Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Bernardine le 15 septembre 2020 à 20:03:46

Titre: Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 15 septembre 2020 à 20:03:46
Coucou les gens !

J'ai 55 ans, aucune pratique musicale digne de ce nom, mais un grand amour/respect de la musique depuis toujours, dans des genres très différents : musique baroque, liturgique, folk, musiques du monde, etc. Mes instruments de prédilection : les cordes, dans toutes leurs formes d'expression : violon et violoncelle, luth, oud, guitare, etc. Sauf que voilà : je n'avais jamais touché un seul de ces instruments (sauf une guitare que j'avais gratouillé pendant quelques mois il y a... 30 ans en arrière ? Arf). Toute ma vie, j'ai eu la nostalgie de cela : ne pas avoir essayé... VRAIMENT. Il me semblait que c'était un truc de nerd : qu'il fallait un câblage neuronal particulier. Une culture musicale familiale, ou je ne sais quoi. Jouer d'un instrument me semblait quelque chose d'extraordinaire, de difficile, de laborieux, d'élitiste. Je me disais que pour sortir des sons intéressants, il allait d'abord me falloir pratiquer des gammes à n'en plus finir, apprendre le solfège (= la langue des dieux), etc. etc. ... Et puis 6 cordes, nomého ! Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas internet, ni YouTube, ni les forums de discussion, ni les tutos en lignes. Et que je n'avais qu'un vieux diapason pour toute référence, aucun de mes proches n'étant capable de jouer autre chose que de la "musique à bouche" (harmonica) dans les bals musette, ou autour d'un feu de bois, lors d'une raclette en famille dans les alpages.

Jusqu'au jour où, au détour d'une vidéo, je tombe sur le ukulélé. Et là, la Révélation ! Le truc ressemble à une guitare, mais en tout petit, tout mimi : un concentré de mignonnitude (rhôôô lalalala ! :coeurs:) !!! Et avec seulement 4 cordes, s.v.p. ! Et pas cher, et facile à transporter, et jouable tout doucement si on a une envie nocturne d'évasion ou une insomnie. Ce truc, c'est un véritable antidote à la déprime. Que demande le peuple !...

Alors voilà, les gens : je suis en train de réveiller la musicienne qui dormait en moi depuis toujours !!! Et comme je suis du genre tenace quand je me passionne pour quelque chose, j'ai bon espoir que le virus soit incurable !  :ukug: :yeah:

ça fait pas un mois que la Révélation a eu lieu et j'ai déjà 2 ukulélés !! Un concert (que j'ai fait mettre en low-G) et son petit frère soprano. Ils sont tous deux en bois de manguier massif (table) et plaqué (éclisse et fond), et manche en érable, avec une jolie rosette et des bordures en padouk. Inutile de dire que je les adore !!! Et puis ce son !... Tellement doux, tendre, joyeux, sympathique, familier et exotique à la fois ! Une merveille, je vous dis. Mais vous me comprenez 5/5.

Là j'apprends à jouer Scarborough Fair (strumming réduit à sa plus simple expression pour l'instant) et Don't Worry, be Happy... parce que je "feel happy" : un pur bonheur !! :ukucoeur:
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bernie le 15 septembre 2020 à 20:13:25
hello Bernardine !

tu as tout dit
et le meilleur reste à venir  :)

sois la bienvenue !

tu es très précise quant à la fabrication de tes ukuleles
ce sont des modèles de luthier ?
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bartleby le 15 septembre 2020 à 21:44:15
Sois la bienvenue !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: alaouet le 15 septembre 2020 à 22:01:23
Quelle jolie présentation Bernardine  :) Bienvenue à toi et à tes ukes en bois de manguier  ;)
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Uky le 15 septembre 2020 à 22:42:42
Bienvenue quel enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire  :bouffon:

Tu es déjà bien équipée avec deux ukes tous mignons...mais bientôt tu regarderas encore à un autre c'est tellement mignon ces petites bêtes là.

Tu as l'air super motivée c'est génial. Enjoy !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 15 septembre 2020 à 23:22:10
hello Bernardine !
(...)
tu es très précise quant à la fabrication de tes ukuleles
ce sont des modèles de luthier ?

Merci pour ton accueil bernie !  :)

Non, non, mes ukes sont un produit de série : je ne voulais pas mettre des mille et des cents avant de me frotter un peu à cet art et de voir si j'accroche/progresse assez pour investir dans un instrument de prix. Mais j'avoue être déjà en train de reluquer les sites des luthiers hawaiiens, ha ha ha !

Mes deux ukulélés sont des Korala dans les 200 € chacun, avec housse. Voici le descriptif sur un site où on les trouve (j'ai pas acheté là mais chez un distributeur près de chez moi). C'est du reste trompeur car seule la table est massive ! Je ne crois du reste pas qu'il soient particulièrement bien quotés,  :(  mais bon... J'ai craqué pour leur petit côté ethnique !  :)

Il m'a fallu plus d'une semaine pour que l'accordage commence à tenir, mais je suppose que c'est à cause des cordes neuves. C'est la 2ème corde qui se détend surtout, et cela sur les deux ukulélés.

https://www.musique-instrument.fr/produit/ukulele-de-concert-korala-performer-series-ukc-750/

J'espère que le lien commercial n'est pas un souci sur le forum ??

Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 15 septembre 2020 à 23:28:03
@ Uky, alaouet, bartleby :

Merci pour votre accueil !!  ^-^
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bernie le 15 septembre 2020 à 23:32:10
aucun problème avec les lien commerciaux  :)
je ne dirais pas "au contraire" mais c'est toujours intéressant (voire inspirant) de connaitre les choix de chacune et chacun

reste que tu as fait le bon choix en privilégiant le plaisir des yeux
on dit même que c'est 50% de la valeur d'un ukulele

tu joues le plus souvent du concert ou du soprano ?
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 16 septembre 2020 à 00:01:44
(...)

reste que tu as fait le bon choix en privilégiant le plaisir des yeux
on dit même que c'est 50% de la valeur d'un ukulele

tu joues le plus souvent du concert ou du soprano ?

J'ai privilégié le plaisir des yeux parce que je ne pouvais pas vraiment privilégier celui des oreilles. C'est difficile de tester un instrument dans un magasin : il faut demander au vendeur d'en réaccorder plusieurs pour pouvoir bien juger, sentir et comparer. Mais dans mon cas, le vrai problème est que je joue à gauche...  :-'

Et sinon oui : je suis très sensible au look, malheureusement ! Pour qu'un objet, un outil, un instrument me plaise, il ne suffit pas qu'il soit parfaitement fonctionnel : il faut aussi qu'il soit beau (genre mon appareil photo, mes casseroles ou mon ordi, mdr)  :green:

Concernant lequel je joue le plus, je ne peux pas encore dire, étant donné que j'ai dû laisser mon concert au magasin pour qu'ils me le mettent en low-G. Du coup, en ce moment je suis surtout sur le petit. J'ai un faible pour le petit, mon Pitchouk (= uke tout pitchou > pitchou-uk') qui est d'une mignonnitude presque insoutenable. Mais je me réjouis quand même de voir revenir le "grand" et de tester le low-G : j'ai l'intention de l'utiliser pour les morceaux plus jazzy, folky ou classiques, et le petit pour le fun et pour l'emmener lors de mes balades en forêt, où j'aime bien m'exercer les doigts. J'ai pas encore de nom pour le plus grand, du reste. Bigouk ? Lol.
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bernie le 16 septembre 2020 à 00:17:19
Citation de: Bernardine
J'ai pas encore de nom pour le plus grand, du reste. Bigouk ? Lol.
.. Ulke  :green:

tu as l'air d'avoir des idées déjà bien en place pour une "débutante"
c'est cool !

j'imagine que tu chantes aussi un peu  ::)
faudra pas hésiter à poster tes enregistrements dans la section "audios vidéos"

c'est toujours bien sympa et surtout très bénéfique question apprentissage :top:
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bartleby le 16 septembre 2020 à 00:27:24
C est chouette de voir une personne enjouée !

Kala propose des ukulélés qui ressemblent un peu à celui qur tu as et ils sont souvent agréables à jouer !

Bonne bal(l)ade avec pitch uke !

Pour le low g tu nous diras ce que tu en penses !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Uky le 16 septembre 2020 à 00:28:21
Il semble d'après le lien donné que tout soit en massif et pas seulement la table dans ce cas ce n'est pas une mauvaise affaire moins de 200€ pour du tout massif...

En revanche il va absolument falloir que tu apprennes à changer tes cordes toi même car mettre le uke au magasin pour un passage en low G...sauf s'ils doivent retoucher le sillet de tête et encore.

Tu es déja sur des morceaux jazzy vache tu cartonnes !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 16 septembre 2020 à 00:33:05
Merci bernie ! Je vais aller jeter un coup d'oeil avec plaisir ! J'ai toujours aimé chanter : on chantait souvent dans ma famille, quand j'étais enfant, et ça me détend bien les nerfs. Quand je joue, je ne pense plus à mes soucis : j'ai deux mains à gérer + la voix, ça occupe bien les neurones. Et quand le son est beau, c'est que du bonheur ! Mais d'ici à ce que je sois apte à poster un truc plaisant à écouter, il va falloir quelques mois j'imagine. Je n'ai pas la prétention de devenir une ukuléleuse de compèt pour me produire devant un public, lol. Mais me faire plaisir, ça oui !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 16 septembre 2020 à 00:41:52
(...)
Pour le low g tu nous diras ce que tu en penses !

J'y manquerai pas ! Mes deux ukulélés ont une sonorité très semblable malgré leur différence de taille (ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils sont de la même fabrique et du même bois). Donc mettre le grand en low-G me donnera la sensation d'avoir vraiment deux instruments différents. Je me réjouis de tester ça !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 16 septembre 2020 à 00:57:56
Il semble d'après le lien donné que tout soit en massif et pas seulement la table dans ce cas ce n'est pas une mauvaise affaire moins de 200€ pour du tout massif...

En revanche il va absolument falloir que tu apprennes à changer tes cordes toi même car mettre le uke au magasin pour un passage en low G...sauf s'ils doivent retoucher le sillet de tête et encore.

Tu es déja sur des morceaux jazzy vache tu cartonnes !

Non non, seule la table est massive. On le voit en regardant les veines du bois à l'intérieur, qui ne sont pas de la même couleur ni à la même place. (Selon les sites de vente, la description est correcte ou erronée).

Je trouve qu'ils ont un joli son "rond", bien moelleux et très agréable à l'oreille. Je ne voulais pas un truc qui sonne trop vif et clair. Le bois de manguier est particulièrement doux, semble-t-il, et je ne peux que confirmer.

Pour l'accordage en low-G, ils ne me feront payer que le jeu de cordes. Et pour les sillets, j'ai tout fait contrôler gratuitement : point de pose sur la crête du sillet de caisse, épaisseur des cordes vs hauteur d'insertion sur le sillet de tête. Je m'étais bien renseignée avant parce que j'avais déjà inversé les cordes moi-même et j'avais vu que les sillets posaient problème. Donc en principe, pas de soucis. Je suis une assez bonne bricoleuse... quand j'ai la motiv' ! ^-^

Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Ukuleleïla le 16 septembre 2020 à 01:24:43
 J’ai cru lire l’histoire de ma vie  :)
Grâce à l’ukulélé, j’ai parfois l’impression de faire partie de cette fameuse « élite »,
ressenti que je te souhaite, hihi !
Bienvenue, Bernardine  ;)
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 16 septembre 2020 à 01:36:01
J’ai cru lire l’histoire de ma vie  :)
Grâce à l’ukulélé, j’ai parfois l’impression de faire partie de cette fameuse « élite »,
ressenti que je te souhaite, hihi !
Bienvenue, Bernardine  ;)

Merci Ukuleleïla ! En effet, même si je ne vais jamais devenir une grande musicienne, pouvoir expérimenter cela "dans ma chair" me permet d'avoir l'impression de partager enfin quelque chose de ce monde magique qui m'a toujours fait rêver !
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Ukuleleïla le 16 septembre 2020 à 02:28:39
Exactement !
J'ai entendu quelque part que, même un instrument bas de gamme pouvait devenir précieux et magique dans la mesure où tu y mets ton âme, et que tu le joues avec ton coeur  :coeurs:
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Em6 le 16 septembre 2020 à 09:08:55
sois la bienvenue par ici t"es vraiment au bon endroit et tu peux rajouter que le uke est aussi un instrument qui incite au voyage et aux rencontres alors quand tu descends de la montagne tu peux éventuellement t'arrêter sur Lyon pour visiter L'Ukedunum (https://lukedunum.wordpress.com )
qui devrait renaitre un peu de ses cendres covidiennes ...
haut ou bas Valais ? ... j'ai toujours un peu rêvé d'habiter un Mazot ... mais que le dimanche quand même ;-)
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Marianne le 16 septembre 2020 à 09:29:29
Bienvenue Bernardine! Ta présentation est très chouette  :ukug: je crois que tu as su poser des mots sur ce que beaucoup de personnes ressentent...

On a hâte de t'entendre sur le forum.

Et sinon oui : je suis très sensible au look, malheureusement ! Pour qu'un objet, un outil, un instrument me plaise, il ne suffit pas qu'il soit parfaitement fonctionnel : il faut aussi qu'il soit beau (genre mon appareil photo, mes casseroles ou mon ordi, mdr)  :green:

Pourquoi malheureusement?  :) L'esthétique est pour beaucoup dans l'envie de sortir le uké de sa housse, sinon comment prendre plaisir à jouer sur un instrument qu'on n'aime pas regarder? Alors fais toi plaisir!  :)
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Alexandra le 16 septembre 2020 à 10:01:03
Bonjour Bernardine ! que c'est agréable de lire ta présentation et tes posts. Bienvenue et bon UKE.
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Maud le 16 septembre 2020 à 11:01:04
Bienvenue à toi Bernardine  :)

Je me suis trop retrouvée dans ta présentation ! Quel plaisir de jouer sur un ukulélé qui sonne bien 👍 et si en plus il est joli c'est encore mieux ☺😉
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: te popaa iti le 16 septembre 2020 à 19:08:07
Hoy !!!

Bienvenue.
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: 3.14.RO le 16 septembre 2020 à 21:55:16
Salut,

Bienvenue chez nous, donc chez toi !

Bon 55 ans c'est un peu vieux, tu verras quand tu reviendras à mon âge, 56 ans et quelques mois.... tu seras en pleine forme (bon en même temps tu n'atteindra jamais mon âge puisque moi aussi je rajeunis)!
Et oui car le uke a cette faculté de nous faire rajeunir... mieux que Benjamin Button, parce que lui c'est pas toujours top.

Depuis ce jour, je porte un bracelet fait main par UKy où il est indiqué "I love (un cœur à la place de love, bien sûr) ukulélé"... moi qui n'ai quasiment jamais supporté une montre. Bon j'ai eu pas mal de bracelets style "indien" mais à mon époque, heu... oui à cette époque là où on se frittait en pogo tout en rigolant avec tous les autres (et le Synthol n'existait pas).

Ceci dit j'ai toujours aimé tous les styles, et même ceux que je n’agréais pas du premier coup, la zique c'est fait pour toutes les sensibilités... bon dans tous les styles il y a des déchets, mais aussi partout des bonheurs...

Mais comme tu l'as dit un uke ça s'apprécie avec les oreilles, avec les yeux, avec les mains, voire avec le sens olfactif (j'ai des exemples récents  ;) )... Bon le goût c'est autre chose...   où alors un uke fait par un chef pâtissier.

Au plaisir de t'écouter, lance toi, n'ai pas peur. Il y a un truc ici qui s'appelle  le jeu thème du mois (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14410.0). Que ce soit ce mois-ci (mais on va dire que je prêche pour mon royaume) ou plus tard... mais pas trop tard, tu le regretteras.

@+
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 17 septembre 2020 à 14:38:59
Wohaaa tous ces messages :o !!!... Merci mes petits uke-lovers !  ^-^

@ Ukuleleïla : "même un instrument bas de gamme pouvait devenir précieux et magique dans la mesure où tu y mets ton âme, et que tu le joues avec ton coeur" : Plussoiement plussoyé x10 ! Je suis une grande sentimentale qui s'attache bêtement à tous les compagnons inanimés de ma petite vie, et même s'ils sont devenus vieux et pourris, les moments de vie partagée mes les rendent précieux... Ouais, et je leur donne même des noms, c'est dire ! J'avais comme ça, dans mon jardin, un cyprès qui s'appelait Cyprien, à qui je parlais tous les jours. Cyprien et moi, on se comprenait 5/5 ! :bouffon:. Et une vielle armoire monumentale que j'avais achetée chez Emmaüs quand j'étais étudiante, et que j'ai traîné avec moi toute ma vie, de déménagement en déménagement, et qui s'appelait le Léviathan. Et puis un fourneau/cuisinière à bois que j'avais baptisé Fornetto parce qu'il était italien, mdrrrrr. Mais le pire : je leur donnais ensuite une foule de surnoms dérivés, ha ha ha ! Pitchouk est déjà en train de virer à Tchipouk (mais pas "cheap-uke", hein, nomého). C'est grave ?... Ben je m'en fous et n'ai même pas l'intention de me soigner. On a voulu "me soigner" trop longtemps pour me faire intégrer les rangs l'uniformité-conformité-morosité, alors maintenant je veux VIVRE comme je l'entends. Place au Youque !!!!!! :ukuf::ukuf::ukuf:

@ em6 : Merci pour l'invitation à passer visiter les potuks à l'UkeDunum ! J'aimerais aussi beaucoup visiter Lyon aussi, à l'occase, et me régaler dans un petit bouchon ! :miam: Mais c'est pas pour tout de suite, vu le désastre du covid sur ma situation financière, mdr. Et puis il faut que je pratique un peu la musique pour ne pas avoir l'air de tomber de la lune : j'ai une réputation encore tout à construire !  :))

"haut ou bas Valais ? ... j'ai toujours un peu rêvé d'habiter un Mazot" : J'habite (et suis originaire) de la partie romande du Valais = le Bas et le Centre, où on parle le français (et le franco-provençal, oui oui !), à deux pas de la Vallée d'Aoste en Italie, et au centre d'une petite bourgade de moyenne montagne. Ma maison est une maison de village en pierres crépies, accolée à ses voisines, dont les fondations doivent dater de la fin du Moyen-Âge. Donc désolée pour le mazot, hi hi ! Mais on a une jolie petite arène romaine à Martigny, pour les combats de vaches !  ;)

@ 3.14.RO :"moi qui n'ai quasiment jamais supporté une montre"
Ha ha ha, je comprends mieux pourquoi j'ai été aimantée par le ukulélé !!!

"Mais comme tu l'as dit un uke ça s'apprécie avec les oreilles, avec les yeux, avec les mains, voire avec le sens olfactif" :
Ah bon ? Toi aussi ??  :o :o :o ...  :green:   Ben cette fois y a plus de doute : le uke m'attendait ! Mais j'avoue que j'ai triché un peu : j'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur un chiffon qui est dans la sacoche, pour qu'il sente encore meilleur !

@ Marianne, Alexandra, Maud, te popaa iti : Merci pour votre accueil ! ça fait chaud au coeur !!  ^-^
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 19 septembre 2020 à 14:20:02
J'ai enfin pu récupérer mon concert, mis en low-G ! Youhooou !
Je suis impressionnée par la différence que ça fait : quel son magnifique, ample, chaud et grave !!  :love:

Mais il faut encore que je voie ce que ça va donner dans les jours qui viennent : la nouvelle corde ne tient pas encore bien la note, et je ne suis pas trop sûre de ce que ces bracaillons m'ont bricolé...
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bernie le 20 septembre 2020 à 09:47:21
Citation de: Bernardine
.. je ne suis pas trop sûre de ce que ces bracaillons m'ont bricolé...
j'espère que tu n'as rien payé ..  :-\
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: bartleby le 20 septembre 2020 à 10:04:55
J'ai enfin pu récupérer mon concert, mis en low-G ! Youhooou !
Je suis impressionnée par la différence que ça fait : quel son magnifique, ample, chaud et grave !!  :love:


Avec deux cordes de plus t as une guitare...
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 20 septembre 2020 à 14:29:41
j'espère que tu n'as rien payé ..  :-\

À part les cordes, je n'ai rien payé. Ce qui ne me rassure qu'à moitié, à vrai dire. J'avais l'impression de parler un langage extraterrestre quand je leur ai parlé du low-G : le mec ne savait visiblement pas ce que c'était (et il n'a visiblement pas non plus passé des heures à s'instruire pour en savoir plus). Et là je crois qu'ils ont piqué une corde sur un jeu pour tenor au lieu de me commander et de m'installer un set low-G pour concert comme je le leur avais demandé. Il ne voulait pas avoir l'air con et il jouait à son sûr de lui... et moi je ne voulais pas l'embarrasser, surtout que je n'ai aucune expertise en la matière. Et là j'essaie d'accorder mon ukulélé depuis hie soir et rien à faire : ça sonne aussi faux que le discours de ce type ! En fait, le ukulélé sonne juste (et magnifiquement) quand je l'accorde à vide, mais ça se gâte sur les autres positions : les accords où cette corde est impliquée sonnent faux. Je suis furax et je ne m'explique pas un tel manque de professionnalisme !

Scénario pour les prochains jours :
- j'attends de voir si la corde va "travailler" encore et finir par s'ajuster (gros doute)
- sinon je remets le uke en high-G moi-même ('tain !)
- ... et j'achète un set low-G pour concert dès que je peux (et l'installe moi-même !!)

 :bouffon:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas.
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: Bernardine le 20 septembre 2020 à 14:30:11
Avec deux cordes de plus t as une guitare...

Ouais... et avec un moteur j'ai un camion.
Titre: Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
Posté par: olivierd le 31 octobre 2020 à 00:15:31
Avec deux cordes de plus t as une guitare...
une guitalélé, le maillon manquant, trop bien, à essayer absolument!
il y  a même un low G dessus plus les deux autres cordes...
olivier