Auteur Sujet: Ukulélé baryton : problème corde de MI  (Lu 3257 fois)

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Ukulélé baryton : problème corde de MI
« le: 23 mai 2019 à 07:18:39 »
      Bonjour,

La corde de MI de mon ukulélé baryton électro acoustique sonne moins fort que les autre cordes.
La corde actuelle montée est de .026
Le diapason = 51cm
Que pouvez-vous me suggérer pour résoudre ce problème?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #1 le: 23 mai 2019 à 07:32:20 »
Peux-tu nous donner des précisions ? Marque et modèle su baryton, marque et type de cordes, est-ce que que la différence est plus présente sur la corde à vide ou même quand elle est frettée, en acoustique ou avec amplification...

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #2 le: 23 mai 2019 à 08:55:18 »
Peux-tu nous donner des précisions ? Marque et modèle su baryton, marque et type de cordes, est-ce que que la différence est plus présente sur la corde à vide ou même quand elle est frettée, en acoustique ou avec amplification...

marque ukulélé : luna UKE HTB ZEB
cordes : savarez; clear nylon pour MI et LA; filés pour SOL et RE
pas de différence corde à vide ou frettée
plus faible amplifié

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Ukulélé baryton : problème corde de M
« Réponse #3 le: 23 mai 2019 à 09:30:51 »
Change de ukulélé  :jesors:

J ai un ténor qui avait une chanterelle mollassonne en milieu de manche ,j ai testé les cordes du tonton ,ça a pas mal compensé  ,et pis ta lutherie est certainement faite ainsi, donc faut adapter ton jeu à cette particularité  :green:


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #4 le: 23 mai 2019 à 10:45:15 »
Pour mon baryton , j'utilise des cordes pour guitare 1/4 .
J'en ai essayé plusieurs , toutes marchent bien ; le son est régulier sur tout le manche .
Pas besoin de galérer avec des cordes a l'unité .
J'ai choisi un jeu avec un Sol non filé ( Ré filé les autres cordes non filées) , si tu préféres un Sol filé on en trouve aussi .
Bon , tu as deux cordes qui ne servent a rien .
Mais le prix d'un jeu de 6 cordes est approximativement celui d'un jeu de 4 cordes spécifique au baryton .
Je pense que c'est dû au fait que l'on vend beaucoup plus de cordes pour guitare 1/2 que pour ukulélé baryton .
 ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #5 le: 23 mai 2019 à 10:46:49 »
certaines fréquences se trouvent absorbées sans savoir pouquoi ! c'est donc valable pour une note , si c'est toutes les notes de cette cordes c'est sans doute le signe qu'il te faut un soprano de toute urgence ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #6 le: 23 mai 2019 à 12:20:10 »

plus faible amplifié
c'est peut être ( et ça m'est déjà arrivé ) un problème de capteur sous le sillet qui est mal positionné, et ne capte pas pareil sur le mi.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #7 le: 23 mai 2019 à 15:22:37 »
c'est peut être ( et ça m'est déjà arrivé ) un problème de capteur sous le sillet qui est mal positionné, et ne capte pas pareil sur le mi.
En effet, selon l’emplacement du capteur sous la table (si c'est une simple cellule) ou si le capteur ne prend pas tout le sillet (dans le cas d'un capteur en barre qui se place sous le sillet) la façon dont les cordes sont rendues peut varier.

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #8 le: 23 mai 2019 à 16:07:37 »
En effet, selon l’emplacement du capteur sous la table (si c'est une simple cellule) ou si le capteur ne prend pas tout le sillet (dans le cas d'un capteur en barre qui se place sous le sillet) la façon dont les cordes sont rendues peut varier.

OK, merci!
Je vais démonter pour regarder le capteur (barre) piézo et voir s'il est bien installé.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé baryton : problème corde de MI
« Réponse #9 le: 23 mai 2019 à 16:13:35 »
Si c'est une barre sous le sillet, vérifier aussi que le sillet et le capteur sont bien ajustés. Ça joue sur la transmission des vibrations.