Auteur Sujet: Vos techniques de travail  (Lu 14843 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #90 le: 10 octobre 2014 à 21:44:45 »
nan lotre, on a pas le droit, c'est mal, ça rend sourd.

va regarder des trucs en noir et blanc et tait toi maintenant!

(c'est pour de rire hein, prend pas ça au sérieux  :-*)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #91 le: 11 octobre 2014 à 09:24:16 »
N’empêche , j'aurai bien aimé qu'on regarde plus près comment il s'y prennent les ceusse qui apprennent la musique a l’oreille , sans lire tablature ni partoche .
En fait il y en a plein , partout dans le monde .
Probablement beaucoup plus nombreux que les lecteurs .  :P
Jouer à l'oreille et apprendre à l'oreille c'est encore différent...ou j'ai pas compris la question.. Arf  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #92 le: 11 octobre 2014 à 10:11:57 »
@ Tank..
en lisant tous les messages de ce fil que je découvre, j'étais parti pour y aller de ma contribution..
mais au final je me rends compte que tu parles, à juste titre, de tablatures (référence à Zaza) et à ce niveau-là je n'ai pas d'autres idées à rajouter que celles de travailler, répéter, insister, laisser de côté, y revenir etc..
bref.. rien de bien original
(d'autant plus que, en ce qui me concerne, je ne joue ni ne travaille les morceaux uniquement instrumentaux et encore moins sur tablature.. ;^))

mais plus que tout ENJOY !!

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #93 le: 11 octobre 2014 à 10:26:29 »
@ Tank..
en lisant tous les messages de ce fil que je découvre, j'étais parti pour y aller de ma contribution..
mais au final je me rends compte que tu parles, à juste titre, de tablatures (référence à Zaza) et à ce niveau-là je n'ai pas d'autres idées à rajouter que celles de travailler, répéter, insister, laisser de côté, y revenir etc..
bref.. rien de bien original
(d'autant plus que, en ce qui me concerne, je ne joue ni ne travaille les morceaux uniquement instrumentaux et encore moins sur tablature.. ;^))

mais plus que tout ENJOY !!

Bernie est en grande forme, il a l'art de la bonne conclusion...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #94 le: 11 octobre 2014 à 10:32:29 »
N’empêche , j'aurai bien aimé qu'on regarde plus près comment il s'y prennent les ceusse qui apprennent la musique a l’oreille , sans lire tablature ni partoche .
En fait il y en a plein , partout dans le monde .
Probablement beaucoup plus nombreux que les lecteurs .  :P

Bah avant d'être sensibilisée à la technique, au solfège, je m'essayais déjà la musique.

J'utilisais bêtement mon mp3 de l'époque ou mon téléphone, j'essayais de faire au mieux en répétant, en imitant des trucs déjà bien établis.

T'écoute une fois l'originale, mais vraiment hein, pas "tu lu lut ouais attends je téléphone ". Tu enregistres ta version de ce que tu as entendu, tu compares, tu rectifies et tu recommences jusqu'à que le résultat semble coller.

Le problème avec ça, c'est si tu entends mal, bah tu vas croire que tu fais bien alors que c'est moche.

L'avantage c'est que ça te pousse à te responsabiliser entre guillemets, t'as que tes oreilles pour te guider, alors tu fais pas le malin quand il s'agit d'écouter.

Depuis que je suis sensibilisée au solfège, en fait j'ai une béquille. Je sais lire donc plus besoin d'écouter 1000 fois, je vois par a + b si ce que je fais est conforme ou pas. Et le fait d'avoir passer du temps à écouter avant sans cette béquille m'aide à être plus attentive. Je suis pas dans l'application bête et méchante, je cherche un résultat d'ensemble bien souvent, un truc qui parle, tout en étant dans le cadre; ça m'aide à être plus subtile, ça m'ouvre des pistes de réflexion je crois. Je sais pas si je suis claire m'enfin ...

Aux dernières news, je suis pas une référence alors c'est pas grave  :P

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #95 le: 11 octobre 2014 à 11:46:25 »
@Melba si si très claire . Et. Tu joue plutôt mélodie ou plutôt accords ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #96 le: 11 octobre 2014 à 12:48:32 »
Franchement, je ne savais pas que certain travaillé leur musique de cette façon.

C'est vraiment la classe

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #97 le: 11 octobre 2014 à 15:29:31 »
Ça me fait mal mais je suis entièrement d'accord avec Sesska… d'ailleurs je ne sais plus trop quelle était la question, bon tant pis… je me demande même si c'est le bon sujet... bref...
Il y a une méthode simple… le maître joue, l'élève répète… (remplacez "le maître" par ce que vous voulez, par exemple tout ce qui produit un son répété et qui incite à la concentration...) c'est direct, on reste dans un univers de sons, c'est la base de l'improvisation, c'est nettement plus direct que de jouer des sons par le biais de signes.
Bon évidemment si la question était basée sur les tablatures, on s'en fout mais… quelle était la question ?..

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #98 le: 11 octobre 2014 à 19:07:24 »
. . . . .d'ailleurs je ne sais plus trop quelle était la question, bon tant pis…

La question c’était : "Vos techniques de travail "  :-[
C'est le titre de ce fil , si tu remarques bien , du coup tu es en plein dedans  ;D
On aurait pu comprendre " comment tu te dém...de avec tes papiers ( partoches ou tabs ....) , ou " comment tu te dém....de avec tes zoreilles "
Mais non , c’était ; "Vos techniques de travail " :-[ , donc , les papiers et les zoreilles aussi ( entre autres ....)  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #99 le: 12 octobre 2014 à 14:02:51 »
@Melba si si très claire . Et. Tu joue plutôt mélodie ou plutôt accords ?

Je joue des accords, je m'accompagne principalement, même si ces derniers temps je m'essaye au picking; pas facile, m'enfin, c'est beaucoup de répétitions et d'écoute au final.