Auteur Sujet: Accordage en LOW G  (Lu 15939 fois)

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Accordage en LOW G
« le: 07 janvier 2016 à 17:47:41 »
Je voudrais mettre une corde Low G (Sol grave) sur mon Ukulélé mais je ne sais pas sur quelle hauteur l'accorder !
Y a t'il une astuce et un moyen rapide et facile d'y arriver sans un piano ?
Merci d'avance !
  :D :D :D
« Modifié: 08 janvier 2016 à 00:25:04 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #1 le: 07 janvier 2016 à 18:02:37 »

Faites chauffer le goudron, j'apporte les plumes.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #2 le: 07 janvier 2016 à 18:43:01 »
en attendant le goudron et les plumes..
 tu peux toujours te baser sur la corde de C
en low G, la note jouée à la 5ème frette de ta corde de G doit strictement être la même que celle de C à vide..

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #3 le: 08 janvier 2016 à 00:25:58 »
Merci Bernie !

Luke-O : Les plumes, tu les gardes et tu te les colles ou tu veux !
C'est sympa et convivial de se moquer des débutants !
« Modifié: 08 janvier 2016 à 00:37:04 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #4 le: 08 janvier 2016 à 06:12:29 »


Luke-O : Les plumes, tu les gardes et tu te les colles ou tu veux !
C'est sympa et convivial de se moquer des débutants !
Luke-O ne se moque pas QUE des débutants, j'y ai droit aussi régulièrement, et je ne te dis rien sur ce qui te tombes dessus si tu dis qu'en plus tu joue avec une sangle (et ne surtout pas prononcer le mot médiator ici !!!) (non c'est juste du comique de répétition).

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #5 le: 08 janvier 2016 à 08:42:49 »
Ce que veux dire Luke-O à sa manière, et je suis d'accord avec lui, c'est qu'il est, en général, dommage d'accorder un ukulélé en Low-G car tu enlèves une des spécificités du ukulélé qui est l'accordage réentrant.

C'est d'autant plus vrai que tu vas devoir rajouter probablement une corde filée qui va faire schtouing alors que les autres font schtong (ou l'inverse) ce qui ne sera pas du plus bel effet.

Et c'est encore d'autant plus vrai que tu joues sur un soprano (sur un ténor ça peut se comprendre, et tu peux même d'ailleurs y mettre 2 cordes filées).

Maintenant, tu as aussi le droit de faire tes tests bien entendu, et ce ne sont que des avis ;)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #6 le: 08 janvier 2016 à 09:06:39 »
les deux accordages ont toujours coexisté. Le mieux est d'avoir un ukulélé en high g et un en low g (début de l'UAS...) et on peut bien entendu mettre une corde non filée en low g (ce que je fais pour ma part) soit avec les jeux Living Water, soit en choisissant la bonne corde chez Savarez (en KF), ce qui permet d'avoir un jeu homogène.
Si on ne joue qu'en accords effectivement le high g est préférable et donne ce son "des îles" qu'on aime avec cet instrument, mais si on joue en picking un jeu plus éclectique (jazz, classique etc..) le low g est souvent très intéressant. Mais là encore à mon avis il est préférable d'avoir deux ukes sous la main, un pour chacun des accordages...
« Modifié: 08 janvier 2016 à 09:33:30 par Valéry »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #7 le: 08 janvier 2016 à 09:08:35 »
Je suis assez d'accord avec ça.  Le lowG est plus adapté au ténor.
Maintenant tout le monde ne recherche pas le son des iles ;D

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #8 le: 08 janvier 2016 à 09:50:32 »
En même temps, beaucoup de solistes des îles jouent quasi exclusivement en low G... et manifestement, le côté traditionaliste du ré entrant, ils s'en battent le coquillard.

Essaie le low G et si ça te plait, c'est bien le principal. Après oui, je pense que c'est plus adapté sur un format tenor que soprano mais ça reste une question de goût.


 "si au bout d'un an de pratique tu n'a pas ton Martin style O, c'est que tu as raté ta vie"...  c'est des conneries de bobos.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #9 le: 08 janvier 2016 à 10:36:17 »
manifestement, le côté traditionaliste du rç entrant, ils s'en battent le coquillard.
...
c'est des conneries de bobos.

Et bim, rhabillés pour l'hiver !
(ça tombe bien, il commencait à faire froid chez moi !)

Bon, j'étais partie pour mettre les deux pieds dans le "débat", abonder dans le sens de l'Âne qui me semble la voix de la sagesse, demander à Val de me linker la source qui lui permet d'affirmer que "les deux accordages ont toujours co-existé" (j'y aurais mis dans le Dico d'Uke), déplorer la répétition de ces polémiques stériles sur le low-G/la sangle/le médiator/rayer la (les) mentions inutiles où y'en a toujours un pour se victimiser alors que bordel on rigole, et qu'on énumère juste les specificités "historiques" de l'ukulélé mais que bien sur chacun fait ce qu'il veut, me victimiser aussi (parce qu'il n'y a pas de raison) en disant que jouant exclusivement en accords je me sens profondément choquée quand Val dit que le jeu en picking est plus éclectique, et balancer quand même une pique en demandant pourquoi vous faites de l'ukulélé et pas de la guitare si vous voulez pas du son des iles.

Mais en fait ça me gonfle. Peut-être que du coup au fond c'est pas une polémique si stérile que ça, au moins elle m'aura fait me demander ce que je fiche encore ici, alors que ça fait un bail que c'est plus un plaisir et que ça ne me fait plus marrer.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #10 le: 08 janvier 2016 à 10:51:54 »
C'est stérile comme polémique. Et oui, même si elle est faite sous le ton de la plaisanterie, elle n'est pas forcément comprise par les 'nouveaux'.
Maintenant le but est de se faire plaisir... alors si on ne veut pas jouer en accord, se faire plaisir en Picking sur un ténor en low G voir sur un baryton, c'est aussi notre droit sans avoir à se prendre dans les dents qu'on ferait mieux de jouer de la guitare. Le côté Soprano, il n'y a que ça de vrai, c'est un peu lourd pour un débutant... c'est un peu comme les anciens qui, sur une piste de ski, montrent du doigt ceux qui utilisent des skis courts.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #11 le: 08 janvier 2016 à 10:53:31 »
Citation de: Gatchan
Mais en fait ça me gonfle.

Et c'est peut être un peu le soucis, ça gonfle tout le monde.

Citation de: Gatchan
elle m'aura fait me demander ce que je fiche encore ici

Quand tu joues sur ténor ou baryton, en low G sur des solos (pas d'accompagnement, pas de chant) sans rentrer des démonstrations techniques des années 30 (loin des sons polynésiens entre nous), je trouve qu'il est parfois légitime de se poser la même question à force de lire et relire que le Soprano, il n'y a que ça de vrai... que seul le soprano est un ukulélé.

Quand je vois Fred qui s'excuse presque de jouer sur un tenor avec un accordage de Baryton, j'avoue que ça me chiffonne.
« Modifié: 08 janvier 2016 à 11:23:17 par Nabuke O »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #12 le: 08 janvier 2016 à 11:34:44 »
Certes, il y a les questions de savoir si-qui-quoi-quand-comment les autres font, comment les grands ancêtres ont fait et puis tous ces débats de chapeliers, et certes pour ceux qui les ont déjà débattu c'est un peu fatiguant.
Certes on peut se moquer des qui posent les questions qu'on a déjà la réponse éparpillée à travers le forum.
Certes faut rappeler qu'on n'est jamais obligé de lire un fil de discussion ni de réagir à un post qu'on trouve nigaud, et n'en penser pas moins.

Cela étant dit, je trouve la réponse de Luke assez peu courtoise et passablement nulle. Faut-il ouvrir un fil dédié sur le thème "Luke est-il drôle ?"


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #13 le: 08 janvier 2016 à 11:38:03 »
Quand je vois Fred qui s'excuse presque de jouer sur un tenor avec un accordage de Baryton, j'avoue que ça me chiffonne.

et quand on sait que Luke a parfois joué en accord ouvert, non standard, sur un soprano, la honte sur lui (sans parler du goudron et des plumes)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #14 le: 08 janvier 2016 à 11:39:25 »
Chouette, un palpitant débat !

Les caractères innovants de l'ukulélé sont justement sa petite taille (dite soprano) et son
accordage réentrant (bien que cet accord existât avant lui).

Plus conservateurs, le ténor ou l'accordage en low G tentent de corriger ces perturbantes
caractéristiques pour le remettre dans les voies balisées en le rapprochant d'autres
instruments bien connus.

Il n'y a rien de mal à cela, tout le monde n'a pas le goût de l'aventure.