Auteur Sujet: ... Et le Gretsch 9112 entre les mains  (Lu 13020 fois)

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« le: 10 mars 2015 à 12:15:22 »
Bonjour à tous,

Oui je sais, dans le précédent forum on en parlait déjà. Et on disait qu'un réso ça coûte cher, et que celui-là ne l'était pas. C'est d'ailleurs grâce à ce post qu'il trône désormais sur ma bibliothèque.

Ca ne fait pas longtemps que je joue du ukulélé. Je n'ai donc pas les connaissances des plus grands luthiers, je ne suis même pas sure de pouvoir nommer précisément toutes les parties de l'instrument, mais je voulais quand même vous en parler avec mes mots barbares de néophyte. D'ailleurs je dis "du ukulélé" alors que je crois qu'il faut dire "de l'ukulélé". Mais c'est encore un autre sujet.

Toute neuve dans la connaissance de l'objet, donc, il y a quelques mois je regarde la foultitude de déclinaisons qu'il existe en terme de sons, de tronches, de cordes, d'épaisseurs... Et je tombe sur un Recording King. Cash, je me dis "Ouah, il est trop beau, celui-là" ! Et me promets à moi même qu'un jour j'aurai un résonateur.
Ce jour est venu il y a deux semaines, lorsque mes finances m'ont permis de m'acheter un ukulélé qui pouvait avoisiner les 300€. J'ai cherché lequel, et j'ai trouvé le Gretsch 9112 sur un site qui vend des instruments en masse et possède des magasins à Pigalle en plus (woodbrass.com), et qui a le mérite de pouvoir faire payer en 3 fois sans frais. Parfait pour mon porte monnaie.

Alors il paraissait qu'il avait un très joli son, pas une projection de dingue, mais que pour un réso entrée de gamme, c'était le meilleur.

Les faits : Je suis complètement amoureuse du son. On peut tout jouer avec. Autant de la comptine que du gros blues. Tout passe. Une vraie boite à musique.
Il n'a effectivement pas une projection digne des plus grands. Inutile d'imaginer s'entendre jouer au milieu d'une fanfare. Ca sonne plus fort, mais pas autant qu'on le penserait.
Ce qui me pose un vrai problème n'en est pas vraiment un : Il est monté avec des aquila je ne sais quelle référence. Eh bien au bout d'une semaine de jeu pas super assidu, je me suis mise à saigner de l'index droit. Ce qui craint pas mal selon moi.
Du coup j'ai une petite question pour les ingénieurs : Que mettriez vous comme cordes pour éviter que je saigne ? Et surtout, y a-il des choses à savoir absolument lorsque l'on change les cordes d'un résonateur ? J'ai vaguement entendu dire que le cône pouvait se barrer et ne plus jamais reprendre sa place originale, ce qui rendra l'instru inutilisable à vie, est-ce une légende webienne ?

En tout cas, avec ma petite expérience de ukuléliste, je conseille cet instrument vivement aux gens comme moi qui balbutient encore et qui ne veulent pas se ruiner en achetant un réso 1200€. Ou 2100. Ou même plus, après j'ai arrêté de compter. Pour apprendre, il est parfait. Magnifique physiquement, les remarques de mes amis quand je l'ai sorti la première fois étaient toutes basées sur "Rho c'est incroyable, on dirait un vrai instrument !" (merci pour mon Kiwaya KS1, il le prend bien et moi aussi). Oui il est plus lourd qu'un ukulélé rien qu'en bois, c'est bien normal, mais le poids ne m'a pas choqué. Du coup, je trouve qu'il se joue très bien assis dans un canap, il se repose sur les jambes et le lest est assez agréable pour jouer.

J'espère que je vous en ait assez dit pour aider à se décider ceux qui se demandent. Si je pense à autre chose, je rajouterai.
A bientôt et bon grattage.
« Modifié: 10 mars 2015 à 13:25:22 par clairelaf »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #1 le: 10 mars 2015 à 13:05:06 »
j'ai trouvé le Gretsch 9112 sur un site qui vend des instruments en masse et possède des magasins à Pigalle en plus (je ne sais pas si on peut dire ou pas),

Ben oui, tu peux dire, ce sera même mieux...!  ;)

Merci pour ce retour.
Des petites photos et du son, voire de la vidéo, ce serait top !!  :)

Je suis totalement incapable de te conseiller en matière de cordes par contre, désolée...
Heureusement, il y a des copains plus utiles que moi ici !  :P

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #2 le: 10 mars 2015 à 13:14:02 »
joli retour d'expérience !
et sincères félicitations pour ton acquisition ;^)

tes Aquila ne sont pour rien dans cet épisode sanglant !
ne les change pas pour ça et je pense qu'au contraire elles participent pour beaucoup à la projection de ton réso
perso je regarderais plus du côté de ta technique de strum !
j'imagine que tu ne dois jouer qu'avec l'index..
tu devrais essayer d'utiliser et l'index et le pouce de manière à toujours frotter les cordes qu'avec les ongles :
en jouant les Down avec l'index
                et les Up avec le pouce
..à voir ;^)

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #3 le: 10 mars 2015 à 13:23:49 »

tu devrais essayer d'utiliser et l'index et le pouce de manière à toujours frotter les cordes qu'avec les ongles :

Ah alors ça va être compliqué, ma religion m'interdit d'avoir les ongles longs.
Et ce qui est étrange, c'est que sur mon KS1 ça ne m'est jamais arrivé. Sur aucun ukulélé, d'ailleurs. Et vu que je trouve les cordes du Gretsch trèèèèès rigides, mon accusation s'est d'abord porté sur lesdites cordes.
Mais peut-être est-ce les résos qui sont comme ça, qui sait ? (c'est une vraie question : Est-ce que quelqu'un sait ?)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #4 le: 10 mars 2015 à 14:27:04 »
des photos, des photos !
du son !

pour changer tes cordes, puisqu'un jour ou l'autre tu devras les changer : le souci du réso, c'est que le cone en alu tient sous la pression des cordes (qui appuient sur le biscuit = le machin rond en bois qui est sous le chevalet), donc que si tu vires toutes les cordes d'un coup, le cone risque de bouger un poil ; rien de forcément dramatique, mais bon*.

solutions :
- change tes cordes l'une après l'autre : les celles qui seront en place maintiendront le cone le temps de l'opération.
- vérifie la position du chevalet avant et après le changemetn de corde : il doit être pile au double de la distance entre le sillet de tête et la 12e frette.
- si le chevalet n'est pas pile bien, détends un micropoil les cordes pour le faire glisser vers l'avant ou l'arrière afin de le remettre en place.
quand il est à sa place, ton uke est juste et puis hop là !

* le réso qui ne sonne plus du tout s'il bouge, c'est un peu beaucoup de la légende urbaine. Il ya des risques qu'il sonne un peu dzouingue s'il est mal positionné, mais si c'est le cas suffit de le bouger par petites touches pour qu'il retrouve sa place idéale et son son tip top.
(tu n'as pas eu la curiosité d'ouvrir le couvercle de tu réso ? c'est le premier truc que j'ai fait quand j'ai eu le mien ; faut juste faire gaffe à pas paumer les petites vis.....

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #5 le: 10 mars 2015 à 15:45:15 »
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Ca me rassure un peu pour un changement de corde.

Citer
tu n'as pas eu la curiosité d'ouvrir le couvercle de tu réso ? c'est le premier truc que j'ai fait quand j'ai eu le mien ; faut juste faire gaffe à pas paumer les petites vis.....

Non, j'ai bien eu envie mais avec ces légendes de réso qui résonne plus, j'ai eu les foies. Quand j'aurai un peu plus apprivoisé la bête et qu'elle ne me fera plus peur, je le ferai très certainement.
Pourquoi ? Ils cachent de l'or là dedans ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #6 le: 10 mars 2015 à 15:55:38 »

en fait, dans l'Ashburry que j'ai découverclé, c'est pas terrible : une fois retiré le couvercle et le cone, tout fin tout léger que c'est est ridicule, on a de la place et une grosse pièce de jonction en bois pas super rabotée.

Mais bon dans les Gretsch il y a surement des lapizlazuli et des ducats espagnols (et des mygales et des bons du trésor).

sinon, il me semble que le ukulele réso sonne pas hyper trop fort. ça n'est que mon expérience perso mais mes deux résos sont grosso modo aussi puissants que mon vita ou mon favilla, pas moins mais pas plus. et loin derrière les banjolele.
On est très loin du volume de la guitare réso qui envoie du bois à quinze mètres et qui atomise les grosses folks.
en revanche, quel son tout mignon et maniable....hummmmm

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #7 le: 10 mars 2015 à 16:40:46 »
Alors justement... Voilà :
https://soundcloud.com/claire-et-son-ukul-l/mix-gretsch

C'est vraiment pour vous faire entendre le son sous différents répertoires. Et je ne suis même pas sure de rendre service au ukulélé. Mais ça a été gentiment demandé.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #8 le: 10 mars 2015 à 16:59:01 »

rah, j'écouterai ce soir...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #9 le: 10 mars 2015 à 17:16:19 »
rah, j'écouterai ce soir...
pareil.. rah

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #10 le: 10 mars 2015 à 18:43:38 »
merci pour ces jolies notes
 (.. c'est sweet sue au début ?  ;^)

intéressant d'entendre un son très proche de ce qu'on peut trouver sur le Net
http://www.loveukes.co.uk/gretsch-g9112-resonator-ukulele-390-p.asp

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #11 le: 10 mars 2015 à 18:44:42 »

 Et je ne suis même pas sure de rendre service au ukulélé.
Oh si bien sûr, il est très bien servi et c'est fort agréable à écouter...

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #12 le: 10 mars 2015 à 18:46:47 »
Citer
intéressant d'entendre un son très proche de ce qu'on peut trouver sur le Net

Ouaip. Et pas retouché, rien. Juste mis bout à bout.
Toutes façons, si j'avais voulu retoucher, vous l'auriez entendu tellement je sais pas faire :)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #13 le: 10 mars 2015 à 19:22:50 »
mes deux résos sont grosso modo aussi puissants que mon vita ou mon favilla, pas moins mais pas plus. et loin derrière les banjolele.
Voui (pour une fois que Jérôme dit quelque chose de sensé, autant le soutenir dans sa gloire de modo omniscient).
J'ai un Molina qui pète deux fois plus fort qu'un réso, et sans les problèmes inhérents aux cônes (avec les cônes, on a toujours des problèmes).
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : ... Et le Gretsch 9112 entre les mains
« Réponse #14 le: 10 mars 2015 à 22:46:17 »
Merci pour le récit de ton expérience et le son de ton réso. 
Tu nous montres l'instrument maintenant ?