Auteur Sujet: Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???  (Lu 19228 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« le: 02 juin 2014 à 14:42:17 »
Bon y en a plein en voyant le titre qui se sont jetés pour apprendre à fabriquer un tel étui, m.... c'est plutôt le contraire.
Ne trouvant pas d'étui aux mesures de mon uke atypique j'ai décidé de le fabriquer, pas tout seul, sinon c'est le massacre.
Alors l'idée c'est de faire un truc relativement simple, du style des étuis semi rigides mais en bois, c'est plus classe. Et de faire un moule de la forme du uke à l'intérieur avec de la mousse à forte intensité recouverte d'un joli velours sexy.

Toutes les idées, suggestions, conseils seront les bienvenus, et si le projet se réalise je le met à la disposition de tout le monde, ça peut servir.

J'espère que vous serez nombreux à envoyer vos connaissances, parce que le peu de fois ou j'avais lancé un fil du genre, pas eu grand succès.

Merci les ami(e)s.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #2 le: 02 juin 2014 à 15:35:36 »
Super merci GG, excellente piste.

Autrement dans le cas ou je voudrais faire des formes incurvées que penses tu de ce produit pour les éclisses et sais tu éventuellement si je pourrais en trouver sur Tours ?

http://www.hellopro.fr/contreplaque-flexply-okoume-gamme-okoume-2008657-115029-produit.html

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #3 le: 02 juin 2014 à 15:41:44 »
Connais pas... faut chercher, détourner des produits de leurs utilisations primo.
Et rester simple.
Un étui, aussi hard soit-il, ne doit pas être une prise de tête.
Mais encore une fois, la piste d'un étui de travel guitar, style Taylor Baby?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #4 le: 02 juin 2014 à 15:44:32 »
Connais pas... faut chercher, détourner des produits de leurs utilisations primo.
Et rester simple.
Un étui, aussi hard soit-il, ne doit pas être une prise de tête.
Mais encore une fois, la piste d'un étui de travel guitar, style Taylor Baby?

je me suis renseigné, pas les bonnes dimensions, je te rappelle celles de mon uke :   

Longueur  : 69 Cm
Hanches : 26 Cm
Taille : 17 Cm
Epaules : 21 Cm

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #5 le: 02 juin 2014 à 15:45:01 »
 :) C'est pas bien compliqué si tu as l'outillage de base et un lieu pour bricoler (autre que la table de la cuisine) :P
 (A la louche :visseuse, scie sauteuse, de quoi poncer et un peu de colle sont le minimal syndical en y ajoutant un peu de visserie-quincaillerie-tissus et mousse).
Techniquement c'est à la portée de beaucoup de monde une fois ces pré-requis validés !
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #6 le: 02 juin 2014 à 15:45:24 »
Autrement j'ai trouvé ça en espagnol mais nécessite trop de matos mais si ça peut intéresser quelqu'un.

http://construyeunestuche.blogspot.fr/

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #7 le: 02 juin 2014 à 15:46:40 »
:) C'est pas bien compliqué si tu as l'outillage de base et un lieu pour bricoler (autre que la table de la cuisine) :P
 (A la louche :visseuse, scie sauteuse, de quoi poncer et un peu de colle sont le minimal syndical en y ajoutant un peu de visserie-quincaillerie-tissus et mousse).
Techniquement c'est à la portée de beaucoup de monde une fois ces pré-requis validés !

ça n'est pas le cas...invalidés ;D

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #8 le: 02 juin 2014 à 15:52:07 »
http://www.mydoghasflea.net/forum/index.php?topic=2602.0

Après, l'esthétique est simple (question de goût)....
Pour des éclisses souples... le niveau requis en bricolage et l'outillage augmentent, je pense... :-\

"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #9 le: 02 juin 2014 à 15:56:26 »
et un étui un peu trop ostensiblement grand, genre demi guitare ou 1/8 contrebasse, et puis tu ajoutes des blocs de mousses bien découpés dans les coins ousqu'ils iraient bien, et avec de la feutrine ou du tissu idoine ?

perso, je ferais ça.


Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #10 le: 02 juin 2014 à 15:58:02 »
Autrement j'ai trouvé ça en espagnol mais nécessite trop de matos mais si ça peut intéresser quelqu'un.

http://construyeunestuche.blogspot.fr/

Mmmhhh.... ça va être chaud à faire sur la table de cuisine et sans outils !!! :P

Blague à part, c'est plus du bricolage à ce niveau !  :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #11 le: 02 juin 2014 à 16:01:04 »
et un étui un peu trop ostensiblement grand, genre demi guitare ou 1/8 contrebasse, et puis tu ajoutes des blocs de mousses bien découpés dans les coins ousqu'ils iraient bien, et avec de la feutrine ou du tissu idoine ?

perso, je ferais ça.

oui oui bien sûr que moi aussi j'y pense mais je ne trouve rien qui corresponde vraiment, il ne s'agit pas non plus d'avoir un étui trop grand même avec de la mousse pour éviter les chocs, ça prend plus de place.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #12 le: 02 juin 2014 à 16:21:25 »

Et alors, tu modifies l'intérieur.
Ca m'étonnerait qu'un hard case de Taylor Baby soit trop petit en dimensions extérieures.
Mais bon, je dis ça, moi, les housses les étuis, j'y connais rien du tout...

je me suis renseigné, pas les bonnes dimensions, je te rappelle celles de mon uke :   

Longueur  : 69 Cm
Hanches : 26 Cm
Taille : 17 Cm
Epaules : 21 Cm

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #13 le: 02 juin 2014 à 16:47:32 »
yesss Domi
bien vu cette idée de fil !
j'ai moi aussi 2 ukes en attente d'un bel étui adapté (le Chevalier thin-body et le Gibson UB2)..
.. rien trouvé
je les ai même inscrits sur Meetic.. mais pas de réponses à ce jour..

vivement ce soir que je puisse mater tous les liens qui ont été proposés

sinon.. un étui semi rigide en bois.. il faudra que tu m'expliques ;^))

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #14 le: 02 juin 2014 à 16:49:24 »
Pour mon dernier instrument j'étais super motivé... et je suis arrivé à un truc fonctionnel et élégant avec très peu d'efforts.




La poignée est mal placée par contre... bref... je pense que tu devrais quand même persévérer et essayer de trouver un étui qui convient ou bien chercher un étui de violon ou autre que tu pourrais réaménager. Partir de zéro, c'est quasiment autant de boulot que de fabriquer un instrument (en exagérant un peu). Si tu veux du rigide et autre chose qu'un rectangle, ça va être chaud, à moins d'une housse/étui semi-rigide peut-être, genre polystyrène dense + tissu/peau de lézard... ?