Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 80509 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #225 le: 07 janvier 2021 à 12:48:45 »
 :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #226 le: 07 janvier 2021 à 14:05:17 »
(Bernie, toujours aussi rapide à répondre :p )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #227 le: 07 janvier 2021 à 14:39:20 »
"répondre".. c'est un bien grand mot pour un smiley

mais toujours agréablement intéressé c'est sûr ! :top:

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Rbee ukes
« Réponse #228 le: 07 janvier 2021 à 20:56:48 »
Salut Raphael, sympa l’atelier! Même pas très grand, ça doit être chouette d’avoir un espace dédié ! Moi je suis obligé de tout sortir de mon placard au coup par coup 😆 Et sympas les outils et pierres. Il est mignon ce petit ciseau.
Ca a pas été trop galère pour  décoller le renfort du chevalet ?

Effectivement j’ai commencé un autre kit, enfin un semi kit car la table a été faite maison pour m’essayer au rabot, tenter la découpe du soundhole etc. Un peu stoppé net par une méchante tendinite mais je commence à m’y remettre.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #229 le: 08 janvier 2021 à 00:00:00 »
Salut Jipou,
"décoller" n'est pas le terme exact... en fait je l'ai supprimé délicatement au ciseau et rabot. ça s'est bien passé (ça aurait pu être pire ) mais ça m'a décidé à investir dans du nouveau matériel et surtout les pierres (j'en avais déjà deux mais pas de cette qualité... c'est quand même un sacré invest....)
J'espère que ta tendinite va se passer et que tu vas pouvoir reprendre le projet :)
Tu as un sujet pour suivre ton avancé?
Perso, la mise en épaisseur au rabot j'aime bien... par contre c'est pas évident au début...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Rbee ukes
« Réponse #230 le: 09 janvier 2021 à 13:08:26 »
Très beau uke ! J'aime beaucoup les formes, du corps, de la tête, du bas de la touche... Jolis filets et rosace, sobre mais efficace ! Très classe :) Le son a l'air très joli également !

La finition à la main autour du chevalet c'est assez pénible effectivement. Beaucoup de luthiers collent le chevalet après avoir fait la finition, en masquant au préalable l'emplacement du chevalet, ça facilite beaucoup la tâche, mais faut pas se louper au masquage et bien sûr ça ne permet pas d'essayer et régler l'instrument avant la finition.

Quand j'étais en formation chez Claude Fouquet, il nous a montré une astuce assez maligne : Une légère défonce d'1mm de large sur environ 0.1 à 0.2 de hauteur (ou l'épaisseur prévue de la couche de vernis) tout autour du dessous du chevalet, puis découpe du masque 1mm plus petit que le chevalet, de façon à ce qu'une fois collé ce dernier "chevauche" le vernis sur 1mm. Ça fait une jonction visuellement parfaite assez facilement.

(Je n'ai pas lu toutes les pages du thread, désolé si je fais un doublon !)

Je suivrai avec plaisir l'avancement du nouveau uke ! :D

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #231 le: 10 janvier 2021 à 19:15:25 »
Salut Ynos,

Merci pour tes retours, c'est motivant.
Effectivement, je me suis totalement raté sur le finition. Je l'ai carrément noyé d'huile (je pense que intérieurement je voulais en finir après un an et demi de galère... puisque je n'ai pas fais cette erreur pour le kit préalablement réalisé).
Très intéressant ton astuce pour le chevalet. Surtout que sur le prochain je souhaites faire un vernis au tampon en utilisant la méthode de Pablo Requena mais la forme de mon chevalet ne me facilite pas la tâche. J'en prends bonne note, c'est très malin!

Sinon, ça fait un moment que je n'ai pas vu tes travaux, tu avances sur quoi en ce moment?

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Rbee ukes
« Réponse #232 le: 12 janvier 2021 à 11:25:55 »
J'ai fait la même erreur quand j'ai commencé à faire des finitions à la Tru Oil, j'avais peur de pas en mettre assez, alors que j'en mettais déjà trop ! C'est quand je me suis mis à ne mettre que quelque gouttes à chaque fois que j'ai eu les meilleurs résultats. Et finalement ça va encore plus vite, puisque ça sèche très rapidement, tu peux arriver à enchaîner les couches, avec la tru oil je pouvais en mettre jusqu'à 5/6 dans une journée, avec 2h de séchage entre chaque. En 3 jours l'ukulélé était huilé, plus qu'à attendre que ça sèche :))

Je ne connaissais pas les vidéos de Pablo Requena, ça a l'air très instructif je vais regarder ça ! Je n'ai vernis que trois ukes de cette façon, mais en tant que total débutant je trouve ça fascinant comme procédé. Parfois c'est difficile de diagnostiquer pourquoi ça marche ou non... Le dosage d'alcool, de vernis, la pression à appliquer, d'un vernisseur à l'autre on dirait qu'il y a des méthodes radicalement différentes. Il y en a qui conseillent de ne mettre que quelques gouttes pour avoir un tampon à peine humide, et d'autres comme Richard Howell qui le plongent carrément dans le vernis ! C'est un coup de main à prendre, ça peut être assez décourageant mais quand on y arrive, que le tampon glisse bien, que le petit nuage suit et que ça commence à briller, c'est très satisfaisant et très plaisant à faire ! N'hésite pas à t'essayer sur un bout de bois au hasard avant d'attaquer le uke.

De mon côté, j'ai pas mal délaissé l'atelier ces dernières années, mais en ce moment je reprend sérieusement, je me fabrique une guitare baryton (j'en ai mis une photo sur mon insta) et j'ai commencé une micro-série de ukes que je vais tâcher de faire les plus identiques possibles mais avec des bois de table différents, pour essayer de bien entendre l'impact que le seul choix de l'essence peut avoir. Et comme je ne suis pas trop à l'aise avec les finitions à la main, et que la finition c'est souvent l'étape où je suis le moins satisfait de mon travail, là je me suis bricolé une cabine et j’apprends à me servir d'un pistolet à vernis. C'est encore tout un truc à appréhender, mais ça me plait assez ! C'est grisant de pouvoir arriver, faire "pshit pshit" et pouf une couche parfaite ^^ (Bon, après faut nettoyer le pistolet...)

Je ne poste plus les feuilletons de fabrication comme je le faisais avant, car ça me mettait un peu la pression, de savoir que des gens attendent la suite, et finalement je travaille mieux et plus paisiblement quand je suis dans mon coin et que personne ne me regarde :green: Mais c'est dommage car ça me plaisait quand même de partager, de recueillir de bonnes remarques, et moi même ça me plaît de regarder comment d'autres s'y prennent. Il faut que je trouve un juste milieu... Un truc que j'aimerais bien faire, ça serait de filmer toutes les étapes de la fabrication d'un uke, et d'en faire une vidéo complète à la fin !

En attendant j'ai un ami qui serait intéressé par la fabrication d'une vielle à roue, alors je vais l'inviter à l'atelier et on va essayer de faire ça, je n'y connais absolument rien et lui non plus donc ça promet d'être intéressant ! :))

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #233 le: 13 janvier 2021 à 00:20:54 »
Je pense qu'il y a autant de façon de faire que de personne qui le font :) Comme je suis au tout début de mon aventure, je teste encore plein de choses, je valide des trucs et j'abandonne d'autres choses qui ne sont pas à ma porté ou avec lesquelles je ne suis pas à l'aise.
Merci pour le conseil, il est prévu que je m'entraine avant de me lancer la dedans et de possiblement pourrir mon travail :)

Concernant le forum, j'ai aussi pris un peu de recul, je publie moins et seulement les étapes importantes. Je trouve intéressant de publier car ça à deux utilités : le partage (les avis, les encouragements, les conseils, etc.) et la mémoire (pour moi car cela devient un carnet de note digital avec photo...)

En tout cas, tu as gagné un follower insta :D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #234 le: 01 février 2021 à 11:46:14 »
Bonjour à tous,

Petit point sur les avancés de Janvier :
Le canal pour le raidisseur est fait directement à la scie :

Une fois protégé, collage à l'epoxy et nettoyage :

Pendant ce temps, la touche est mise en épaisseur. Je réalise quelques tests puis c'est parti pour le rainurage de la touche :

Vernis dans le dos et sur les éclisses, collage d'étiquette et première ébauche de la plaquette de tête :

Assemblage de la caisse, là j'ai testé un nouveau truc... intéressant mais je ne ferais plus comme ça :

Arasage :

C'est plutôt pas mal :


Cette année pas de déchirure de fibre sur la table :)
Par contre, je dois revoir le plan et faire plusieurs correction (hauteur d'éclisse trop courte, de mm à changer, des proportions qui vont pas).

Février : le manche et la touche :)
Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Rbee ukes
« Réponse #235 le: 01 février 2021 à 17:00:38 »


Assemblage de la caisse, là j'ai testé un nouveau truc... intéressant mais je ne ferais plus comme ça :


C'est quoi que tu ne feras plus, les élastiques ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #236 le: 01 février 2021 à 18:05:22 »
Citation de: Geake
élastiques ?
.. ou papillons ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #237 le: 01 février 2021 à 22:53:06 »
Ni l'un ni l'autre!
Ce que je ne ferais plus c'est d'assembler sans avoir fait une solera.
Pour les papillons, j'ai aimé et j'ai fais un test avec ce que j'avais sous la main. Je vais prendre le temps après ce uku dans faire plein mais d'une taille plus petite et avec du liège. Je pense qu'à terme, cela pourrait remplacer mes élastiques.
(en gros, je pense tester ta technique Geake)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Rbee ukes
« Réponse #238 le: 02 février 2021 à 10:16:34 »
Ah ok.
Oui la solera c'est pratique pour bien caler les papillons. Et puis aussi pour tirer des élastiques, genre si tu veux mettre des filets :)


Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #239 le: 02 février 2021 à 11:25:43 »
oui, c'est ce que j'ai fais sur le premier et que j'aurais du faire sur celui ci, je me suis compliqué la vie...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta