:-*
Beh alors reste calme Sesska tu m'a l'air tout émoustillé là d'un coup... (je t'ai à l'oeil ;))
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j'avais pas vu non plus!
j'adore les nichons poitrines féminines quand ça pointe comme ça galbées de la sorte, on devinait très clairement cette caractéristique chez l'ancienne danseuse du groupe, sur certains mouvements... :P
:-*
Beh alors reste calme Sesska tu m'a l'air tout émoustillé là d'un coup... (je t'ai à l'oeil ;))
Vazy Uky, modère le !
Ce genre de propos n'a pas lieu d'être dans l'atelier.
Est ce qu'on va aller parler de pipeau dans sa section nous?
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Ah beh là si il a les deux modos de la section sur le dos il ne devrait plus bouger une oreille le Global Exitator...
Bon allez il aime les formes...disons que c'est un louange à la gente féminine :-*
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Oui oui on se calme
tout cela reste figuratif bien sûr, juste un symbole.
Je laisse tomber le préampli. En fait c'était surtout pour raccorder
le jack 2,5 du piezo et le 3,5 de la sortie.
http://www.ebay.co.uk/itm/Artec-PP-417-Acoustic-Bass-Under-Saddle-Piezo-Pickup-/1611
http://www.thomann.de/fr/artec_endpin_epc_jack_chrome.htm
D’ailleurs, le choix du piezo est il bon ?
Quel autre type de raccordement sans le préampli ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/582486PICT0254.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=582486PICT0254.jpg)
le petit talon
(http://img15.hostingpics.net/pics/935703PICT0255.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=935703PICT0255.jpg)
le sillet
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J'ai jamais posé de chevalets fixes (avec sillet), donc jamais essayé
de piezo barrette...
Mais ton option rejoint celle utilisée sur le Ubass.
Et sur les premiers, il n'y avait pas de preampli.
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chouette projet ! J'ai juste une petite inquiétude : les trous des 2 mécaniques en bout de tête ont l'air vachement proches, ça va pas gêner pour tourner les mécaniques, qui sont assez large sur les basses en général ?
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C'est relativement standart comme disposition.
C'est ce qu'utilise Yamaha pour les TRBX.
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[...] Sinon je pensai mettre ces cordes :
http://www.thomann.de/fr/aquila_corde_ubass_strings_thundergut.htm
Avec un énorme retard ...
Ce modèle, un peu plus onéreux, chez musique 83 (http://www.musique83.com/fr/uke-basses-et-basses/1465-cordes-ukulele-basse-basse-solid-body.html) ...
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Les Pahoehoes sont les cordes d'origine montées sur le Ubass.
Elles peuvent etre un choix pertinent sur un solid-body...
Mais n'ont aucun interet sur un modele acoustique.
Qui plus est, il faut à peu prêt un mois pour qu'elles tiennent l'accord :o
Contre deux à trois jours pour les Thunderguts.
Pour finir, elles coutent presque 10€ de plus, donc bon...
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J'ai eu chaud, failli acheter les pahoehoes
En fait, tictac, le chevalet sera flottant, avec cordier.
Qu'est ce que tu utilises comme système toi ?
(j'ai rien commandé encore)
(http://img11.hostingpics.net/pics/183505PICT0256.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=183505PICT0256.jpg)
Essai à vide des mécas et cordier en prépa.
M.
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Superbe tout ça... j'étais pas passé depuis un moment et ça avance vachement vite, et bien.
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J'étais quasi sur que tu choisirai un chevalet fixe...
En ce qui concerne mon systeme, il est un peu speciale.
C'est un micro K&K Bassmax que je coince sous un chevalet
concu et prevu à cet effet. (Voir photo)
Pour moi, c'est l'ideal. Vu qu'il est amovible, je peux l'utiliser
aussi bien sur ma contrebasse que sur mes prototypes (j'en ai quatre).
Donc l'investissement est amorti vu qu'il coute quand meme 115€.
Mais je pense que tu cherche quelque chose de moins cher et
peut-etre aussi de plus esthetique.
A ce moment là, il faudrai se tourner vers un systeme de piezo sous table
à double pastille. Mais ça signifie que tu dois soit decoller le fond,
soit créer une trappe d'acces :-\
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Ail
Pas vraiment envie de décoller le fond
peut être une tite trappe sur l'éclisse.
Je vais essayé quand même avec une piezo câble
un petit trou dans la table après réglage du chevalet
et raccordement à une sortie jack.
si cela ne fonctionne pas, alors trou.
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C'est relativement standart comme disposition.
C'est ce qu'utilise Yamaha pour les TRBX.
bon sang, mais c'est bien sûr! j'étais inquiet, mais c'est parce que je suis toujours dans l'optique des mécaniques à friction traditionnelles ::) ...avec cette photo, c'est tout de suite plus clair.
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Me revoilà
Dernier fignolage des petites pièces
le cordier un peu phacochèrisé et le chevalet
(http://img11.hostingpics.net/pics/365158PICT0257.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365158PICT0257.jpg)
Reçu hier les cordes, il m'a fallu modifier les mécanismes
cinq mm de diamètre pour la plus grosse, ça passait pas dans le chat..
Commandé aussi de l'huile de tung pour le vernis, et l’électronique.
M.
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Superbe ta tête de phaco ! 8)
L'huile de Tung est une très bonne solution...j'attends le rendu final avec "impatiente"
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Et alors, t'en es où ?
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J'ai reçu l'huile de chine et fait deux passes déjà.
Reçu également les piezo cable.
En attendant, j'ai repris un instrument en dormance.
Basse également, modèle honteusement pompé sur de l'existant..
(http://img11.hostingpics.net/pics/161237PICT0260.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161237PICT0260.jpg)
pour l'instant en peinture
Les deux sèchent tranquillement pas loin du poêle à bois .
M.
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Cool, un solid-body !
Tu peux dire quels bois tu as utilisé pour celui-ci ?
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Dans un bloc d’ébène ;D
Non en fait c'est du contre-plaqué de 18
Deux épaisseur collées ensemble
Le manche est en douglas, la touche en chène
Que du bois noble spécial lutherie amateur ;D
Je réfléchi à un projet cigar box
beaucoup en parle
C la mode ?
M.
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Que du bois noble spécial lutherie amateur ;D
Decidement, il me plait bien ton "solid"!
Pour ce qui est du pompage, si tu fait reference au Kala, c'est aussi du pompage ;D
Quant au cigar box, y a eu quelques tentatives.
C'est á la mode, mais c'est vraiment pas mon truc...
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Voici une photo montrant la teinte que donne l'huile de tung sur de l'épicéa.
En dessous de l'instrument, l'épicéa brut.
(http://img4.hostingpics.net/pics/378750IMG20130112205154.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378750IMG20130112205154.jpg)
Quatrième passe
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Joli à croquer.
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Elle est sèche ton huile? parce que la mienne brille moins que ça une fois sèche. tu as mis combien de couches? comment? polish?...
merci pour les infos.
Et très joli travail, toujours original et bien réalisé.
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Milles excuses
non je viens de l'appliquer (au chiffon)
En voici une autre avant application (de la 4ème)..
(http://img4.hostingpics.net/pics/323351IMG20130112204000.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323351IMG20130112204000.jpg)
M.
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Je trouve que la teinte est superbe, chaude et profonde je la préfère à un épicéa avec vernis incolore...
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pffff... superbe, ça tarde d'entendre feuler la bête...
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Voici une photo montrant la teinte que donne l'huile de tung sur de l'épicéa.
En dessous de l'instrument, l'épicéa brut.
(http://img4.hostingpics.net/pics/378750IMG20130112205154.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378750IMG20130112205154.jpg)
Quatrième passe
Bonjour
Superbe , félicitation ! ;)
Et en plus je vois ce que donne l'huile !
Par contre procède tu à un ponçage via de l'abrasif très fin comme l'on peut faire avec la Danish Oil ?
Merci
@+ Bruno :D
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oui, il faut poncer entre chaque couche
et de plus en plus fin
d'ailleurs, maintenant, une petite poussière blanche
apparaît lors du ponçage et quelques parties restent brillantes
en fin de séchage
sur la photo l'huile est fraiche
M.
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oui, il faut poncer entre chaque couche
et de plus en plus fin
d'ailleurs, maintenant, une petite poussière blanche
apparaît lors du ponçage et quelques parties restent brillantes
en fin de séchage
sur la photo l'huile est fraiche
M.
Ok merci !
Et combien de couches compte tu mettre ?
Et tu finis avec quel train ton abrasif ? 1000 ou plus fin ?
@+ Bruno ;)
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Bonsoir
Je traîne et galère avec le traitement de surface
Bon, dans l'émission : j'ai testé pour vous..
L'huile de chine c'est bien, mais utilisée seule
il faut bien suivre le protocole, bien essuyer le surplus
sinon il reste des traces. Un peu comme de la cire d'abeille!
Alors j'ai tenté des mélanges avec du vernis à 10% et du white
Cela sèche plus vite (et encore) la surface parait plus dure !
Autre tentative de mélange, avec de l'huile de lin, vernis, H2Chine et propolis
Superbe couleur foncée mais très longue à sécher (4 jours )
J'arrive à environ 10 couches, et crois que ce sera la dernière
( quoiqu'une petite avec de la cire d'abeille..)
En attendant j'ai terminé la solid body
et en suis à la mise en place des cordes.
Et là j'ai une ptite question côté tension des cordes
Quelle souplesse doivent elles avoir ?
Elles m'ont l'air fragile , les frettes marquent énormément ( modèle pour mandoline)
Risquent elles de se couper sur les mécanismes ?
Peut être est ce une inquiétude de débutant,
merci des réponses.
M.
(http://img11.hostingpics.net/pics/282531PICT0270.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282531PICT0270.jpg)
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Bonsoir Miloma,
j'aime bien ta "cuisine au propolis" pour la finition, ça fait presque envie ! je n'y aurais pas pensé et j'aurais utilisé simplement du siccatif.
Tu as mis quoi comme cordes ?
Des RISA ukulele ?
Des cordes de guitare ?
Quelle tension ?
Normalement elles ne devraient pas couper aux mécaniques.
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Pour l'installation des cordes, il y a une demo faite par Mimmo himself:
Quand elle sont neuves, il faut les reaccorder pendant deux ou trois jours
avant qu'elles ne tiennent definitivement l'accord.
De toute façon, elles resteront souples, ca fait partie de leurs caracteristiques.
Quant au mecaniques, il faut les limer soigneusement en arrondissant bien
les angles. Perso, je n'en ai jamais cassé...
Enfin, si les frettes marquent, c'est normal, il ne faut pas en mettre :D
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Bonsoir
déjà qqs temps que j'ai terminé l'instrument
et le voila présentement..
(http://img11.hostingpics.net/pics/548612IMG201403181911081.jpg)
et en taille réelle:
(http://img11.hostingpics.net/pics/967873IMG201403181914311.jpg)
Le son est très agréable, tout en rondeur
sauf peut être la 4em corde qui reste plutôt feutrée
petite difficulté aussi le jeu sans frettes, pas vraiment l'habitude.
d'ailleurs la basse reste une découverte,
-en faite très sympa-
M.
Correction des liens vers les photos
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Très beau résultat !
C'est par où qu'on doit tendre l'oreille pour écouter la bête ?
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Elle est superbe !!
Du coup, tu as prévu quoi comme micro ?
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Put..n les cordes ça me surprend à chaque fois.
Il a une bonne gueule avec les ouïes placées comme ça.
Et pour le bruit ?
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Salut
Désolé pour le son, plus tard peut être
Pour le micro, j'ai utilisé un piézo câble
facile à monter passe aussi bien pour Guitare, basse, ukulélé
son correct, très sensible.
http://www.chguitars.co.uk/pickups/piezo/p63-artec-pc85-snake-cable-flexible-piezo-transducer-pickup.html
(http://img11.hostingpics.net/pics/180491IMG201403181912451.jpg)
M.
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Il est vraiment très beau! Félicitations!!!
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très joli ce phacochère.