Auteur Sujet: [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze  (Lu 5712 fois)

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
[help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« le: 31 août 2015 à 13:14:39 »
Y aurait il une âme charitable qui voudrait bien m'éclairer sur un probleme de bruit sur mon kanilea tenor équipé d'un LR bag Five O?

je m'explique, lorsque je joue certaines notes et a un certain volume  ( volume d'attaque pas de réglage du potentiometre), j'ai en acoustique et en electro, un petit buzz qui semble provenir de dessous le chevalet et qui donne un son saturé amplifié pas agréable du tout. il disparait quand j'appuie sur le chevalet.

le uke ne frise pas , les piles ne sont pas vieilles ( à priori) et je viens de changer les cordes ( koolaau jaune)

J'ai eu le même problème sur mon kala et le revendeur m'a dit que ça provenait d'un fil qui vibrait( pas collé )....il est parti en révisioin mais revenu avec le même soucis...soucis qui a disparu en mettant une fine couche d'isolation de papier entre le capteur et le chevalet..au détriment de la puissance sonore et du sustain...

des idées?
merci d'avance
Christophe

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #1 le: 31 août 2015 à 14:11:47 »
J'annonce déjà que je peux pas t'aider, mais je voulais remarquer que ce genre de soucis sur un uke de cette gamme ça fait quand même assez mal au croupion >:(
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #2 le: 31 août 2015 à 14:56:19 »
merci de ton soutien.. je me sens tout de suite moins seul...
mais ça n'arrange pas mes affaires :-[

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #3 le: 31 août 2015 à 15:08:33 »
Ici en anglais les raisons et solutions des buzz :https://ukuguides.com/how-to/how-to-fix-ukulele-string-buzzing/
Apparemment ça pourrait être ton chevalet ou un de ses sous-élément qui vibre mal.
Mais ça tu le sais déjà...

Le problème est arrivé d'un seul coup ou tu l'avais dès le départ avec ton uku ?
Si tu as eu le même problème avec un autre uku , peut être que cela vient de toi :
niveau hygrométrie tu fais un peu attention ou pas du tout ?

Si tu pouvais faire un enregistrement ça aiderait le diagnostic je pense.



Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #4 le: 31 août 2015 à 15:39:37 »
en attendant la solution déjà utilisée avec succés sur le Kala pourrait renouvelée ici
histoire au besoin d'isoler/identifier par défaut l'origine du buzz..

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #5 le: 31 août 2015 à 18:46:10 »
le dessous du sillet est-il parfaitement plat ?
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #6 le: 14 septembre 2015 à 07:50:09 »
Merci pour vos réponses les gars, ça m'a aidé à avancer mais pas solutionner le probleme.
Après avoir changé les cordes, le buzz s'est un peu atténué.
Concernant l'hygrométrie, elle est bonne et il dort dans sa housse avec un oasis.
Le sillet est plat mais d'après un expert (Mr Adrien J. Pour ne pas le citer) il serait un peu bas... J'ai plus qu'à voir avec kanilea s'ils peuvent me renvoyer un sillet de chevalet non lime...J'essaye de faire un son et je vous l'envoie.
A plus

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #7 le: 15 septembre 2015 à 16:50:28 »
Hello, j'ai eu le même problème avec le mien sur Kanilea dlx tenor gloss équipé lr bagg 5.0 pourtant monté par un pro à Paris, Dupont vous connaissez, savait même pas régler la tonalité d'un uke !

Perso j'avais une perte de puissance dés le montage...action(sillet) poncé trop bas et le sillet n'appuyait plus comme il le fallait...sur le reste !
Regardes tout de même le fil interne du lr bagg avec un petit miroir voir si le fil ne touche pas la caisse mais cela m'étonnerait sinon consolide avec un tio bout de collant double face.

Pour le sillet, pas besoin de le changer, j'ai eu cette méthode par un bon ptit gars guitariste "africain" et vendeur de grattes dans une boutique de musique près de chez moi...tu essais de te procurer une petite et fine lamelle de bois palissandre (c'est kif kif la même couleur que le chevalet) chez un luthier ou revendeur de guitare avec atelier de montage, ils ont toujours besoin de petites cales diverses...

1- Vérifier que le sillet a bien été poncé droit sinon le re-poncer pour l'égaliser...
2- Tu prends ton sillet et tu l'encolles avec de la super glu sur toute la longueur, tu y fixes ensuite ta lamelle de palissandre sur la face qui a déjà été limé, presses le tout fortement, fait vite ça colle rudement et rapidement, mets y 2 pinces à linge pour tenir le tout quelques minutes.
3- Tu tailles ensuite la lamelle rajoutée au cutter puis finalises à la lime ou au papier de ver pour égaliser la lamelle au sillet afin que le tout puisse rentrer de nouveau dans le chevalet, logiquement l'on ne voit plus rien. Personnellement j'avais rajouté une lamelle palissandre de 0,7 mm d'épaisseur (au pire demande leur une lamelle de 1 mm puis tu régleras ton action au fur et à mesure en ponçant gentiment).
 
Je n'ai plus été ennuyé après et le uke avait retrouvé toute sa puissance.

Je te souhaite bonne continuation et surtout penses tout de même à l'hydrométrie, cela peut éviter bien des petits ou gros tracas.
« Modifié: 16 septembre 2015 à 18:41:32 par Domlélé »

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #8 le: 16 septembre 2015 à 14:01:09 »
merci domlele, je vais voir ça de pus près dès que j'ai un peu de temps et que je trouve un peu de palissandre ;)
ça me rassure que cela soit déjà arrivé à quelqu'un et que ça se soit solutionné ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #9 le: 16 septembre 2015 à 16:38:21 »
J'ai aussi un petit pb de ce type ! Et j'ai commandé un préamp  :o
Pas sur d'avoir bien compris .
Je me demande si on peut pas coller la lamelle directement sous le sillet ?
Ça me parait plus simple a mettre en œuvre .
Papier ou cartoline ou même mylar tu crois que ça le ferait ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #10 le: 16 septembre 2015 à 17:10:25 »
merci domlele, je vais voir ça de pus près dès que j'ai un peu de temps et que je trouve un peu de palissandre ;)
ça me rassure que cela soit déjà arrivé à quelqu'un et que ça se soit solutionné ;)

J'espère simplement que se soit le même problème mais cela y ressemble fortement, tient nous au jus...

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #11 le: 16 septembre 2015 à 17:19:58 »

Je me demande si on peut pas coller la lamelle directement sous le sillet ?
Ça me parait plus simple a mettre en œuvre .
Papier ou cartoline ou même mylar tu crois que ça le ferait ?

Bah si tu lis bien c'est ce que j'ai préconisé...non ? de plus il est vrai que c'est bien plus logique ;)
En ce qui concerne cartoline etc...j'ai bien essayé tout type de calage fin...tu as toujours ta perte de puissance et de tonalité du moins d'après mes essais!

De toute manière maintenant je monte tout moi même car un essai infructueux sur un instrument de cette gamme, montage LR bagg pourtant effectué chez un Luthier de renom et que ça foire, ça me la coupe...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #12 le: 16 septembre 2015 à 18:28:57 »
Merci Domlélé , en effet j'avais mal lu .
grrr , ces petites lettres avec les doubles foyer c'est pénible a lire , alors on y va en diagonale
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #13 le: 29 septembre 2015 à 22:11:09 »
Un énorme merci à Domlélé pour ces explications.
j'ai fait ce que tu m'as dit de faire ...et ....
tada




ça marche!

tout d'abord, j'ai pris ce que j'avais sous la main en bois alors j'ai pris un bout de bois des restes de chutes de mon parquet flottant ( qui doit être du merisier). je n'ai pris que la couche en bois du dessus ( 2mm) que j'ai poncé et taillé)
une fois collé je l'ai remis et là miracle plus de buzz
enfin encore un peu mais tellement négligeable que je m'en contenterai car il faut vraiment boudiner avec le pouce pour l'entendre.
par contre en électro acoustique , le capteur capte plus sur la corde de do.le do sonne plus fort que les autres cordes
je pense devoir reponcer un peu pour égaliser le tout.

bref je suis content comme tout
youpi
gloire à domlele
gloire au " bon ptit gars guitariste "africain" et vendeur de grattes dans une boutique de musique près de chez moi"
gloire au forum
et god save the USA (ukulele state of the "amis")

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : [help] Kanilea Electro Tenor avec LR Baggs 5.0 qui buzze
« Réponse #14 le: 06 octobre 2015 à 18:12:00 »

ça marche!

par contre en électro acoustique , le capteur capte plus sur la corde de do.le do sonne plus fort que les autres cordes
je pense devoir reponcer un peu pour égaliser le tout.


Super que ça fonctionne ! En ce qui concerne le capteur et le ponçage sillet, il est vrai qu'il faille que ce soit poncé au top nickel égal partout sinon déséquilibre et gaff de ne point trop poncer sinon faut recommencer :)