Auteur Sujet: Juillet 2018 : Belgitude  (Lu 76976 fois)

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Juillet 2018 : Belgitude
« le: 01 juillet 2018 à 00:00:14 »
Après avoir tous craint que Juin ne soit le dernier mois … soyez tous les bienvenus en ce joli mois de JUILLET !
 
En effet, Jérôme, grâce à la toute-puissance que lui confère son titre de roi du mois de Juin, m’a désigné pour mener le mois … d’après le dernier !
 
J’en profite pour te remercier Jérôme : un tout grand merci pour avoir assuré pour le mois de juin … et pour m’avoir choisi comme successeur. Je vais essayer, en toute humilité et avec mes maigres moyens de nous faire prendre ce chemin difficile mais ô combien plaisant du Jeu-thème du Mois.
 
Le thème que je vous propose d’explorer ce mois-ci c’est la BELGITUDE.
 
La raison de ce choix est toute simple : je ne suis pas Belge mais j’habite à Bruxelles depuis deux ans maintenant et cela m’a semblé intéressant de se pencher sur la musique qui vient d’Outre-Quiévrain et de rendre hommage à tous ces artistes que l’on croit souvent Français … mais qui sont bien Belges !
 
Pour participer à ce jeu thème, il faut donc interpréter un morceau ou une chanson dont l’auteur (ou l’interprète de référence) est Belge.

 
Cela peut sembler contraignant mais la palette est assez large … voici quelques suggestions pour vous aider :
  • Pour les amateurs de jazz, on n’oubliera pas que Django Reinhardt était Belge
  • Pour les amateurs de chanson « française », on a évidemment Jacques Brel ou encore Salvatore Adamo
  • Ceux qui veulent déconner pourront rechercher ce que Plastic Bertrand ou Annie Cordy a bien pu écrire
  • Plus récents, on pourra retrouver aussi Lio, Maurane ou encore Stromae
  • Dans un autre style, Les poètes pourront rechercher dans la discographie d’Arno, par exemple :

  • Ceux veulent s’essayer au Rap pourront regarder du côté de Roméo Elvis
  • Dans un genre différent, on pourra regarder Angèle ou encore Lost Frequencies :

  • Les nostalgiques du rock des années nonante se feront plaisir avec deux groupes qui composent toujours : Girls in Hawaï ou Hooverphonic


  • Je donne une mention spéciale à Dick Annegarn (bien qu’il ne soit pas Belge mais Hollandais) pour sa magnifique chanson Bruxelles … qui ne pouvait évidemment pas être exclue de ce thème !
  • Pour ceux qui sont vraiment secs, on acceptera peut-être Johnny Hallyday (Belge par son père) … au moins pour sa célèbre chanson « ‘Uke Jeu-Thème »

 
Je pense que ça permettra de couvrir tous les goûts et tous les niveaux. Pour les plus débutants, si vous voulez vous lancer mais que vous ne trouvez pas un morceau qui vous semble accessible, contactez-moi et on trouvera surement !
 
Une petite mention spéciale pour les membres du forum qui sont Belges (si je ne me trompe pas : Aladin, Jah, Snarf, Trantor et autres ? ...) : pour vous c’est open bar … vous êtes en thème libre !
 
Le jeu du mois est donc officiellement lancé … je vous souhaite de prendre bien du plaisir !
 
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #1 le: 01 juillet 2018 à 00:01:01 »
Voici le récapitulatif des contributions :


Après seulement quelques heures, une première contribution de Garp84 sous forme de bande annonce promotionnelle pour le jeu du mois : La Belgitude

Tout de suite suivie par une contribution de Te Popaa Iti sur un thème délicat : Chanson sur la prédation sexuelle

Troisième contribution avec Chrisilele qui s’attaque à du lourd avec Django et son Mini Daphné

3.14.RO nous emmène dans un univers bien différent avec le Grand Jojo et son Jules Cesar

Toko, lui, décide de nous faire découvrir la Belgitude par sa gastronomie et son classique Frites Moules des Nonnes Troppo

En gardant le thème des nonnes, Garp84, accompagné de Jersey Loverboy pour cette deuxième contribution, s'attaque à la dimension mystique de la chanson Belge avec Dominique de Soeur Sourire

3.14.RO envoie aussi une deuxième contribution sur le thème avec un plus classique Quand les roses d'Adamo

Papasylve s'habille pour l'hiver pour nous faire découvrir Jean-Luc Fonk (du groupe Sttellla) et son morceau Aglaé
 
Em6 ne se dégonfle pas et envoie un énorme Ça plane pour moi de Plastic Bertrand

Garp84, décidemment en forme, lance sa troisième contribution, cette fois-ci accompagné par sa fille qui chante Espanola de Jali

Crisscross revient sur les fondamentaux de la Belgitude avec la notion de nation et l'hymne national : La Brabançonne

Quand a lui, Kaptain Bigg nous fait découvrir le Punk Belge des années 70 avec Elton Motello en reprenant magistralement I am the Marshal

Josselin nous emmène très haut dans le ciel avec une adaptation de Nuages de Django Reinhardt

Alexandra reprend un classique parmi les classiques et fait une belle version instrumentale d'Amsterdam
A noter que c’est une première contribution au Défi Combien de marins dans le port d’Amsterdam avant même que le défi ne soit lancé ...

A Little Looser reprend aussi un grand classique de Brel, doublement dans le thème (par l'auteur et par le sujet traité) : Le Plat Pays

Te Popaa Iti nous emmène dans l'adolescence avec Ya pas que les grands qui rêvent par Melody

Bleufish trouve un lien indirect entre Brian Molko et la Belgitude et ça lui permet de nous donner un très bon Protèges-moi de Placebo

Faire le lien entre Ukulélé Polynésien et la Belgitude n'était pas évident ... mais Macoco Junior y parvient avec brio grâce à une interprétation de Les Marquises de Brel
   ... qu'il complète dès le lendemain avec un couplet bonus de sa propre composition et de circonstance !

Te Popaa Iti réussi un hattrick en postant une troisième contribution : Pour un flirt avec moi de Marka

Je me prends moi-même au jeu et je vous propose Les Yeux de ma Mère d'Arno

Garp84 nous déniche une belle surprise avec le courant Italien de la Belgitude et Le Rital de Claude Barzotti

Macoco Junior lance un jeu dans le jeu avec deux extraits à reconnaitre

Je récidive cette fois-ci avec un tour du côté de Vesoul de Jacques Brel

Crisscross monte un diaporama bien instructif sur Axelle Red pour illustrer sa reprise de Vendredi Soir

Macoco Junior remet le couvert avec la bonne du curée d’Annie Cordy.
On notera que, sans le savoir, Macoco Junior vient de relever le premier défi Tata YoYo

Toko se dédouble et reprend à l’arrache (enfin son « a l’arrache » à lui ...) le Tous les mêmes de Stromae

Séverine et Guillaume reprennent en double un des tubes de Lio : Les brunes comptent pas pour des prunes

Te Popaa Iti nous propose un grand classique de la bringue avec On a Soif du Grand Jojo

Dans la même journée, Te Popaa Iti nous envoie une deuxième contribution avec un excellent Vamos a Salou des Gauff, un groupe Liegois qui envoie des copeaux !!!

Garp84 relève un défi personnalisé en reprenant une chanson d’Arno ! Il nous propose même deux enregistrements des Filles du bord de mer

Valéry nous emmène dans un tout autre registre avec un air traditionnel Wallon : La Polka de Célestine

Sylavie met toute son énergie dans une bonne reprise de Lio avec Banana Split

Et une nouvelle contribution de ma part avec Romantic de Hooverphonic

A quelques jours de la ligne d’arrivée, Kaptain Bigg envoie du lourd avec une super reprise de Vive ma Liberté d’Arno !

Crisscross nous propose une nouvelle contribution avec un air traditionnel Flamand sur l’Epiphanie  Er kwamen drie koningen met ene ster

Bluefish est tellement content d’être à la montagne qu’il nous livre une version personnelle de Tombe la neige d’Adamo

Bluefish profite d’avoir retrouvé un peu de 4G pour nous envoyer une nouvelle contribution en proposant le Do you Read me du groupe Bruxellois Ghinzu
 
JAZZ'o-Fils nous apprend qu’il est Belge à quelques km près et propose un autre symbole de la Belgitude en le transportant dans un nouvel univers : Tintin en Polynésie

Alexandra continue à travailler les classiques de Brel en instrumental et propose cette fois-ci une très belle reprise de Ne me quitte pas

Garp84 ne se démonte pas et reprend avec courage : La loi de Murphy d’Angèle. Désormais, la loi de Murphiuke énonce : « Tout ce qui est susceptible de se jouer au uke, se jouera au uke »  ^-^

Ukuleleïla boucle la deuxième moitié du double axel en nous proposant une très belle version multipistes de Rouge Ardent d’Axelle Red

Sebukulele va porter outre-Manche la Belgitude et reprend en groupe Ca plane pour moi de Plastic Bertrand en plein Summer Strum Festival

La Family Thom reprend à sa sauce le Vesoul de Brel dans une version bien sympathique et pleine de complicité  ;)

Garp84 relève de nouveau un défi, cette fois-ci, le défi Devinette et nous propose Un morceau à reconnaitre

Valéry nous propose une nouvelle contribution avec une valse Flamande au banjo : Lichtjes van de Schelde

Bluefish envoie une contribution (qui accessoirement fait de lui le 2ème marin du défi Combien de marins dans le port d’Amsterdam et nous propose sa version d’Amsterdam de Brel
« Modifié: 31 juillet 2018 à 23:42:55 par Bellota »
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #2 le: 01 juillet 2018 à 00:06:14 »
Yes ! Bravo Bellota ! C'est un super thème.
La Belgique, Bruxelles, me manquent souvent. J'y ai vécu des années fantastiques aussi !
Et c'est vrai qu'on pense souvent que ces chanteurs sont français. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #3 le: 01 juillet 2018 à 00:09:51 »
Et tant  d'autres encore comme la jeune et talentueuse Selah Sue...
Le choix est vaste... 'y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs, oui.


Pour ceux qui sont vraiment secs, on acceptera peut-être Johnny Hallyday (Belge par son père) … au moins pour sa célèbre chanson « ‘Uke Jeu-Thème »
:heu:

:fou:

 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #4 le: 01 juillet 2018 à 00:25:09 »

Mais....



 :bond: Ce thème est carrément génial !!!   :bond:


Et Julos Beaucarne, et tout plein d'autres !!
Oh j'ai une idée déjà !!



Ce thème mériterait de s'appeler : "Uke, c'est du Belge !"....

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #5 le: 01 juillet 2018 à 01:27:57 »
:bond: Ce thème est carrément génial !!!   :bond:
Oh j'ai une idée déjà !!
Moi j’ai pas encore d’idee, mais le thème est super bon.
Bravo et vive le roi Bellota !

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #6 le: 01 juillet 2018 à 08:23:50 »
  • Je donne une mention spéciale à Dick Annegarn (bien qu’il ne soit pas Belge mais Hollandais) pour sa magnifique chanson Bruxelles … qui ne pouvait évidemment pas être exclue de ce thème !

j'en profite du fait qu'aujourd'hui 1er juillet c'est la fête du uke belge et de Thierry (moi qui n'ai de belge que l'amour de cette chanson et des frites ( Rhooooo, le monstre cliché ;) ;) ) pour partager avec vous cette sublime version de Bruxelles avec un orchestre symphonique, toute fraîchement sortie.
« Modifié: 01 juillet 2018 à 08:27:31 par Le Crétois »

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #7 le: 01 juillet 2018 à 09:02:07 »
Une chanson sur les frittes ou les choux de Bruxelles ça marche ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #8 le: 01 juillet 2018 à 09:06:02 »
voila un tres bon theme, une fois !
ça c'est fait :jesors:

le roi est mort vive le roi et vive le royaume du nord !   on va faire du Brel et du coup pas de GB ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #9 le: 01 juillet 2018 à 09:18:46 »
Voilà une idée qu'elle est bonne, une fois...
Je suis sûr que je vais trouver aussi des instrumentaux...

papasylve

  • Soprano
  • Messages: 130
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #10 le: 01 juillet 2018 à 14:16:31 »
Toli j'aime ! ... euh joli thème!

  • Plus récents, on pourra retrouver aussi Lio, Maurane ou encore Stromae



"Bob maurane" ça compte?

ok je sors :-X
« Modifié: 01 juillet 2018 à 18:39:51 par Plouf »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #11 le: 01 juillet 2018 à 15:09:16 »
Salut à tous, vive le roi !

Excellent thème !

Et du coup, en guise de bande annonce promotionnelle, vous trouverez ci-dessous La Belgitude



Inspiration libre pour les paroles, Grille d'accord et mélodie plus que fortement inspirée (pour ceux qui ne connaissent pas: foncez sur la Tristitude d'Oldelaf), j'ai convoqué certains des plus gros clichés spontanés sur les belges, prise de son ... en direct et coda... aléatoire.

Le but c'est que tout le monde se dise, alors là, après ca, je poste ma contribution à la belgitude ! ( Une bande-annonce quoi...)
« Modifié: 01 juillet 2018 à 21:09:08 par Garp84 »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #12 le: 01 juillet 2018 à 16:09:48 »
Bravo Garp pour cette première contribution ! (Mais c'est bon l'Orval!) (Et super ton t-shirt!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 486
  • Joueur d'hiver
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #13 le: 01 juillet 2018 à 19:02:16 »
Bien joué Garp, the first!

sinon super idée de theme, on avait pas pensé à partir dans les nationalités, super bien trouvé :)

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Juillet 2018 : Belgitude
« Réponse #14 le: 01 juillet 2018 à 19:26:27 »
Après quelques heures, déjà beaucoup de mouvement ici !

Merci à vous pour vos commentaires positifs sur le choix du thème :D

Certains ajoutent déjà le nom de quelques artistes ; c'est une excellente idée !
J'essayerai aussi d'en ajouter de temps en temps. Je pense que certains ne seront pas forcement pertinents pour une reprise au Uke ... mais ça pourra être sympa juste pour découvrir de nouveaux artistes !
« Modifié: 01 juillet 2018 à 19:35:27 par Bellota »
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici