Auteur Sujet: Et toi, tu composes ?  (Lu 13366 fois)

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #60 le: 12 septembre 2014 à 23:54:47 »
sur mon myspace tu as des chose issues de texte d'abord (je ne suis plus, l'heure d'hiver, tirons encore sur la corde), d'autres issues de (morceau de) grille ( au fil de l'eau--dont j'ai mis beaucoup beaucoup de temps à écrire le texte.....beaucoup de ratures, re ratures re re re....la vielle d'en face, mon petit vélo, PPDE) un autre issu d'une mélodie (blue Hindi Jig).

Si tu vois des différences dans le rendu selon le type de procédé, tu peux m'en faire part, je suis preneur

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #61 le: 13 septembre 2014 à 11:20:35 »


il y a aussi des tas de bouts de trucs qui sont en jachères depuis des années dans mes tiroirs, dont certains me plaisent tellement, que j'ai peur d'être déçu du résultat, alors ça ne bouge pas.......

Ça c'est terrible!!
J'en ai une dont j'aime beaucoup le refrain
Quoi que je fasse pour les couplets je trouve ça minab'

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #62 le: 13 septembre 2014 à 12:15:22 »
. Et puis je  sais pas si je suis capable de m adapter au format chanson. j'ai du boulot ;-)


un truc m'a beaucoup aidé à une époque :
je me suis astreint pendant un moment (environ 6 à 7 mois) à écrire tous les jours, un poème avec un structure tout à fait définie au départ, par exemple un sonnet, comme dit plus haut. Nombre de pieds, nombre de vers, les premiers vers définissent les rimes pour tout le poème.... très contraignant,au départ, mais par la suite, ça devient une aide. L'essentiel au début, c'est de ne se mettre aucune pression de résultat, sauf celui de respecter les règles. Au fil du temps, naît et se développe une aisance d'écriture qui pourra te servir pour la composition.
J'ai remarqué que la contrainte d'écriture devient une aide pour dire les choses que tu as envie de dire, mais sous une forme à laquelle tu n'aurais pas pensé sinon.

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #63 le: 13 septembre 2014 à 12:31:15 »
A l'époque sur feu MDHF y avait eu ça

C'est vrai qu'on peut en faire un exercice, un entrainement...

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #64 le: 13 septembre 2014 à 13:39:48 »
A l'époque sur feu MDHF y avait eu ça

C'est vrai qu'on peut en faire un exercice, un entrainement...


ah oui, d'ailleurs ça on peut direct le remettre ici :


JinnXX :
Alors, oui, des fois, y a tout qui vient d'un coup, comme ça pof, sans prévenir, quand le cerveau est dispo (chez moi, c'est récurretn en voiture, sous la douche et avant de m'endormir)... Un truc qui trotte dans la tête, des mots qui viennent dessus et c'est parti...
Après, y a d'autres moyens de faire des textes, si manifestement, ton souci n'est pas la mélodie...
Parfois, il m'arrive juste d'avoir un "sujet" qui m'interpelle (et tu sais de quoi je veux parler... par exemple...), un univers, une ambiance... Je me fais un "brainstorming", je prends de quoi écrire et je note tout ce qui me traverse le neurone, sans censure... Souvent, il en ressort des trucs, et j'exploite...
Sinon, je m'impose des rimes, des mots, je les pose sur papier, je regarde un peu c'que ça m'inspire et roule ma poule...
Et tu peux faire un mix de tout ça...
Exemple: Ton "sujet" (je vais prendre un truc bidon, forcément...) "les régimes"
Brainstrorming: chiant, formes, courbes, image, bananes, ligne, bouffe, pub, magasines, maillot de bain, regards des autres, miroir.... Etc...
Tu peux bâtir ta chanson selon une certaine logique, ici, par exemple, un premier couplet sur une réflexion de ta femme qui te dit que t'as pris du bide (j'ai dit que c'est un exemple bidon!!!!), le refrain où tu dis qu'c'est chiant de faire un régime à plus pouvoir manger c'que tu veux..., deuxième couplet, t'as commencé ton régime blabla, troisième, ça te soule, quatrième, t'arrêtes et t'assumes ton ventre à bière... (c'est juste un exemple de construction logique, ça n'a évidemment AUCUN CARACTERE OBLIGATOIRE!!!)
Tu peux décider d'une rythmique en même temps, avec les mots que tu poses et tout...
Des outils pratiques mais pas indispensables, un dico des rimes, et un dico des synonymes (sinon, si tu tapes direct sur PC, t'as un truc qui propose automatiquement des synonymes...) et UNE GOMME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou un don pour gribouiller... Et un petit calepin pour noter tout ce qui te passe par la tête passkeu, non!!! On s'en souvient pas quand on le veut!!!!
Et si t'as une fonction dictaphone sur ton portable, c'est bien aussi...

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #65 le: 16 septembre 2014 à 14:40:59 »
sentir l'inspiration monter d'un coup, griffonner quelques phrases, être fière du résultat... puis se rendre compte que c'est du Brel (enfin de la paraphrase de Brel quoi...)  :'(
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #66 le: 16 septembre 2014 à 14:48:20 »
sentir l'inspiration monter d'un coup, griffonner quelques phrases, être fière du résultat... puis se rendre compte que c'est du Brel (enfin de la paraphrase de Brel quoi...)  :'(


ah oui, ça m'est arrivé une fois, d'écrire d'un coup une chanson, parole et musique, trop bien inspiré, ...et de la retrouver le lendemain sur un disque de Piaf.... = grosse baffe :(

(pour la clarté du propos, je précise qu'en 1951, j'avais pas de tourne-disque).

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #67 le: 16 septembre 2014 à 14:51:14 »
J'ai remarqué que la contrainte d'écriture devient une aide pour dire les choses que tu as envie de dire, mais sous une forme à laquelle tu n'aurais pas pensé sinon.

je suis très d'accord, bizarrement (en fait non, pas bizarrement) la contrainte formelle peut libérer l'écriture = d'une part ça coule dans un moule, ça oblige a changer ses habitudes de routines, et enfin pendant qu'on se concentre sur le problème  formel on évite les fausses questions genre "si c'est beau", "si c'est intéressant" etc etc

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #68 le: 16 septembre 2014 à 17:48:35 »
A l'époque sur feu MDHF y avait eu ça
C'est vrai qu'on peut en faire un exercice, un entrainement...

Super intéressant !
J'aime bien le truc dadaïste.
Je n'étais pas là à l'époque...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #69 le: 16 septembre 2014 à 17:50:07 »
sentir l'inspiration monter d'un coup, griffonner quelques phrases, être fière du résultat... puis se rendre compte que c'est du Brel (enfin de la paraphrase de Brel quoi...)  :'(

Oups, ça doit être frustrant mais ça ne m'est jamais arrivé ! :)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #70 le: 16 septembre 2014 à 18:12:36 »
Oups, ça doit être frustrant mais ça ne m'est jamais arrivé ! :)
frustrant oui, mais ça aurait pu être pire... j'aurais pu paraphraser maître gims! :o
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #71 le: 17 septembre 2014 à 19:31:46 »
frustrant oui, mais ça aurait pu être pire... j'aurais pu paraphraser maître gims! :o
Zut, je suis fan de Gims, plus facile à paraphraser :))

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #72 le: 17 septembre 2014 à 20:39:05 »
la contrainte formelle peut libérer l'écriture

la contrainte formelle est ce qui fait l'expression artistique dans le sens le plus large et le plus fondamental, théâtre d'impro, danse, chorus de jazz (une grille c'est une contrainte formelle... d'ailleurs ça s’appelle ''une grille'', pas ''la fête du string en accords'' ), peinture, écriture... j'en oublie non ?  :-*

sans barrière, sans limite, il n'y a plus rien à transcender...

ça aide autant le débutant que le bill baroud de la rime, c'est comme ça qu'on est fait...

j'aime ça au même niveau que l'expression spontanée et quasi inconsciente des arts traditionnels, qui se rapprochent souvent finalement plus d'une transe mystique que d'un mode d'expression artistique

certains arrivent à faire la synthèse d'ailleurs, entre le coeur et le cerveau... en général ça envoit un peu du lourd...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...