Auteur Sujet: Ukulele imprimé en 3D.  (Lu 10092 fois)

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Ukulele imprimé en 3D.
« le: 26 octobre 2020 à 14:23:36 »
Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon ukulele imprimé en 3D.
Je ne suis pas le concepteur des différentes parties que j'ai imprimé.
L'objet de base se trouve ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2786864

Alors avant toute chose, ce n'est pas du tout un instrument visant la performance niveau sonorité!
Cela reste honnêtement pour moi un instrument et pas un jouet, les mécaniques et les cordes mêmes si elles sont de premier prix lui permette de rester accorder et d'être juste sur la longueur du manche.

Si j'ai imprimé ce ukulele, c'est tout simplement par "challenge" niveau fiabilité de mon imprimante 3D mais aussi pour avoir un instrument qui n'a pas peur d'une température de 20 a 25 degrés constant et d'un taux d'hygrométrie très bas.
Il fait honnêtement très sec dans l'openspace dans lequel je suis.
De plus il se range ... dans un tiroir ! Et il n'a pas (trop) peur des coups.

Enfin bon comme c'est assez originale je voulais vous le partager.

Bonne journée.
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #1 le: 26 octobre 2020 à 14:33:47 »
C'est assez sympa y a plein de truc interressants sur thingiverse...

Un hybride entre un Stik de Risa et un waterman pour le coté plastique...d'ailleurs c'est du PLA ?

C'est imprimé en une fois ou en plusieurs parties collées ensuite ?

Faudrait nous faire un peu de son.
« Modifié: 26 octobre 2020 à 14:35:34 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 15:17:55 »
Salut,

J'en ai vu plusieurs mais là l'idée est intéressante car ça permet de faire un petit uke passe partout pour s'exercer.
Si j'avais une imprimante 3D à dispo j'aurais déjà  testé (quoique peut-être je peux demander à quelqu'un... je viens d'y penser, merci d'avoir déclenché ce moment de fulgurance dans ma pov' tête)
Il semble que ce soit assemblé juste avec un boulon.



Mais, bien sûr, comme le dit Uky ce serait sympa que tu nous fasses une démo son plus complète.

Je me pose aussi la question de ce que ça donnerait avec du filament bois.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #3 le: 26 octobre 2020 à 15:21:52 »
bien bonne bouille (3b) !  :)

à défaut d'amplification c'est le silent uke par excellence !

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020 à 16:36:02 »
Oui c'est clair que l'aspect "silent" est aussi un des éléments que je recherchais!
Et ça passe! Il m'est arrivé lors de temps de midi de m'assoir en me mettant un peu de coté pour ne pas non plus trop être écouté.

Alors, le tout est imprimé en PLA avec ses caractéristiques techniques qui lui sont propres niveau résistance.
Il s'agit d'un PLA de marque Geeetech en "rainbow" cuivre on peut voir la fluctuation des couleurs sur la deuxième image.

Je ne vais pas expliqué les paramètres techniques car d'expérience je sais que cela fluctue énormément dans le contexte de l'impression.
La seule nuance que je vais donner c'est que j'ai opté pour un remplissage de la pièce a 70% sauf pour celle qui gère la tension du manche que j'ai imprimé a 100% de remplissage pour assuré une bonne solidité.

Le ukulele est a imprimé en plusieurs pièces et le concepteur a créé des supports embarqués dedans pour pallier les angles problématiques donc même à ce niveau là pas trop de soucis niveau paramétrages.

J'ai eu par contre en post-impression des soucis:
  • L'espace prévu pour le passage des cordes en tête de manche était trop fragile, le concepteur a estimé que ça serait assez solide mais dans mon cas bien que l'impression soit bonne ce n'était pas le cas, j'ai fait mes noeuds, j'ai commencer a tendre et ils ont tous sautés.
    J'ai contourné le problème facilement, j'ai foré 4 trous vers le dos du manche et j'ai passé mes cordes dedans.
  • J'ai eu beaucoup de difficultés à avoir un manche "droit" bien que la tension soit réglée par la vis, ce dernier avait tendance a se courber.
    J'ai réglé la situation en mettant de la colle après l'avoir replacé.
  • Le sons est top mais ça reste des pièces imprimées, les sillets de tête et de bridges généraient des grésillement dans la vibration, j'ai donc au cas par cas limé jusqu'à disparition
  • Toujours la résistance à la tension... j'ai eu quelques couches d'impression qui se sont décollées. J'ai réglé le souci encore une fois en appliquant de la glue.

Ça fait maintenant un bon mois qu'il est imprimé et que le tout ne change plus, je pense donc qu'il s'est "stabilisé".

La question du filament "bois", c'est un filament composite dont le pourcentage de particules de bois vient a changer selon la bobine.
Tous les filaments composites sont d'expérience plus fragiles (j'ai essayé le bois, le flex, le marbre et tous sont plus friables à l'impression ET post-impression).
Et c'est "techniquement logique" car les impressions composites demande une hauteur d'impression plus importante pour éviter les problèmes. Et qui dit hauteur d'impression plus élevée, dit solidité entre les couches moins importantes. Le bois demande une hauteur minimum de 0.2mm pour éviter tout problème, mais de mes tests avec mon imprimante en 0.2 c'est encore limite, un 0.25 voir 0.3 est préférable et donc on réduit encore la solidité.
Maintenant au niveau de l'aspect là ça serait magnifique !

Pour le sons je vais essayer de m'enregistrer sur une petite progression standard.
« Modifié: 26 octobre 2020 à 16:37:43 par draleg »
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #5 le: 26 octobre 2020 à 17:41:13 »
finalement j'aime bien quand le numérique s'en mêle ! ça me fais penser un peu aux teleportations du captain Kurk ... faut quand meme commander les cordes par la poste mais on avance ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #6 le: 26 octobre 2020 à 17:42:39 »
c'est parce que c'est un fainéant (lol c'est pour rire) il aurait pu les imprimer en flex....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #7 le: 26 octobre 2020 à 19:56:45 »
@ Draleg
à te lire on voit bien que tu maitrises ce qui a trait à l'impression 3D

c'est dans ton domaine de compétence professionnelle ?

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #8 le: 26 octobre 2020 à 21:03:22 »
Super idée, quelle est la dimension la plus grande, ou dans l'autre sens quelles dimensions minimum faut-il pour l'imprimante, je connais quelqu’un qui pourrait me l’imprimer!!
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #9 le: 26 octobre 2020 à 22:06:34 »
Hello,

À combien cela revient en consommables d'imprimer ce uke ?

J'ai un Risa stick et je dois dire que je peine un peu à jouer avec en raison de l'absence de tête, ca ne te gêne pas de ton côté ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #10 le: 26 octobre 2020 à 22:12:46 »
Hello,

À combien cela revient en consommables d'imprimer ce uke ?

J'ai un Risa stick et je dois dire que je peine un peu à jouer avec en raison de l'absence de tête, ca ne te gêne pas de ton côté ?

C'est vrai que c'est surprenant au départ et que ca modifie la tenue et la facon de faire certains accords en haut du manche...

Concernant les consommable le PLA en fait à mon avis pas plus d'une dizaine d'euros...même avec un taux de remplissage elevé comme draleg l'a fait mais attendons ca confirmation...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #11 le: 26 octobre 2020 à 23:08:54 »
il faudrait peser...
 il y en a plein d'autres sur le site,
livier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #12 le: 27 octobre 2020 à 15:38:41 »
Bonjour à tous,

finalement j'aime bien quand le numérique s'en mêle ! ça me fais penser un peu aux teleportations du captain Kurk ... faut quand meme commander les cordes par la poste mais on avance ;-)

Pour les cordes et les mécaniques oui c'est du "Aliexpress" premier prix :
Cordes utilisées (jeux de 4 à 0,33€): https://fr.aliexpress.com/item/32827643289.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.276f6c37kJUh8A
Mécaniques utilisées (jeux de 4 à 0,74€): https://fr.aliexpress.com/item/32820021364.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.276f6c37kJUh8A

J'ai vraiment visé le moins d'investissement possible vu que je ne savais pas où cela allait aboutir.

Pour répondre d'un point de vue technique, à ce jour imprimer des cordes ce n'est pas de l'ordre du possible malheureusement... Même le flex qui est un PLA flexible ou du TPU directement permettant des impressions flexibles (logique) ça ne fonctionnerai pas (résistance, jouabilité, tonalité...).
c'est parce que c'est un fainéant (lol c'est pour rire) il aurait pu les imprimer en flex....
Qui te l'as dit , qui des noms!!! ... Même si c'est la vérité d'abord !!  :bouffon:


Mais je me suis modélisé et imprimé en flex une protection de sortie jack par exemple:
https://www.thingiverse.com/thing:4617938

Et je compte me modéliser et m'imprimer un bouchon pour le soundhole pour pouvoir jouer plus tard dans la soirée  >:D

En terme d'accessoire j'ai aussi modélisé:
- un support pour sangle style "Shimabukuro":
https://www.thingiverse.com/thing:4573732
- un humidificateur
https://www.thingiverse.com/thing:4594757

L'impression 3D n'a que les limites mécaniques propre à la machine et l'imagination des makers...

@ Draleg
à te lire on voit bien que tu maitrises ce qui a trait à l'impression 3D

c'est dans ton domaine de compétence professionnelle ?
Alors la non du tout, je suis dans l'informatique donc je ne suis pas "déstabilisé" dans l'apprentissage des nouvelles technologies donc voila j'en profite, mais je suis loin trèèès loin d'être un pro dans le domaine.

Super idée, quelle est la dimension la plus grande, ou dans l'autre sens quelles dimensions minimum faut-il pour l'imprimante, je connais quelqu’un qui pourrait me l’imprimer!!
olivier
Meme principe que le ukulele en 3D, j'ai opté pour du premier prix une Geeetech A10 à 160€ en promotion il y a de ça un peu plus d'une demi-année... Je ne savais pas du tout si j'allais m'en sortir car c'est la première fois que je couplais la technologie avec de la mécanique de précision.
Pour mon volume d'impression je peux théoriquement faire du 22x22x26 cm (qui est un standard) maiiis c'est théorique...
Je me refuse d'imprimer plus de 15heures par pièce.
Ici tout le ukulele je suis a peu près à ~42h d'impressions:
~15h le corps
~15h le manche
~9h la pièce de tension
~2h les sillets
Vu que c'est une imprimante premier prix je ne peux pas me permettre d'imprimer à une vitesse supérieur de 60mm/s...

Hello,

À combien cela revient en consommables d'imprimer ce uke ?

J'ai un Risa stick et je dois dire que je peine un peu à jouer avec en raison de l'absence de tête, ca ne te gêne pas de ton côté ?
J'ai le même problème... c'est la que je me suis rendu compte que je m'appuyais beaucoup sur la tête de mon manche.. du coup ici j'ai tendance a englober avec ma main le bout du manche...
A refaire je modifierai clairement ce haut du manche! J'y ajouterai je ne sais pas moi un dessus en forme de cocotier par exemple ou autre chose...  :tahiti:
Donc sur ce point la jouabilité en prend un coup !
Je dois avouer que si je m'étais rendu compte de ça avec un Risa a 300€ je pense que je l'auras très mal vécu :zen: ...


Le consommable... une bobine de 1kg de PLA revient en moyenne a 22€ (pour du PLA de bonne qualité) mais ici j'ai un format "rainbow" donc la bobine m'est revenu a 28€.
Elle était déjà entamé et je dois avouer que je n'ai pas regarder à la quantité de matière...
Pour calculer le coup réel d'une impression c'est assez compliqué... Il faudra calculé le prix de l’électricité + les taxes idoines, la quantité de matière utilisée (ça c'est simple le logiciel de préparation (un slicer) te le dis) et l'usure des pièces et le temps d'utilisation de la machine pour l'impression des pièces...

Généralement je me prends pas la tête quand une connaissance à vraiment besoin d'une pièce dans les 10cm² c'est "cadeau"... ça me fait plaisir donc bon...

Pour le prix rien que pour le PLA, on est a moins de 10€ clairement (si pas d'échec, j'en ai eu 2) car je me souviens m'être dis qu'avec les mécaniques et les cordes j'étais inférieur à 10€ et que c'était raisonnable en cas d'échec.

il faudrait peser...
 il y en a plein d'autres sur le site,
livier
Oui il y en a plusieurs modèles mais pour certains on est plus proche du banjolele quand même...

Bonne journée à tous (je n'oublie pas la mini démo sons  :P)
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #13 le: 27 octobre 2020 à 16:34:48 »
tu rends le "truc" vraiment intéressant
c'est sympa :top:

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #14 le: 27 octobre 2020 à 17:03:31 »
En tout cas bravo, ça donne envie de tenter l'expérience, il fait que je voie avec le collègue qui a une imp 3D...
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !