Auteur Sujet: Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?  (Lu 10735 fois)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« le: 18 avril 2016 à 21:54:02 »
Salut à tous.

Je me pose des questions concernant les turnaround "blues" en picking. Je veux parvenir à construire mes propres turnarounds dans divers tonalités, mais je n'arrive pas à comprendre la logique du truc...

Ce que je comprends, c'est que c'est l'enchaînement que l'on joue sur les deux dernières mesures du blues, donc que ca colle sur du I V (ou toute autre variante de I IV I V, avec les accords de 7e qui vont bien), et qu'en général ça descend avec des chromatismes... mais je n'arrive pas à aller plus loin. J'ai l'impression, que parfois ca part sur la 7e de l'accord I pour s'arrêter à la 3ce, parfois ça s'arrête sur la 5te. Parfois on pose l'accord de V7 à la fin, mais pas toujours...

Bref, si quelqu'un peut m'aider sur la théorie (ou la pratique, d'ailleurs...) et bien... ca m'aiderait :)

Merci d'avance !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #1 le: 19 avril 2016 à 11:00:41 »
Question intéressante , tu as l'air d'en connaitre un peu sur cette question  ???
M'enfin , je me demande si les turnaround sont faits pour les oreilles ou pour la comprenette .
Perso , quand je fais des efforts pour comprendre un truc , je n'entends plus rien  :-[ et c'est bien dommage pasque la musique c'est fait pour être entendu justement  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #2 le: 19 avril 2016 à 11:41:09 »
Salut à tous.

Je me pose des questions concernant les turnaround "blues" en picking. Je veux parvenir à construire mes propres turnarounds dans divers tonalités, mais je n'arrive pas à comprendre la logique du truc...

Ce que je comprends, c'est que c'est l'enchaînement que l'on joue sur les deux dernières mesures du blues, donc que ca colle sur du I V (ou toute autre variante de I IV I V, avec les accords de 7e qui vont bien), et qu'en général ça descend avec des chromatismes... mais je n'arrive pas à aller plus loin. J'ai l'impression, que parfois ca part sur la 7e de l'accord I pour s'arrêter à la 3ce, parfois ça s'arrête sur la 5te. Parfois on pose l'accord de V7 à la fin, mais pas toujours...

Bref, si quelqu'un peut m'aider sur la théorie (ou la pratique, d'ailleurs...) et bien... ca m'aiderait :)

Merci d'avance !

Perso je m'y connais bien en harmonie.
Mais je ne comprends pas ta question?
Que veux tu savoir précisément?

Question intéressante , tu as l'air d'en connaitre un peu sur cette question  ???
M'enfin , je me demande si les turnaround sont faits pour les oreilles ou pour la comprenette .
Perso , quand je fais des efforts pour comprendre un truc , je n'entends plus rien  :-[ et c'est bien dommage pasque la musique c'est fait pour être entendu justement  :)

"Rien de plus pratique qu'une bonne théorie" (...comme disait L'Autre, dont j'ai oublié le nom).
Continue d'essayer de comprendre ce que tu entends. Un jour ça deviendra automatique : et quel bénéfice pour la musique!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #3 le: 19 avril 2016 à 12:04:09 »
fais quelques recherches sur la "roue des quintes" sans doute ça devrait t'éclairer et t emporter sur d'autres questions ...
regarde aussi ce que l'on appelle "anatole"
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #4 le: 19 avril 2016 à 12:28:03 »
Ce qui fait que ça marche, c'est que ça reste dans le style, et le turnaround ça reste très difficile à varier (à moins de sortir du style…). Je pense que le plus simple c'est d'écouter et repiquer ce qui existe (ou trouver des partitions), tu pourras ensuite les analyser si tu veux… de là à en tirer des conclusions, c'est pas gagné.

Je te mets deux exemples typiques, difficile d'en sortir. Tu peux remplacer le A°7 par F7 et Dm6 par E7, et donc on peut faire A/A7/F7/E7/A par exemple. Tu peux enlever, ajouter des notes et rythmer le tout à ta convenance. En même temps je trouve aussi que la question n'est pas hyper évidente.

A A7 A°7 Dm6 A E7
0 4 3 2 0 (2)
0 (3) (2) (1) (0) 0
1 4 3 2 1 2 3 2
2 2 2 2 2 1

A°7 -> F7
3 3
2 1
3 3
2 2

Dm6 -> E7
2 2
1 0
2 2
2 1


_____

A A7 D Dm A E7
(0) (0) (0) (0) (0) (2)
0 0 2 1 0 0
1 1 2 2 1 2 3 2
2 0 2 2 2 1
« Modifié: 19 avril 2016 à 13:35:58 par Rintintine »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #5 le: 19 avril 2016 à 12:47:37 »
rintintine j'ai la berlue ou ton Do faut le lire La ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #6 le: 19 avril 2016 à 12:48:49 »
fais quelques recherches sur la "roue des quintes" sans doute ça devrait t'éclairer et t emporter sur d'autres questions ...
regarde aussi ce que l'on appelle "anatole"
enjoy

Le cycle des quintes.  :D
« Modifié: 19 avril 2016 à 12:55:21 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #7 le: 19 avril 2016 à 13:01:55 »
rintintine j'ai la berlue ou ton Do faut le lire La ?
Ah crotte, c'est en La... je corrigerai ça tout à l'heure.  :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #8 le: 19 avril 2016 à 13:04:48 »
Le cycle des quintes.  :D

Même qu'on en cause ici, mais en cercle ;)


Ah crotte, c'est en La... je corrigerai ça tout à l'heure.  :)
bah, l'exemple fonctionne et il suffit d'accorder le uke un ton et demi plus haut :))

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #9 le: 19 avril 2016 à 13:20:31 »
Même qu'on en cause ici, mais en cercle ;)

Oui on parle aussi de "cercle des quintes", mais dans les bouquins de théorie musicale on trouve plus souvent l'expression "cycle des quintes".
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #10 le: 19 avril 2016 à 13:37:31 »
Voilà, ça devrait être à peu près bon... j'ai même corrigé d'autres trucs... ::)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #11 le: 19 avril 2016 à 14:29:59 »
Il ne manque plus qu'à corriger la question maintenant ;-)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #12 le: 19 avril 2016 à 15:10:17 »
bon, pour  simplifier (ou pas) je dirais que le tournautour est, à mon avis et ça n'engage que moi, rien qu'une varieté des "petites phrases instrumentales qui se glissent entre les passages chantés (riff, lick et cie).
donc, y a qu'à observer attentivement la vie et les moeurs des petites-phrases-intermédiaires, et de les rebricoler pour qu'elles collent à l'ambiance et à la forme du morceau ousqu'on veut qu'elles fassent effet de tournautour.
L'avantage et le joli de cette méthode, c'est qu'on peut alors utiliser le tournautour comme petite-phrase-intermédiaire et donner au morceau une homogénéïté et une texture bien à lui (voire monotone, ou répétitif) et passer pour un véritable créateur-respectueux-des-traditions.

yapluka

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #13 le: 19 avril 2016 à 15:17:30 »
ouai  ::) cycle, cercle, roue, j'aime bien "horloge" aussi ...
turnaround exprime une chose qui tourne en rond ou en boucle offrant une structure sur laquelle on improvise à son gré... mais tout cela reste régi par des règles harmoniques auxquelles nos oreilles et notre cerveau sont habitués et formés pour ne pas dire formatés ...
certain sont plus doués que d'autres à les assimiler mais je reste persuadé qu'on peut se les approprier si l'on a un peu de curiosité , personnellement je suis peu curieux mais quelques petites "recettes" peuvent faire gagner beaucoup de temps  O0
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #14 le: 19 avril 2016 à 15:51:41 »
turnaround exprime une chose qui tourne en rond ou en boucle offrant une structure sur laquelle on improvise à son gré...

c'est vrai, mais c'est pas ce dont quoi cause Pimp :
Citer
Ce que je comprends, c'est que c'est l'enchaînement que l'on joue sur les deux dernières mesures du blues

en l'occurence, plutôt les différentes ritournelles qui font chouette en fin de couplet, pendant que le chanteur reprend son souffle (ou un coup de gnôle)