Auteur Sujet: Sur quoi jouez vous ?  (Lu 6311 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #15 le: 08 juin 2020 à 13:59:05 »
Mon premier, un concert APC puis un Brüko #6 (que j'ai toujours), entrée de gamme que je recommande à tout débutant, puis plein d'autres, toutes tailles (c'est bien l'ukulélé, ce n'est pas sectaire, il y en a pour tout les goûts). Mes favoris : ténor Glyph, Concert Vanikoro, soprano Martin 1k 1919 et Baryton Martin 1960. (mais j'aime bien les autres aussi !). Dernier entré : ukulélé à archet. (si si, ça existe, mais je crois que ça doit être un modèle unique).

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #16 le: 08 juin 2020 à 17:59:24 »
@ Olive
à propos de ton sopranino Motu
pourrais-tu me donner la mesure de son diapason ?  :)

Diapason de 30 Sieur Bernie

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #17 le: 08 juin 2020 à 19:06:20 »
cool !
merci Olive :top:

KbotineVal

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #18 le: 08 juin 2020 à 21:25:45 »
Ça dépend pas mal de l'humeur du jour et aussi de ce que je joue, quand je commence à apprendre quelque chose, j'essaie sur plusieurs instruments.

Mon premier chronologiiquement est un concert (eh oui, mon premier n'était pas un soprano !) bas de gamme mais avec table en épicéa massif. Il est tout à fait correct, comme son, il n'est pas super bien fini mais pas de problèmes particuliers. J'en joue toujours un peu.
En ce moment je joue souvent sur un soprano Ohana SK-15WG, mignon et confortable avec un son que j'aime bien.
J'alterne avec un Cordoba 15SM dont j'aime bien le son aussi, mais que je trouve moins agréable à jouer, cela dit, je devrais peut-être l'essayer avec d'autres cordes.
Et je joue aussi parfois sur un soprano Bâton rouge petit prix, qui a un son très honorable et qui est le seul en low G. Je trouve que ça convient mieux à certains morceaux et pas du tout à d'autres.

J'ai aussi un Kumalae soprano acajou massif, en vente actuellement (voir rubrique vente du forum) car je ne saurais dire pourquoi mais je n'en joue pas, il ne me "va" pas.

J'aimerais tester un ténor et un baryton aussi.

Voilà la smala



« Modifié: 08 juin 2020 à 21:48:01 par KbotineVal »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #19 le: 08 juin 2020 à 21:48:50 »
les effets du bois sur l'Ohana sont vraiment sympas !

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #20 le: 09 juin 2020 à 00:51:58 »
moi je joue sur un ukulele qui a deux avantages : pas cher, et se branche et a un son potable quand on le branche
mais le son quand je le joue en unplugged est vraiment un peu cheap je trouve

mais ça existe des ukuleles qui sonnent vraiment bien et qui ne coûtent pas mille euros ? je suis pas sûr :--)

je vous le photographierai à l'occase

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #21 le: 09 juin 2020 à 07:20:47 »
mais ça existe des ukuleles qui sonnent vraiment bien et qui ne coûtent pas mille euros ? je suis pas sûr :--)
Et si ! À moins de 500 boules il y a ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #22 le: 09 juin 2020 à 10:14:46 »
et même à moins de 200..  ::)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #23 le: 09 juin 2020 à 10:16:35 »
Et si ! À moins de 500 boules il y a ;-)

et même à moins de 200..  ::)
Carrément ! par exemple les petits grillons sopranos Caravelle Kitchen fabriqués par Matthieu, très appréciés ici, qui sonnent vraiment super bien pour un prix très raisonnable  :)

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #24 le: 09 juin 2020 à 12:22:36 »
 je n'ai pas un seul ukulélé "normal" en fait...
« Modifié: 09 juin 2020 à 19:20:47 par arnaud »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #25 le: 09 juin 2020 à 18:47:12 »
Houla houla vaste sujet, et tranche de vie...

Il y a plusieurs années en 2014 je crois, lors de ma première tentative avortée d'apprentissage j'avais eu comme tout premier un lag concert, puis ayant un coté plus collectionneur que joueur j'ai acquis pas mal de Uke mais en format Soprano (real men play soprano ou un truc comme ça !)
Et j'ai donc eu un Ortega lizard electro (mouais), deux APC (Acacia et noyer bof bof), un Martin Vintage 60' style 0 (surprenant de volume), un cavaquinho monté en nylon ukulele (plutôt sympa), un Clifton à deux balles pour décorer les toilettes, et un Kiwaya KMS-K (superbe) que je n'osais pas jouer...et un ou deux autres, quelques mois après je revendais tout avec une belle moins value ! Et j'abandonnais le ukulélé...incapable de jouer le moindre morceau...

Nouvelle tentative en 2019 avec un vrai elan en avril, et depuis j'essaie d'apprendre sur n'importe quel format avec une préférence pour le tenor et le concert, j'ai néanmoins quelques sopranos et même un sopranino pour le fun...En ce moment je joue du plastique, du luthier et du kani en concert et du Godin et du Martin ou du Hricane en Tenor...faut que je ressorte mes Kala...





"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #26 le: 23 octobre 2020 à 23:37:11 »
Bonjour
 bon, rien de passionnant, mais venant  de la guitare, abandonnée d'ailleurs quelques 25 ans dans son étui, avec quelques sorties de temps en temps, mais plus rien depuis 10 ans, le confinement et ma fille mont fait acheter une concert 35€ dont je suis assez content, puis un deuxième identique qui sonne tout aussi bien,  mais il me manquait deux cordes, alors un(e) guitalélé est venu(e) avec ses 6 cordes et son petit format, et du coup la guitare ne va sans doute pas tarder à rejoindre sa boîte car trop grande...
Donc en ce moment, j'alterne entre guitalélé et ukulélé avec beaucoup de plaisir.
Une visite au rendev'uke sera certainement très profitable!
olivier
Les ref et photos sont dans l'avatar et la signature!
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #27 le: 24 octobre 2020 à 06:12:11 »
Bluffé de mon côté par le Enya nova U polycarbonate, je joue quasi plus que ça depuis un an que je l'ai. Cristallin et manche fin

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #28 le: 24 octobre 2020 à 09:00:39 »
Alors en ce qui me concerne, au niveau des formats, j'ai une préférence pour le concert en terme de confort.

Pour le reste, en fait je dirai surtout que ça dépend des morceaux. J'essaie autant que possible d'avoir des instruments qui diffèrent au niveau du son, alors tout dépend de ce que je joue. Il y a des morceaux que je préfère jouer avec tel instrument ou tel autre, en fonction donc des qualités de chacun ET de leur format.

Bref ça fait pas mal de configurations... surtout que j'aime autant jouer du High-G que du Low-G  :P

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Sur quoi jouez vous ?
« Réponse #29 le: 24 octobre 2020 à 09:07:46 »
Bonjour,
Je viens aussi de la guitare. Comme un peu tout le monde, j'ai testé plusieurs formats, mais jamais pour l'instant dépassé les 140€ sur un ukulélé. Ce qui m'a surprise, c'est que au fil du temps, mes préférences sur le format ont fluctué. Au début, je n'étais pas pleinement à l'aise sur le soprano Mahilele, alors j'ai acheté un ténor Prodipe et j'ai gardé le Mahilele pour la plage. Mais après, le ténor était moins confortable pour certains écarts de doigts alors je me suis fait offrir un concert acacia Thomann pour mon anniv... et ensuite, je me suis remise à préférer l'un ou l'autre des formats. Finalement, en ce moment, celui que je joue le plus est le ukulélé mandore fabriqué par Bernard Candiago (manche concert, diapason ténor), mais comme dit BB9, ça dépend des morceaux, et je lorgne sur les sopranos en koa ou les Tiny Tenor Romero. Je ne me suis pas encore décidée à sauter le pas d'un achat plus conséquent, parce que 1) quand j'ai essayé des moyennes gammes en magasin, je n'ai pas ressenti une différence aussi grande que quand on monte en gamme pour les guitares, donc si je monte vraiment en gamme ça risque d'être un beau budget, 2/ il faudrait donc que j'en revende certains, 3) avoir un ukulélé fabriqué dans un bois rare et qui a potentiellement fait trois fois le tour du monde, est-ce bien raisonnable? 4) si c'est pour encore changer d'avis sur mon format préféré... ;)
Pour la guitare c'est bien plus simple: triple 0 and telecaster forever!