Auteur Sujet: Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 7591 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #30 le: 17 septembre 2014 à 09:35:57 »
tu sais, un chorus c'est ni plus ni moins que des suites de notes qui vont bien sur les accords de la grille

le thème principal de n'importe quel standard définit la grille (sinon c'est mal barré)

> si tu joues un truc qui ressemble vaguement au thème (tu changes pas beaucoup de notes au début), t'es forcément dedans

\o/

un truc à faire, c'est jouer 1 coup le thème (=1tour) et faire un tour d'arpèges sur les accords de la grille, sans rien bouger, tu vois ce que je veux dire ?

je pourrai t'enregistrer un truc dès que j'aurais 5mn, ça sera plus parlant


ce morceau (autumn leaves) se prête super bien à ce genre d'exercice, vais demander aux coupaings qu'ils nous fassent un playback pour s'entrainer
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #31 le: 17 septembre 2014 à 09:43:03 »
Bon je sais que c'est pas dramatique, je le fais déjà au chant, mais la voix c'est pas pareil, c'est plus facile, je sais + ce que je fais.

Tandis qu'à l'ukulélé, laisse tomber la neige, je sais rien du tout! Je vais penser à une note dans ma tête, le temps que je trouve où elle se trouve sur le manche, le morceau est fini depuis 8h00, c'est l'heure d'aller se coucher quoi ...

Ou ptêt que j'idéalise trop le jeu sur l'ukulélé chais pas ... :/

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #32 le: 17 septembre 2014 à 09:55:04 »
Citer
la voix c'est pas pareil, c'est plus facile

ah bon, j'aurais tendance à fortement penser le contraire  ???

Citer
Je vais penser à une note dans ma tête, le temps que je trouve où elle se trouve sur le manche

c'est pas comme ça que ça se passe, au début essaies juste de faire des arpèges sur les accords, t'as 4 cordes... 4 temps par mesure...

fais déjà les arpèges en suivant des shémas différents et écoute ce qu'il en sort en terme de mélodie

t'as des exemples là (apprend rien bêtement par coeur, laisse plutôt tes doigts et ton oreille faire, là c'est juste à titre de ''trucs possibles'')

http://www.ukulele-blog.com/2010/07/finger-picking-patterns/

une fois que t'es à l'aise avec ça, tu mixes avec ta mélodie (tu sais ouske tu enlèves/ajoute un doigt de temps en temps pour faire sortir le thème au milieu des accords)


et une fois, seulement une fois que t'es à l'aise avec ces deux trucs... tu te permets de lâcher le thème et les accords pour aller te ballader sur la gamme, mais on a dit qu'on en parlait pas encore parce que ça fait peur à tout le monde  :D

même si là c'est pas très, très effrayant:

Corde de C : 0 - 3 -
Corde de E : 0 - 2 - 3
Corde de A : 0 - 2 - 3 - 5 - 7


Honnêtement, le plus dur dans cette histoire c'est de bien choisir tes formes d'accords dès le départ
là tu vois tu commences la mélodie sur la corde de E à vide ensuite cases 2 - 3 et là tu plaques un A en 2003... et ça roule tout seul

une fois que t'as ça, la mélodie normalement s'enchaine assez facilement, les arpèges sonneront bien et la gamme sera pas très très loin des doigtés de base
« Modifié: 17 septembre 2014 à 09:57:31 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #33 le: 17 septembre 2014 à 10:22:07 »
On est d'accord que chanter c'est plus dur que d’appuyer sur une touche, ou gratter mais puisque c'est ce que je pratique le plus, on va dire que ça me semble rassurant.

Je vais essayer de faire ce que tu dis .. à la lecture j'ai bien compris déjà, donc c'est un bon point :) ça n'a pas l'air trop fou effectivement ... on va voir !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #34 le: 17 septembre 2014 à 10:31:19 »
t'as déjà commencé à le faire,

1/ peaufine la mélodie jusqu'à ce que t'arrive à un truc qui va bien à tes oreilles
2/ tourne là en boucle un moment pour qu'elle devienne fluide et automatique

3/ cherche des petits trucs ''différents'' même au hasard quand tu tournes la mélodie, et note dans ta tête quand ça sonne bien
4/ tourne la grille en faisant que les arpèges des accords, sans forcément penser à la mélodie et vois ce qui sort bien
ne néglige pas le côté rythmique, des fois juste les accords de la grille, plaqués un peu en contre temps ça vaut bien des voicings compliqués
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #35 le: 17 septembre 2014 à 10:32:22 »
ah, pi fais nous une partie chantée, puisque tu te la pètes au chant  :D :D :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #36 le: 17 septembre 2014 à 10:41:59 »
D'acc super prof ! :)

* La chanteuse s'exprime, accent parlé de Paris* nan mais je peux pas chanter ça-han, c'est trop haut ... impossible quoi han. Y'a pas quelqu'un qui veut transposer? Tonalité ? Hein? j'ai pas compris ce que tu voulais dire en fait han , m'enfin, moi je commence comme ça han *chante la première phrase* si tu pouvais me faire ça vite fait han, tu serais trop un amour han, merci mon pti biquet * bat des cils et boit de l'eau alors qu'elle n'a encore rien fait*

 :P

Sinon je n'ai rien contre les parisiennes, ni contre les chanteuses, je rigole juste  :D

Ok, quand je maîtriserais vraiment le truc, je chantonnerais ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #37 le: 17 septembre 2014 à 13:40:17 »
disons que si le chant est plus naturel pour toi, autant l'utiliser, si tu chantonnes avec des ptites variations autour du thème, tu te le mets dans l'oreille et tu vois dans quelle direction tu peux le triturer...

pi t'arrives mieux à cerner les changements d'accords quand tu commences à bosser une grille en chantant dessus

ça marche vraiment bien sur les standards


tiens, si tu satures sur les feuilles mortes, t'as celui là qui vient assez naturellement derrière:

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/4/All%20of%20me

la mélodie est quasiment contenue dans les accords (qui sont vraiment faciles), et ça fait bosser le réentrant, Mike sera content  :P


et t'es à peu près sure que ces deux là sortent en beuf si t'es coincée un jour avec des jazzeux  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #38 le: 17 septembre 2014 à 16:21:14 »
hop!

au boulot Melba:

(merci à dom)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #39 le: 18 septembre 2014 à 05:43:47 »
A quel moment sommes - nous passés au niveau 1 ??

Merci les gars ( Sesska & Domiuke ) :)

Bon bah y'a plus qu'à bosser tout ça ...!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #40 le: 18 septembre 2014 à 08:32:43 »
c'est toute la magie du truc, on s'en est même pas aperçus  :D

en gros Niveau 0, c'est du tâtonnement sur des comptines à 2-3 accords

Niveau 0.5 c'est des embryons d'arrangements avec des accords plaqués et la mélodie sur des chansons simples, des trads, toussa (dirty old town, par exemple)

là on est quand même passé direct à une grille plus élaborée, avec une rythmique, une partie ''thème'' et une partie ''libre'' sur un standard... c'est keu même un autre niveau, c'est pour ça que j'ai séparé, pour que ce soit plus clair pour ceux qui prennent le truc en route

même toi tu devrais prendre le temps de digérer tout ça avant d'aller plus loin selon moi... ça fait beaucoup d'un coup, là


mais ça veut pas dire que tu dois pas continuer à bosser sur de la chanson ou des comptines
dis toi que chaque fois que t'auras un nouveau ''problème'' à résoudre (note trop basse à combler, accord à déformer) ça te fera une corde de plus à ton arc pour les futurs arrangements


bosse bien les ''patterns'' de picking, tu prends une petite suite d'accords faciles et jolis (tiens au hasard Dm / A7 / Dm / Gm / A7 / Dm ) et tu les tournes dans tous les sens, cordes alternées, de haut en bas, avec la corde de A qui se répète, etc... pour chopper des automatismes main droite

ça reposera ton entourage en plus...  :P



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #41 le: 18 septembre 2014 à 11:42:02 »
tu devrais prendre le temps de digérer tout ça avant d'aller plus loin selon moi... ça fait beaucoup d'un coup, là

Grave !


Citer
mais ça veut pas dire que tu dois pas continuer à bosser sur de la chanson ou des comptines
dis toi que chaque fois que t'auras un nouveau ''problème'' à résoudre (note trop basse à combler, accord à déformer) ça te fera une corde de plus à ton arc pour les futurs arrangements


bosse bien les ''patterns'' de picking, tu prends une petite suite d'accords faciles et jolis (tiens au hasard Dm / A7 / Dm / Gm / A7 / Dm ) et tu les tournes dans tous les sens, cordes alternées, de haut en bas, avec la corde de A qui se répète, etc... pour chopper des automatismes main droite

ça reposera ton entourage en plus...  :P

D'accord  ;D

Je viendrais donner des ptites news même si je ne poste pas du son tout de suite  :)

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #42 le: 18 septembre 2014 à 11:53:13 »
Quand j'aurais le temps, j'éplucherai ce thread. Ca a l'air 'achement intéressant!  :o

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #43 le: 18 septembre 2014 à 13:32:04 »
commence par le premier Luby! (picking niveau 0)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #44 le: 18 septembre 2014 à 20:58:24 »
commence par le premier Luby! (picking niveau 0)

Owi ça sera bien mieux, merci!