Auteur Sujet: Identification  (Lu 4082 fois)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Identification
« le: 23 juin 2014 à 16:52:37 »
Salut à tous,
J'ai choppé cette petite bête hier soir.. ça venait juste d'arriver et carrément en dessous des prix habituels. Je pense avoir fait une bonne affaire mais j'ai du mal pour l'identification.. y a du schmidt qui ressemble, du harmony.. enfin tout un tas de uk sans nom.. Ca doit dater des année 20 mais pour le reste...  Pas évident !
Si quelqu'un à une chtite idée, je suis preneur  :)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=231265175342&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Identification
« Réponse #1 le: 23 juin 2014 à 17:07:03 »
Il est joli. Et vraiment pas cher.

Ça ressemble effectivement au travail d'un luthier portugais d'Hawaï. Après, va savoir...
« Modifié: 23 juin 2014 à 17:44:17 par Tchicatchic »

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Identification
« Réponse #2 le: 23 juin 2014 à 17:41:02 »
le rope binding et les hanches fines des Nunès et consorts étaient largement déclinées sur le "continent" dans les 20's en effet par les OscarSchmidt, Harmony  et autres , le fait qu'il soit en acajou confirmerait cette hypothèse, il est en bon état , les clefs de violons et chevalet de tête en bois c'est vraiment chouette ! normalement il doit sonner juste ! et si tout va bien il doit avoir un joli son ....pour la projection , tu nous dira!
Cale à mazout.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Identification
« Réponse #3 le: 23 juin 2014 à 17:50:38 »
J'en ai un dans le même style (mais en koa) identifié comme étant un Supertone (haut de gamme de chez Harmony) de 1917 (dans les années qui ont suivi ils sont passés aux mécaniques à friction, abandonnant les chevilles bois)
Mais il y a plusieurs marques qui ont fait des modèles similaires. (le tien à une tête différente)
Chouette trouvaille !!!
« Modifié: 23 juin 2014 à 17:52:42 par Valéry »

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Identification
« Réponse #4 le: 23 juin 2014 à 17:51:39 »
La couronne 'carré' sur la tête et la (manque de) touche me disent que c'est plutot un manufacteur de Hawaii, ou en Californie du Sud, mais la position du rosace et l'emploi d'acajou ne correspondent pas avec les fabricants 'tabu' connus. Il est comment, le talon?


icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Identification
« Réponse #5 le: 23 juin 2014 à 21:00:14 »
Merci pour les commentaires et les idées..j'y verrai plus clair après réception.. y a peut être une inscription quelque part qu'on ne voit pas en photo.. Mais je n'arrive pas trop à me faire une idée..il a un petit coté des uk d'Hawai & un coté appartenant aux imitations américaine ! les Harmony ont pas tout à fait cette forme en principe..

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Identification
« Réponse #6 le: 24 juin 2014 à 08:09:13 »
Sur l'ukulelecosmos (forum anglais - il faut une régistration avant de pouvoir le lire) on est aussi en train de discuter l'origine: http://www.ukulelecosmos.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=31703&p=343669#p343669. Jon Edgar avait contacté le vendeur (elle ne pèse que 210g, un record mondial!), Rufus Yells et Phil Doleman pensent que c'est fabriqué en Chicago par Regal (ou peut-être Harmony).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Identification
« Réponse #7 le: 24 juin 2014 à 08:27:32 »
On peut aussi poser la question sur the ukulele hall of fame :
http://www.ukulele.org/
ou au moins regarder les archives, plusieurs ukuleles similaires sont présentés.
Pour le mien (Supertone donc Harmony, les différences, outre le bois, sont la forme de la tête et la touche qui dépasse sur la table) Et il pèse 20 g de plus soit 240g (pas mal quand même).

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Identification
« Réponse #8 le: 24 juin 2014 à 08:54:50 »
Merci pour le lien Karl, je vais aller voir ca..

Valéry, pour ukulele. org, je crois qu'ils ne répondent plus depuis belle lurette..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Identification
« Réponse #9 le: 24 juin 2014 à 09:08:40 »
J'avais eu une réponse pour le mien... mais les pages ne sont pas a jour effectivement.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Identification
« Réponse #10 le: 24 juin 2014 à 09:10:57 »
Tu avait eu une réponse il y a combien de temps ? je pensais que ça ne fonctionnais plus depuis le décès de John King...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Identification
« Réponse #11 le: 24 juin 2014 à 09:13:57 »
Non plus récent que ce triste événement je crois. Ce n'est pas lui qui s'en occupait de plus je crois.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Identification
« Réponse #12 le: 24 juin 2014 à 09:15:35 »
J'enverrai un message après réception du uk. alors avec de meilleurs photos et plus d'infos  :)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Identification
« Réponse #13 le: 24 juin 2014 à 11:24:03 »
Du coup, je pense que c'est un Tonk Bros. De tout ceux que j'ai pu voir, c'est une fabrication qui ressemble le plus à la leur..
http://www.retrofret.com/products.asp?ProductID=5228*

Pour Ukulele cosmos, impossible de mettre une réponse.. même après inscription..
« Modifié: 24 juin 2014 à 14:47:11 par icos »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Identification
« Réponse #14 le: 24 juin 2014 à 11:32:35 »
Du coup, je pense que c'est un Tonk Bross. De tout ceux que j'ai pu voir, c'est une fabrication qui ressemble le plus à la leur..
http://www.retrofret.com/products.asp?ProductID=5228*

Ah oui ça ressemble bien !