Auteur Sujet: Comment qu'on gratte l' ukulélé :p  (Lu 9208 fois)

sabine

  • Sopranino
  • Messages: 15
Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« le: 05 septembre 2014 à 21:58:18 »
Salut !!

Une petite question qui va peut être paraître stupide mais bon ...  :P

En visionnant des vidéos sur des tutos ukulélés, en attendant de réceptionner le mien. J'ai noté que certains jouer au niveau de la bouche  et d'autres sur le manche.

Ma question niveau son ce ne doît pas être le même ? et si l'un des deux est une mauvaise habitude à ne pas prendre dès le départ.

Merci
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (Gainsbourg)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #1 le: 05 septembre 2014 à 22:03:18 »
Au niveau de la 12ème case du manche, je trouve que ça sonne mieux si tu "strum"
Après, pour le picking (note à note), bah, ça dépend.

Kasamatsuri

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #2 le: 05 septembre 2014 à 22:15:58 »
Au niveau de la 12ème case du manche, je trouve que ça sonne mieux si tu "strum"
Après, pour le picking (note à note), bah, ça dépend.
Disons que sur un instrument au diapason aussi court il est plus efficace de jouer les cordes en leur milieu...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #3 le: 05 septembre 2014 à 22:18:06 »
Au niveau de la 12ème case du manche, je trouve que ça sonne mieux si tu "strum"
Après, pour le picking (note à note), bah, ça dépend.
Et si on a 14 frettes ?
Et sur un banjolélé soprano firefly ?

 ;D Merci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #4 le: 05 septembre 2014 à 22:37:53 »
le strum se pratique plutôt au niveau du manche un peu au dessus de la jonction avec la caisse
le picking se pratique plutôt au niveau de la table/bouche
à la base ces deux positions correspondent globalement et en général à l'endroit le plus commode et efficace.
(exemple: le picking sur le manche c'est pas évident à cause de la touche très/trop proche des cordes, alors que sur la table l'espace est plus confortable)
maintenant c'est à toi de voir, de sentir et d'entendre les placements qui te conviennent le mieux ;^)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #5 le: 06 septembre 2014 à 07:51:17 »
le strum se pratique plutôt au niveau du manche un peu au dessus de la jonction avec la caisse
le picking se pratique plutôt au niveau de la table/bouche
à la base ces deux positions correspondent globalement et en général à l'endroit le plus commode et efficace.
(exemple: le picking sur le manche c'est pas évident à cause de la touche très/trop proche des cordes, alors que sur la table l'espace est plus confortable)
maintenant c'est à toi de voir, de sentir et d'entendre les placements qui te conviennent le mieux ;^)

Voilà une explication simple, limpide et précise !
Et valable quelle que soit la longueur de son manche :)

sabine

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #6 le: 06 septembre 2014 à 09:47:43 »
Salut !

Merci pour vos explications ;)

Je cherchais deux titres que j'aime beaucoup et les deux personnes jouer différemment.


http://www.matvpratique.com/video/13003-comment-jouer-la-chanson-corrida-de-francis-cabrel-au-ukulele

Bon week !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (Gainsbourg)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #7 le: 06 septembre 2014 à 20:52:05 »
En visionnant des vidéos j'ai noté que certains jouaient au niveau de la bouche et d'autres sur le manche.
[...] et si l'un des deux est une mauvaise habitude à ne pas prendre dès le départ.
Si je peux me permettre, à vrai dire en matière de fellation je n'ai eu que des expériences "passives", alors je ne sais pas si je suis bien placé pour répondre. Existe-t-il vraiment un risque d'accoutumance ? Je l'ignore.
Alors parler de "mauvaises habitudes" me semblent exagéré, comme quand on parlait autrefois de "pratiques honteuses" (La Perdrix a parait-il été atteint d'une "surdité réactionnelle", d'autres ont souffert de tendinites du poignet, Val a eu les mains liés dans le dos pendant plusieurs années dans le dortoir de son internat), je pense qu'on ne peut pas condamner certaines pratiques qui relèvent de la vie privée des personnes. Enfin cet avis n'engage que moi.

La Perdrix

  • Invité
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #8 le: 06 septembre 2014 à 21:00:53 »
Sabine... si le monsieur bizarre t'embête, je t'enlève, comme ça tu ne risqueras plus rien et puis je te montrerai comment qu'on fait soit au niveau de la bouche, soit du manche, comme tu veux, je suis cool...

(sinon, Bienvenue ! je suis le mari de Popaa, donc un peu comme lui...)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #9 le: 06 septembre 2014 à 21:16:41 »
Sabine... si le monsieur bizarre t'embête, je t'enlève, comme ça tu ne risqueras plus rien et puis je te montrerai comment qu'on fait soit au niveau de la bouche, soit du manche, comme tu veux, je suis cool...
Franchement, qui va comprendre l'enlèvement ? Personne, rires.

La Perdrix

  • Invité
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #10 le: 06 septembre 2014 à 21:25:20 »
bah, toi, déjà... et puis Sabine (normalement)... et puis... manifestez-vous, les téléphobes...

sabine

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #11 le: 06 septembre 2014 à 21:29:20 »
Mdr !! je n'ai pas calculé mais mon post est un vrai jeu de mots, j'ai tendu la perche aux esprits ouverts. J'avoue j'aurais fait une blague du même à mon interlocuteur  :o
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (Gainsbourg)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #12 le: 06 septembre 2014 à 21:35:22 »
Mdr !! je n'ai pas calculé mais mon post est un vrai jeu de mots, j'ai tendu la perche aux esprits ouverts. J'avoue j'aurais fait une blague du même à mon interlocuteur  :o
Péché avoué est à moitié pardonné... La Perdrix et moi nous t'absolvons volontiers !

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #13 le: 06 septembre 2014 à 21:39:25 »
Dites normalement elles sont plusieurs les Sabines alors là on en a qu'une. ;-)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Comment qu'on gratte l' ukulélé :p
« Réponse #14 le: 06 septembre 2014 à 21:40:31 »
Péché avoué est à moitié pardonné... La Perdrix et moi nous t'absolvons volontiers !

personnellement ce sera au confessional...