Auteur Sujet: Gammes / Tons voisins  (Lu 98764 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #30 le: 22 janvier 2014 à 14:01:08 »

Est-ce qu'un modo pourrait corriger le titre de ce fil ?

On n'écrit pas "tons voisins" mais "tes voisins".
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #31 le: 22 janvier 2014 à 15:21:48 »
Citer
On n'écrit pas "tons voisins" mais "tes voisins".
Hi hi hi... Je garderai l'anonymat mais quelqu'un m'a fait la blague au 1er degré...
(logique quand on connait pas)
« Modifié: 22 janvier 2014 à 15:53:53 par Picardjine »

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #32 le: 22 janvier 2014 à 15:37:00 »
Merci pour toutes ces infos et surtout pour ce ton non pontifiant et plein d' empathie :)

Et surtout d'avoir parlé de Mahler et de sa première symphonie... ;D

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #33 le: 22 janvier 2014 à 15:57:32 »
Chic, merci pour ces chouettes retours! (ici ou en MP)

(C'est dans le cadre de ma thérapie ukesque post-conservatoire :"arrête de te prendre la tronche")
Merci aussi, Joe pour ta participation... c'est aussi ce que c'est censé susciter.

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #34 le: 23 janvier 2014 à 10:11:46 »

En fait, je me rend compte que pas mal de joueurs, plus ou moins débutants, n'arrivent pas à s'en sortir s'ils n'ont pas les schémas d'accord sous les yeux.
Certes, je ne dis pas qu'on devrait déduire les positions des doigts pour tous les accords qu'on rencontre, mais quand un mec sait faire un Am et un Bm, et qu'il te demande "c'est comment le Bbm ???", ben tu te dis que s'il avait su les rudiments du solfège, il aurait trouvé tout seul ;)

(Cela étant dit, quand on me pose ce genre de question, je répond quand même, et en général, j'explique)

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui m'a donné envie d'avoir un minimum de connaissance du solfège (un minimum, hein)
Je ne comprenais pas qu'au uke, pour faire un E ou un E7, la position des doigts sur le manche était totalement différente, alors qu'en guitare, tu décales un doigt, tu en rajoutes un, ... . Je me suis donc renseigné pour savoir ce qu'était une tierce, une quinte, une septième,...

J’apprécie d'autant plus le travail de Picardjine, qui me permet de comprendre encore plus de chose. Et c'est tellement bien expliqué !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #35 le: 23 janvier 2014 à 20:39:38 »
Merci, c'est gentil!

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #36 le: 24 janvier 2014 à 15:56:02 »
Salut,

Pour ce qui est de l'harmonisation de la gamme (quels accords utiliser pour une gamme donnée), j'avais trouvé il y a longtemps un article très intéressant ici : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php

Et sinon, un mec de VSAlélé m'a donné récemment une technique pour connaitre les altérations d'une gamme sans réfléchir et sans apprendre par cœur pour chaque gamme.

Il faut juste connaitre l'ordre des dièses et des bémols, puis regarder dans quelle liste la gamme qu'on recherche est à droite du "Do", et de combien elle en est distante.

ex :
Dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si
Bémols : Si Mi La Ré Sol Do Fa

Donc pour la gamme de Fa, on note que le Fa est 1 position à droite du Do dans l'ordre des bémols, donc 1 bémol à la clé.
Pour la gamme de La, 3 positions à droite dans l'ordre des dièses : donc 3 dièses à la clé.

Et pour une gamme de Mi bémol ? Dans ce cas, on ne compte que dans l'ordre des bémols, mais on boucle quand on arrive à la fin : donc Do Fa Si Mi -> 3 bémols à la clé.

Je n'explique peut être pas très clairement, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et utile si on a un trou de mémoire :)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #37 le: 24 janvier 2014 à 16:09:02 »
Et surtout d'avoir parlé de Mahler et de sa première symphonie... ;D
Ou ça ? C'est dans une pièce jointe ? C'est la symphonie Frères Jacques, c'est bien ça ?
Et La Perdrix, il fait quoi, personne ne lui a dit qu'il y avait une remplaçante pour les cours de musique ?
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.

La Perdrix

  • Invité
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #38 le: 24 janvier 2014 à 17:25:20 »
bah... je capte que dalle... il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #39 le: 24 janvier 2014 à 17:28:03 »
bah... je capte que dalle... il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...

Il en rate pas une :o

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #40 le: 24 janvier 2014 à 17:55:01 »
Pardonnez moi mais un sujet qui va très vite devenir complètement illisible, il faudrait éditer le premier post plutot que d'en envoyer des bribes par-ci par là..

Sinon en théorie de la musique version plus facile a ingérer que danhauser, y'a le Guide de la théorie de la musique de Claude Albromont !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #41 le: 24 janvier 2014 à 19:36:03 »
Bon.... ça a pas l'air clair alors que je m'étais épatée d'y avoir pensé:
Dans le 1er message, j'ai modifié exprès pour mettre le menu (que les gens n'aient pas besoin d'ouvrir pour savoir de quoi ça cause) ET la dernière version en date (appelée v4 comme "version 4") ET la tab-à-gammes- maison. Je ne vois pas quoi faire de plus.

Citer
Pardonnez moi mais ...
Faites du solfège, on vous parlera comme à une dame (hi hi)

Citer
Pour ce qui est de l'harmonisation de la gamme (quels accords utiliser pour une gamme donnée), j'avais trouvé il y a longtemps un article très intéressant ici : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php
Oué! après coup d’œil diagonalique, ça a l'air bien intéressant.

Citer
Et sinon, un mec de VSAlélé m'a donné récemment une technique pour connaitre les altérations d'une gamme sans réfléchir et sans apprendre par cœur pour chaque gamme.

Il faut juste connaitre l'ordre des dièses et des bémols, puis regarder dans quelle liste la gamme qu'on recherche est à droite du "Do", et de combien elle en est distante. (...)
Je n'explique peut être pas très clairement, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et utile si on a un trou de mémoire :)
Je plussoie, je ne l'avais pas écrit par peur de dire un truc tel que "il faut apprendre l'ordre des dièses et des bémols par coeur"...

En fait, si vous prenez juste 1 ou 2 séances pour lire le doc avec le uke pour comprendre, et que vous apprenez par cœur Fa do sol ré la mi si, c'est gagné. Et le moyen mnémotechnique dont vous parle Zoolander vient tout seul.
A tous les terrorisés/allergiques au solfège: d'expérience et d'instinct, par les morceaux, VOUS SAVEZ DÉJÀ TOUT ça.
Le blabla que je vous ai préparé vous explique juste la logique dessous.

Citer
il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Chéri, j'en ai marre que tu fasses ton allumeuse: quand est-ce que qu'on l'enregistre côte-à-côte ce duo?
Quand est-ce que je te plume sous le colimaçon?
Citer
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

Note du modo Zoo : J'ai modifié une erreur de quote (sur des propos qui m'appartenaient en plus)
« Modifié: 27 janvier 2014 à 10:02:53 par Zoolander »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #42 le: 24 janvier 2014 à 19:39:59 »
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

Tu pourrais mieux illustrer la partie tétons voisins ?

(avec des photos, pour Sesska)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #43 le: 24 janvier 2014 à 19:56:49 »
Citer
il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Chéri, j'en ai marre que tu fasses ton allumeuse: quand est-ce que qu'on l'enregistre côte-à-côte ce duo?
Quand est-ce que je te plume sous le colimaçon?
Citer
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

si tu me prends par les sentiments...

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #44 le: 24 janvier 2014 à 19:59:46 »
Bon.... ça a pas l'air clair alors que je m'étais épatée d'y avoir pensé:
Dans le 1er message, j'ai modifié exprès pour mettre le menu (que les gens n'aient pas besoin d'ouvrir pour savoir de quoi ça cause) ET la dernière version en date (appelée v4 comme "version 4") ET la tab-à-gammes- maison. Je ne vois pas quoi faire de plus.

Ahh oui d'accord mais TOUT est dans le .doc en fait !  C'est juste moi qui suis complètement con. Trop habitué à voir ce genre de topic construit en direct dans le post..Mea culpa donc !

Bonne initiative en tout cas, même si perso j'ai trouvé la lumière grâce au Guide de la théorie musicale susmentionné !