Bonjour à tous,
Oui je sais, dans le précédent forum on en parlait déjà. Et on disait qu'un réso ça coûte cher, et que celui-là ne l'était pas. C'est d'ailleurs grâce à ce post qu'il trône désormais sur ma bibliothèque.
Ca ne fait pas longtemps que je joue du ukulélé. Je n'ai donc pas les connaissances des plus grands luthiers, je ne suis même pas sure de pouvoir nommer précisément toutes les parties de l'instrument, mais je voulais quand même vous en parler avec mes mots barbares de néophyte. D'ailleurs je dis "du ukulélé" alors que je crois qu'il faut dire "de l'ukulélé". Mais c'est encore un autre sujet.
Toute neuve dans la connaissance de l'objet, donc, il y a quelques mois je regarde la foultitude de déclinaisons qu'il existe en terme de sons, de tronches, de cordes, d'épaisseurs... Et je tombe sur un Recording King. Cash, je me dis "Ouah, il est trop beau, celui-là" ! Et me promets à moi même qu'un jour j'aurai un résonateur.
Ce jour est venu il y a deux semaines, lorsque mes finances m'ont permis de m'acheter un ukulélé qui pouvait avoisiner les 300€. J'ai cherché lequel, et j'ai trouvé le Gretsch 9112 sur un site qui vend des instruments en masse et possède des magasins à Pigalle en plus (woodbrass.com), et qui a le mérite de pouvoir faire payer en 3 fois sans frais. Parfait pour mon porte monnaie.
Alors il paraissait qu'il avait un très joli son, pas une projection de dingue, mais que pour un réso entrée de gamme, c'était le meilleur.
Les faits : Je suis complètement amoureuse du son. On peut tout jouer avec. Autant de la comptine que du gros blues. Tout passe. Une vraie boite à musique.
Il n'a effectivement pas une projection digne des plus grands. Inutile d'imaginer s'entendre jouer au milieu d'une fanfare. Ca sonne plus fort, mais pas autant qu'on le penserait.
Ce qui me pose un vrai problème n'en est pas vraiment un : Il est monté avec des aquila je ne sais quelle référence. Eh bien au bout d'une semaine de jeu pas super assidu, je me suis mise à saigner de l'index droit. Ce qui craint pas mal selon moi.
Du coup j'ai une petite question pour les ingénieurs : Que mettriez vous comme cordes pour éviter que je saigne ? Et surtout, y a-il des choses à savoir absolument lorsque l'on change les cordes d'un résonateur ? J'ai vaguement entendu dire que le cône pouvait se barrer et ne plus jamais reprendre sa place originale, ce qui rendra l'instru inutilisable à vie, est-ce une légende webienne ?
En tout cas, avec ma petite expérience de ukuléliste, je conseille cet instrument vivement aux gens comme moi qui balbutient encore et qui ne veulent pas se ruiner en achetant un réso 1200€. Ou 2100. Ou même plus, après j'ai arrêté de compter. Pour apprendre, il est parfait. Magnifique physiquement, les remarques de mes amis quand je l'ai sorti la première fois étaient toutes basées sur "Rho c'est incroyable, on dirait un vrai instrument !" (merci pour mon Kiwaya KS1, il le prend bien et moi aussi). Oui il est plus lourd qu'un ukulélé rien qu'en bois, c'est bien normal, mais le poids ne m'a pas choqué. Du coup, je trouve qu'il se joue très bien assis dans un canap, il se repose sur les jambes et le lest est assez agréable pour jouer.
J'espère que je vous en ait assez dit pour aider à se décider ceux qui se demandent. Si je pense à autre chose, je rajouterai.
A bientôt et bon grattage.