Auteur Sujet: Bonjour depuis les Alpes valaisannes !  (Lu 3418 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« le: 15 septembre 2020 à 20:03:46 »
Coucou les gens !

J'ai 55 ans, aucune pratique musicale digne de ce nom, mais un grand amour/respect de la musique depuis toujours, dans des genres très différents : musique baroque, liturgique, folk, musiques du monde, etc. Mes instruments de prédilection : les cordes, dans toutes leurs formes d'expression : violon et violoncelle, luth, oud, guitare, etc. Sauf que voilà : je n'avais jamais touché un seul de ces instruments (sauf une guitare que j'avais gratouillé pendant quelques mois il y a... 30 ans en arrière ? Arf). Toute ma vie, j'ai eu la nostalgie de cela : ne pas avoir essayé... VRAIMENT. Il me semblait que c'était un truc de nerd : qu'il fallait un câblage neuronal particulier. Une culture musicale familiale, ou je ne sais quoi. Jouer d'un instrument me semblait quelque chose d'extraordinaire, de difficile, de laborieux, d'élitiste. Je me disais que pour sortir des sons intéressants, il allait d'abord me falloir pratiquer des gammes à n'en plus finir, apprendre le solfège (= la langue des dieux), etc. etc. ... Et puis 6 cordes, nomého ! Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas internet, ni YouTube, ni les forums de discussion, ni les tutos en lignes. Et que je n'avais qu'un vieux diapason pour toute référence, aucun de mes proches n'étant capable de jouer autre chose que de la "musique à bouche" (harmonica) dans les bals musette, ou autour d'un feu de bois, lors d'une raclette en famille dans les alpages.

Jusqu'au jour où, au détour d'une vidéo, je tombe sur le ukulélé. Et là, la Révélation ! Le truc ressemble à une guitare, mais en tout petit, tout mimi : un concentré de mignonnitude (rhôôô lalalala ! :coeurs:) !!! Et avec seulement 4 cordes, s.v.p. ! Et pas cher, et facile à transporter, et jouable tout doucement si on a une envie nocturne d'évasion ou une insomnie. Ce truc, c'est un véritable antidote à la déprime. Que demande le peuple !...

Alors voilà, les gens : je suis en train de réveiller la musicienne qui dormait en moi depuis toujours !!! Et comme je suis du genre tenace quand je me passionne pour quelque chose, j'ai bon espoir que le virus soit incurable !  :ukug: :yeah:

ça fait pas un mois que la Révélation a eu lieu et j'ai déjà 2 ukulélés !! Un concert (que j'ai fait mettre en low-G) et son petit frère soprano. Ils sont tous deux en bois de manguier massif (table) et plaqué (éclisse et fond), et manche en érable, avec une jolie rosette et des bordures en padouk. Inutile de dire que je les adore !!! Et puis ce son !... Tellement doux, tendre, joyeux, sympathique, familier et exotique à la fois ! Une merveille, je vous dis. Mais vous me comprenez 5/5.

Là j'apprends à jouer Scarborough Fair (strumming réduit à sa plus simple expression pour l'instant) et Don't Worry, be Happy... parce que je "feel happy" : un pur bonheur !! :ukucoeur:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #1 le: 15 septembre 2020 à 20:13:25 »
hello Bernardine !

tu as tout dit
et le meilleur reste à venir  :)

sois la bienvenue !

tu es très précise quant à la fabrication de tes ukuleles
ce sont des modèles de luthier ?

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #2 le: 15 septembre 2020 à 21:44:15 »
Sois la bienvenue !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #3 le: 15 septembre 2020 à 22:01:23 »
Quelle jolie présentation Bernardine  :) Bienvenue à toi et à tes ukes en bois de manguier  ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #4 le: 15 septembre 2020 à 22:42:42 »
Bienvenue quel enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire  :bouffon:

Tu es déjà bien équipée avec deux ukes tous mignons...mais bientôt tu regarderas encore à un autre c'est tellement mignon ces petites bêtes là.

Tu as l'air super motivée c'est génial. Enjoy !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #5 le: 15 septembre 2020 à 23:22:10 »
hello Bernardine !
(...)
tu es très précise quant à la fabrication de tes ukuleles
ce sont des modèles de luthier ?

Merci pour ton accueil bernie !  :)

Non, non, mes ukes sont un produit de série : je ne voulais pas mettre des mille et des cents avant de me frotter un peu à cet art et de voir si j'accroche/progresse assez pour investir dans un instrument de prix. Mais j'avoue être déjà en train de reluquer les sites des luthiers hawaiiens, ha ha ha !

Mes deux ukulélés sont des Korala dans les 200 € chacun, avec housse. Voici le descriptif sur un site où on les trouve (j'ai pas acheté là mais chez un distributeur près de chez moi). C'est du reste trompeur car seule la table est massive ! Je ne crois du reste pas qu'il soient particulièrement bien quotés,  :(  mais bon... J'ai craqué pour leur petit côté ethnique !  :)

Il m'a fallu plus d'une semaine pour que l'accordage commence à tenir, mais je suppose que c'est à cause des cordes neuves. C'est la 2ème corde qui se détend surtout, et cela sur les deux ukulélés.

https://www.musique-instrument.fr/produit/ukulele-de-concert-korala-performer-series-ukc-750/

J'espère que le lien commercial n'est pas un souci sur le forum ??

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #6 le: 15 septembre 2020 à 23:28:03 »
@ Uky, alaouet, bartleby :

Merci pour votre accueil !!  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #7 le: 15 septembre 2020 à 23:32:10 »
aucun problème avec les lien commerciaux  :)
je ne dirais pas "au contraire" mais c'est toujours intéressant (voire inspirant) de connaitre les choix de chacune et chacun

reste que tu as fait le bon choix en privilégiant le plaisir des yeux
on dit même que c'est 50% de la valeur d'un ukulele

tu joues le plus souvent du concert ou du soprano ?

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #8 le: 16 septembre 2020 à 00:01:44 »
(...)

reste que tu as fait le bon choix en privilégiant le plaisir des yeux
on dit même que c'est 50% de la valeur d'un ukulele

tu joues le plus souvent du concert ou du soprano ?

J'ai privilégié le plaisir des yeux parce que je ne pouvais pas vraiment privilégier celui des oreilles. C'est difficile de tester un instrument dans un magasin : il faut demander au vendeur d'en réaccorder plusieurs pour pouvoir bien juger, sentir et comparer. Mais dans mon cas, le vrai problème est que je joue à gauche...  :-'

Et sinon oui : je suis très sensible au look, malheureusement ! Pour qu'un objet, un outil, un instrument me plaise, il ne suffit pas qu'il soit parfaitement fonctionnel : il faut aussi qu'il soit beau (genre mon appareil photo, mes casseroles ou mon ordi, mdr)  :green:

Concernant lequel je joue le plus, je ne peux pas encore dire, étant donné que j'ai dû laisser mon concert au magasin pour qu'ils me le mettent en low-G. Du coup, en ce moment je suis surtout sur le petit. J'ai un faible pour le petit, mon Pitchouk (= uke tout pitchou > pitchou-uk') qui est d'une mignonnitude presque insoutenable. Mais je me réjouis quand même de voir revenir le "grand" et de tester le low-G : j'ai l'intention de l'utiliser pour les morceaux plus jazzy, folky ou classiques, et le petit pour le fun et pour l'emmener lors de mes balades en forêt, où j'aime bien m'exercer les doigts. J'ai pas encore de nom pour le plus grand, du reste. Bigouk ? Lol.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #9 le: 16 septembre 2020 à 00:17:19 »
Citation de: Bernardine
J'ai pas encore de nom pour le plus grand, du reste. Bigouk ? Lol.
.. Ulke  :green:

tu as l'air d'avoir des idées déjà bien en place pour une "débutante"
c'est cool !

j'imagine que tu chantes aussi un peu  ::)
faudra pas hésiter à poster tes enregistrements dans la section "audios vidéos"

c'est toujours bien sympa et surtout très bénéfique question apprentissage :top:

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #10 le: 16 septembre 2020 à 00:27:24 »
C est chouette de voir une personne enjouée !

Kala propose des ukulélés qui ressemblent un peu à celui qur tu as et ils sont souvent agréables à jouer !

Bonne bal(l)ade avec pitch uke !

Pour le low g tu nous diras ce que tu en penses !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #11 le: 16 septembre 2020 à 00:28:21 »
Il semble d'après le lien donné que tout soit en massif et pas seulement la table dans ce cas ce n'est pas une mauvaise affaire moins de 200€ pour du tout massif...

En revanche il va absolument falloir que tu apprennes à changer tes cordes toi même car mettre le uke au magasin pour un passage en low G...sauf s'ils doivent retoucher le sillet de tête et encore.

Tu es déja sur des morceaux jazzy vache tu cartonnes !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #12 le: 16 septembre 2020 à 00:33:05 »
Merci bernie ! Je vais aller jeter un coup d'oeil avec plaisir ! J'ai toujours aimé chanter : on chantait souvent dans ma famille, quand j'étais enfant, et ça me détend bien les nerfs. Quand je joue, je ne pense plus à mes soucis : j'ai deux mains à gérer + la voix, ça occupe bien les neurones. Et quand le son est beau, c'est que du bonheur ! Mais d'ici à ce que je sois apte à poster un truc plaisant à écouter, il va falloir quelques mois j'imagine. Je n'ai pas la prétention de devenir une ukuléleuse de compèt pour me produire devant un public, lol. Mais me faire plaisir, ça oui !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #13 le: 16 septembre 2020 à 00:41:52 »
(...)
Pour le low g tu nous diras ce que tu en penses !

J'y manquerai pas ! Mes deux ukulélés ont une sonorité très semblable malgré leur différence de taille (ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils sont de la même fabrique et du même bois). Donc mettre le grand en low-G me donnera la sensation d'avoir vraiment deux instruments différents. Je me réjouis de tester ça !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour depuis les Alpes valaisannes !
« Réponse #14 le: 16 septembre 2020 à 00:57:56 »
Il semble d'après le lien donné que tout soit en massif et pas seulement la table dans ce cas ce n'est pas une mauvaise affaire moins de 200€ pour du tout massif...

En revanche il va absolument falloir que tu apprennes à changer tes cordes toi même car mettre le uke au magasin pour un passage en low G...sauf s'ils doivent retoucher le sillet de tête et encore.

Tu es déja sur des morceaux jazzy vache tu cartonnes !

Non non, seule la table est massive. On le voit en regardant les veines du bois à l'intérieur, qui ne sont pas de la même couleur ni à la même place. (Selon les sites de vente, la description est correcte ou erronée).

Je trouve qu'ils ont un joli son "rond", bien moelleux et très agréable à l'oreille. Je ne voulais pas un truc qui sonne trop vif et clair. Le bois de manguier est particulièrement doux, semble-t-il, et je ne peux que confirmer.

Pour l'accordage en low-G, ils ne me feront payer que le jeu de cordes. Et pour les sillets, j'ai tout fait contrôler gratuitement : point de pose sur la crête du sillet de caisse, épaisseur des cordes vs hauteur d'insertion sur le sillet de tête. Je m'étais bien renseignée avant parce que j'avais déjà inversé les cordes moi-même et j'avais vu que les sillets posaient problème. Donc en principe, pas de soucis. Je suis une assez bonne bricoleuse... quand j'ai la motiv' ! ^-^

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.