Alors bon j'essaie quand même de répondre.
Si je comprends bien, tu voudrais savoir pourquoi parfois dans les morceaux que tu écoutes certains compositeurs décident de changer de tonalité pour aller dans une tonalité éloignée ?
Ben la réponse c'est : Ben pourquoi pas ?
Il faut quand même faire un distinguo entre des règles académiques et la création.
Par exemple, au 18e, on disait qu'effectivement on utilisait des modulations aux tons voisins (c'est à dire les cases directement à proximité dans le cycle des quintes).
Ben heureusement que des Mozart, Haydn et Beethoven se sont dit, après avoir rabâché du ton voisin au kilomètre dans x oeuvres, qu'ils allaient essayer de voir si on pouvait pas faire autrement.
Je pense même qu'on pourrait dire cela dans tous les styles. Y'a les règles qui se construisent, et qui se déconstruisent, pour donner d'autres règles qu'on va construire, puis redéconstuire pour revenir à ce qui se faisait avant avant de faire table rase de tout ça pour recommencer.
Mais je suis pas sur d'avoir compris la question ?
Sexy James adoré, ne pense pas qu'on fait de la musique en suivant des règles stp.