Auteur Sujet: Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 29442 fois)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #30 le: 04 septembre 2014 à 21:45:36 »
J'ai tout lu J'ai frémi de joie en me disant génial un truc pour super débutants puis j'ai eu la nausée en lisant un tas de mots dont je ne connais même pas le sens et puis avant de zapper, complètement découragée (me traitant mentalement de mots pas élogieux du tout) je me suis accrochée à ton envie incroyablement généreuse de partager ce que tu maîtrises !
J'ai repris espoir en lisant ton nouveau redémarrage (qd t'as compris que certains d'entre nous étaient largués) .../... mais je peux peut-être piger si j'ai un exemple audio.
Merci 1000 fois pour ta patience.
Tu dois être un prof extra super chouette :)

Idem :-(
Je vais essayer de reprendre la lecture posément, voir si ça finit par me parler...

La Perdrix

  • Invité
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #31 le: 04 septembre 2014 à 21:51:08 »
en lisant, d'abord j'ai cru ne rien comprendre, puis finalement c'est facile, et rigolo, il a raison... en tout cas sur "Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça m'a amusé...

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #32 le: 04 septembre 2014 à 22:47:40 »
Je viens de découvrir ce sujet très interessant (j'ai lu 2 pages pour l'instant) et reviendrai ici un jour plus clair et poser pleins pleins de questions.
En espérant ne pas me perdre dans les bois avec l'ours Sesska. Déjà que j'ai bien entamé jazzy-ukulele-3rd-edition conseillé par Sesska pour sa facilité et son universalité dans ce domaine . En fait, j'ai pas bien compris l'utilités des patterns (de 2 à 3 accords) dans la grille standard jazz, si tu me lis, l'ours....

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #33 le: 04 septembre 2014 à 23:11:47 »
en lisant, d'abord j'ai cru ne rien comprendre, puis finalement c'est facile, et rigolo, il a raison... en tout cas sur "Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça m'a amusé...
Si d'ici quelques temps j'ai pas réussi à déchiffrer ce qu'll faut faire perdrichou, je te demanderais de me faire un dessin ou de montrer en "direct life" une démo :)

La Perdrix

  • Invité
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #34 le: 04 septembre 2014 à 23:18:35 »
ce que j'ai fait (mais je suis pas totalement sûr que ce soit exactement ce dont parle Sesska) : la chanson commençait par : G Em Am D, après on bouge un peu mais grosso modo on reste dans ça ; donc la petite mélodie de la chanson est où je mets mes doigts, pas ailleurs.


sinon, t'inquiète... it sera un pleasure...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #35 le: 05 septembre 2014 à 09:30:43 »
arrêtez d'écrire en tout ptit!!!!

eu, ben je suis content de ce nouvel élan, comment dire, un peu inatendu.

première chose, est-ce que vous êtes d'accords que j'efface tout le début et qu'on recommence là où les gens comprennent ? (ça veut dire tuer des messages qui sont pas de moi, alors je demande autorisation)
au cas où ça fasse naître de nouvelles vocations ?

ensuite

@melba: génial!!! j'ai pas le son au taf, mais j'écoute ça très attentivement ce soir, pour entendre TA vision du truc
je suis content que tu l'aies posté avant moi, car maintenant on va pouvoir comparer nos deux approche, plutôt que tout le monde se contente de la mienne (qui est ce qu'elle est, moi j'aime bien, mais c'est pas LA vérité)

donc merci pour tout le monde car la dimension pédagogique prend beaucoup de relief grâce à toi  :-*

Citer
En fait, le do de la mélodie faut pas le faire 0003 mais 0007  :o

moi c'est comme je fais, c'est une solution possible (en fait je vais au plus pratique > grosse feignasse inside) mais il y a des C partout sur le manche, ça marche peut-être avec d'autres... c'est ça le marrant du truc

Citer
et j'ai zappé pleins de trucs hahaha :D

c'est le principe de base, si tu veux faire du note à note parfait, tu fais sur tab ou partoche, là c'est plus du ''croquis'' musical, c'est un trait spontané, impulsif, tu passes pas des heures sur le morceau, tu ''le croques'' et tu passes à un autre

ça fait que des fois tu ''suggères'' des passages plus que les transcrire littéralement


Citer
puis finalement c'est facile, et rigolo,

ouais, tu vas voir, quand t'as rien d'autre à foutre, t'es tout seul, hop! tu penses à une mélodie, un refrain, et tu te dis ''haha, toi ma belle je te croques''
après ça devient carrément passionnant quand tu t'attaques à des morceaux un peu plus élaborés, pour faire ressortir le petit break qui va bien, alterner les passage en strum avec des parties mélodiques et tout...

content que ça te plaise en tout cas

Citer
de montrer en "direct life" une démo :)

carrément, c'est ce qu'il y a de mieux l'écrit a vite ses limites.
ma petit candide a compris en un rien de temps, et elle en redemande, c'est simple elle veut faire que ça, d'ailleurs faut que je recentre un peu sur le strum/chant là, parceque je veut pas qu'elle passe à côté de ça non plus

Citer
l'utilités des patterns (de 2 à 3 accords) dans la grille standard jazz, si tu me lis, l'ours....

en fait ce qui est utile c'est surtout les formes d'accords ultra simples qu'il utilise les pattern en soi, c'est juste des cadences II V I qui reviennent tout le temps dans les standard
chez les intellos jazzeux, qui font des analyses de grilles, tu commences toujours par là: tu repères les accords 7 (dominants) pour isoler ces ''petits paquets d'accords qui reviennent tout le temps''

une fois qu'il les ont tous repéré, il reste plus que les accords isolés, qu'on remplace ou qu'on joue tel que

là c'est exactement le même principe, il donne une liste de standards à a fin qui vont bien, tu trouves les grilles et tu essaies de voir partout où tu peux placer ses ''patterns'' majeur, mineur ou dim... le reste ou tu zappes, ou tu remplace (il y a le tableau des équivalences à la fin) ou tu joues tel que

mais on s'éloigne du sujet, si tu veux on replace ça au bon endroit plus tard (faut que je retourve je sais plus ou c'est)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #36 le: 05 septembre 2014 à 11:03:21 »
Waow y'a de l'ambiance ici !!!

Ma 2nde version de Dirty Old Town ...

Pour Sesska Sensei, et mes fellow camarades d'apprentissage

C'est toujours pas fluide hein  :-X mais ça ressemble + à l'air original avec le C à la 7ème frette... faudrait que j'aille vérifier sur Youtube cette impression!

En tout cas, merci pour ta patience Sesska  :-*

Tu peux tuer mes anciens messages sans problèmes ! :)

Et au fait ...

Hier, quand tu disais accords slash, j'avais compris les accords type Em/G ... du coup je cherchais ... c'est après, que j'ai compris que c'était des accords barrés ...

Faut que je dorme !!!!!
 
« Modifié: 05 septembre 2014 à 11:09:12 par Melba »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #37 le: 05 septembre 2014 à 11:16:42 »
nan, nan, c'était bien ça, il me semblait que c'était un Am/C mais en fait non, c'est juste un con de Am

bon, je fais un coup le ménage (j'enlève aussi ceux ouske ça dit juste ''j'y comprend rien'' qui fait pas troptrop avancer le truc...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #38 le: 05 septembre 2014 à 12:58:03 »
suis en train d'écouter

le tout début sur le G, essaye de lever le majeur pour attraper le A, et t'es tout bon, rien à redire.
t'as déjà incorporé le strum dedans, nickel

sinon pour la fluidité et un premier essais, je trouve ça plutôt encourageant, tu le tournes un coup ce soir et c'est in the pocket  8)

moi c'est que j'ai pondu (enregistrement de goret faites pas attention)

1er tour ultra simplifié, surement pour ça que je me vautre deux fois, et le deuxième tour comme je le fais normalement, avec les accords inside:

https://app.box.com/s/sgflikbl0wjvouf5415f

pour pas que ton entourage devienne fou trop vite, fais en plusieurs en même temps,

j'ai posé vite fais tre martolod en même temps, c'est plein de pains, mais l'esprit est là...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #39 le: 05 septembre 2014 à 13:21:47 »
Wééé  :D ok pour le A

Bon toi tu gères, normal. Juste en t'écoutant, je me rend compte que j'ai zappé une phrase ... je vais la chercher ce soir et essayer d'améliorer la fluidité :)  et puis je vais me mettre à Tri Martolod! si ça passe, je lancerai le Zoom :)

Le picking c'est cool  8)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #40 le: 05 septembre 2014 à 13:32:36 »
Citer
Le picking c'est cool  8)

Aïe aïe! la vie d'ma mèRRe, ça fait plésirr... la main sur'lcoeur, j'te jurRRe!!!  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #41 le: 05 septembre 2014 à 13:34:36 »
Je vous suis, c'est passionnant, enthousiasmant (tes premiers essais, Melba, yee-ha !), mais j'ai pas grand-chose à ajouter.

Juste un truc : on peut aussi penser à se servir du réentrant, ça peut aider à débloquer.

Par exemple, sur Dirty Old Town, après le C en 0007 :

corde de A en 5e case (avec l'annulaire)
corde de G en 4e case (avec le pouce)
corde de A à vide (avec l'annulaire)
corde de G à vide (avec le pouce)
et hop un petit accord de G bien en place (avec le pouce ou l'index, suivant l'effet voulu)

OK ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #42 le: 05 septembre 2014 à 13:45:38 »
cool, mike je te laisse le crachoir, parceque moi je suis pas trop mauvais à faire monter sur la première marche, mais avec toi, on rentre sûrement dans quelque chose de plus approfondi!!

effectivement, moi je me sers assez peu du réentrant, c'est un peu ''ma dernière option'' quand c'est trop loin sur la corde de A... et c'est de toute evidence un truc à corriger...

et un truc à bosser, un!!




ps: fais péter dirty old town avec le celtilélé!!!  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #43 le: 05 septembre 2014 à 13:49:51 »


Aïe aïe! la vie d'ma mèRRe, ça fait plésirr... la main sur'lcoeur, j'te jurRRe!!!  :D

 :P

Raaaaaaïe !

Je vous suis, c'est passionnant, enthousiasmant (tes premiers essais, Melba, yee-ha !), mais j'ai pas grand-chose à ajouter.

Juste un truc : on peut aussi penser à se servir du réentrant, ça peut aider à débloquer.

Par exemple, sur Dirty Old Town, après le C en 0007 :

corde de A en 5e case (avec l'annulaire)
corde de G en 4e case (avec le pouce)
corde de A à vide (avec l'annulaire)
corde de G à vide (avec le pouce)
et hop un petit accord de G bien en place (avec le pouce ou l'index, suivant l'effet voulu)

OK ?

Ça c'est à faire avec l'ukulélé en main ! Je te dis si j'ai bien tout suivi ce soir  ;)


Merci pour tous ces conseils !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #44 le: 05 septembre 2014 à 14:07:40 »
Le petit truc pour attaquer le jeu en campanella, c'est de se souvenir que la corde de E en 3e case et la corde de G à vide, eh ben, c'est pareil.

Donc au lieu de jouer "fa sol la" comme ça :


|--------0---|
|1---3-------|
|------------|
|------------|


On peut faire :


|--------0---|
|1-----------|
|------------|
|----0-------|


Ca économise du mouvement de la main gauche, c'est un truc de feignasse...  :D

(Je vais voir si je peux one-shotter DOT ce soir, OK.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.