Auteur Sujet: ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?  (Lu 3232 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« le: 30 novembre 2015 à 08:42:41 »
Bonjour,

J'ai lu et entendu ici et là, qu'un instrument à résonateur ne pouvais pas se fabriquer à partir de bois brut. La question est pourquoi?

Est-ce pour une raison de sonorité? de vibration de caisse?  une raison technique (support du cône)? ou quoi d'autres?

Merci de vos réponses.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2015 à 08:54:20 »
Heu, je crois que si ; la question n'est pas celle du bois brut, mais celle de l'épaisseur et de la masse :

- le cone du résonateur joue le rôle de la table d'un uke classique (ou d'une guitare, etc etc) : c'est lui qui amplifie la vibration des cordes.
- si le bois de la caisse est fin, il va vibrer aussi et amplifier (ou contrecarrer, ou dzouinguer) la vibration du cone.
- si le bois est épais, lourd, il vibrera moins et laissera ce rôle au cone / et (là, je m'avance beaucoup) peut-etre même qu'il dirigera le son vers les ouies qui sont sensées le faire sortir de la boiboite.

après, bois brut, contreplaqué ou autre choses (métal, par exemple ?)... tant que c'est lourd.

Mais faudrait mieux l'avis de Jazz'O qui a construit quelques très beaux ukes réso en bois :)

Annoying

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2015 à 09:06:39 »
On peut aussi poser la question dans l'autre sens : Si on veut un son métallique, comment peut-on faire une table acoustique en metal, sachant que élasticité du metal n'est pas la meme, la densité n'a rien à voir et le rapport entre la résistance et le poids est moins bon, et que le metal est a priori isotropique (càd que contrairement au bois, il a les memes dans toutes les directions) ? Une réponse que l'on a trouvé est le résonateur.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2015 à 09:15:31 »
Oui mais... entre un uke métal et bois, à même cône, il y a une différence de son... donc le cône seul ne fait pas tout ou je me trompe?


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #4 le: 30 novembre 2015 à 09:24:19 »
Oui mais... entre un uke métal et bois, à même cône, il y a une différence de son... donc le cône seul ne fait pas tout ou je me trompe?

le cone ne fait pas tout, en effet ; la caisse a un rôle important ; mais, en bois, en plastique ou en tôle, son rôle me parait plus de "compactage/direction" que de résonnace/amplification.
après, y a peut-être bien des résos à caisse fine, je sais pas tout.

et puis en vrai je réponds juste pour que le sujet ne disparaisse pas sous les nouveaux en attendant que ceux qui savent mieux viennent dire :)

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #5 le: 30 novembre 2015 à 09:29:46 »
La théorie c'est qu'on veut un support de cône rigide, avec le moins de déformations possible pour que le cône transforme le maximum d'énergie. Si c'est trop mou, on perd de l'énergie. Le contreplaqué, s'il est bien réalisé (à savoir que ça coûte souvent plus cher que du bois massif), sera moins sensible aux changements d'hygrométrie par exemple. Un support de cône en béton fonctionnerait sûrement très bien. Mais je pense que c'est plus une question de tradition (pour de bonne ou moins bonnes raisons). Certains utilisent du bois massif ou fabriquent eux-même leur contreplaqué, dont Mike Lewis je crois.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #6 le: 30 novembre 2015 à 09:36:13 »
ça me parait théoriquement juste ; de même que sur un uke classique j'imagine qu'on cherche un support de table bien rigide pour que la table récupère le maximum d'énergie.

sauf que le support de cone c'est pas la caisse, c'est... le support de cone. (la caisse, elle, est autour du support et du cone).


 

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulélé résonateur... oui mais pourquoi?
« Réponse #7 le: 30 novembre 2015 à 10:07:09 »
et pour rajouter mon grain d'sel..
- en effet, Mike Lewis fabrique lui-même ses laminés
- sur les résos, la caisse sert surtout de cadre rigide et durable au système

il ne me semble pas qu'il y ait d'interdit
mais vu les qualités requises le laminé fait bien mieux l'affaire
et puis, autant réserver le massif pour un usage qui valorise au mieux ses qualités