T'as vraiment la dent dure envers ces ex guitaristes qui veulent jouer des pièces classiques au ukulélé.
Disons que s'ils jouent de l'ukulélé comme si c'était une guitare classique, autant en prendre une directement. Même si on peut utiliser à bon escient les acquis d'un autre instrument, il faut aussi s'adapter à celui qu'on aborde. Si je ferme les yeux et que ce que j'entends est de la guitare classique, je me dis que la transition de l'instrument de base au nouveau est ratée. Je prends un exemple : piano, clavecin. Un bon pianiste peut s'assoir devant un clavecin et jouer. Il jouera du piano sur un clavecin, ça ne ressemblera pas à du clavecin. Il va falloir qu'il adapte son toucher, sa technique, ses ornements etc... pour le nouvel "environnement musical" qu'il souhaite aborder (pareil pour guitare-luth etc...).
Quand je joue du jazz ou du blues, avec mon passé classique, ça s'entend tout de suite et on me dit : tu devrais swinger, groover, man, t'es métronomique, lâche-toi un peu...
Là c'est pareil. De plus, souvent ce ne sont pas des "ex" guitaristes. Ils le sont toujours. (tout comme je suis toujours luthiste).
Ce que je reproche à certains guitaristes qui prennent l'ukulélé, c'est qu'ils arrivent avec leur technique et se prennent pour les meilleurs du monde. Mais pas un n'est capable d'un triple strum ou de balancer comme Ukulelezaza (par exemple).
Il y a des exceptions, comme Rob MacKillop, qui respecte tout instrument qu'il travaille (et il est multi-instrumentiste) et essaye de donner le meilleur, dans le style de ce qu'il joue, que ce soit le banjo, la guitare romantique, le luth ou l'ukulélé, et il sait rester très simple sans la ramener...