Auteur Sujet: Hawai Ukulele  (Lu 4667 fois)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #15 le: 01 juillet 2014 à 22:25:51 »
C'est jaune "vieux" mais çà sent pas le cochon  :)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Hawai Ukulele
« Réponse #16 le: 01 juillet 2014 à 22:58:06 »

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #17 le: 02 juillet 2014 à 08:48:53 »
sur beaucoup d'instruments US pendant la guerre le metal étant rationné et résesrvé pour l'armement pas mal de petits fabricants ont réutilisé du bois pour leurs chevilles pendant une courte période.
les barrettes sont des T-fret apparues vers 1930 et utilisées encore aujourd'hui. avant on utilise des bar-frets (section rectangulaire).
Quelques luthiers hawaiiens ont aussi rejoint la Californie , perpétuant le look hawaiien, mais pas forcement avec le vrai koa (qu'on ne trouve qu'à Hawaii) Utilisant d'autres bois comme l'acajou. Je chercherais par là.
« Modifié: 02 juillet 2014 à 08:58:46 par tonton Rémy »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #18 le: 02 juillet 2014 à 08:51:32 »
Faut écouter Tonton... ;)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #19 le: 02 juillet 2014 à 08:58:08 »
Merci pour les réponses. Je prend note.. de toute façon je ne suis pas luthier et je n'ai aucune certitude.
Je pense juste qu'il n'est pas issue des fabrication Régal, Harmony et compagnie.. la fabrication, le son, l'aspect.. etc n'ont rien de commun.
Je vais attendre la réponse du "ukulélé Museum".
Pour ce qui est du tampon, il s'agit peut -être d'un arbre qui est représenté dessus. Donc peut être juste "l"étiquette " du fournisseurs de bois.
Pour ce qui est de l'acajou... j'en ai pas la certitude... après je vois pas ce que ca peut être comme bois..

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #20 le: 02 juillet 2014 à 10:03:54 »
les tampons ou les pyrogravures sur le tasseau du contre talon, indiquent plutôt le label du fabricant pas celle du fournisseur de bois. C'est un indice précieux.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #21 le: 02 juillet 2014 à 11:42:04 »
C'est ce que je pensais aussi.. mais un américain d'un autre forum disait que c'était pas le bon emplacement pour ça..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Hawai Ukulele
« Réponse #22 le: 02 juillet 2014 à 11:54:43 »
C'est jaune "vieux" mais çà sent pas le cochon  :)
le boyau c'était du mouton (agneau) parfois bœuf mais plus rarement.
ça ressemble à ça : (mais plus vieux il peut avoir jauni, mais on voit bien que c'est "filandreux")

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #23 le: 02 juillet 2014 à 12:16:01 »
Je ne pense pas que ca en soit..

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #24 le: 02 juillet 2014 à 15:04:02 »
Ca y est.. j'ai eu la réponse de Jack W.
Pour lui ça ne fait aucun doute.
Richter made/sold uke c.1920.

http://antebelluminstruments.blogspot.fr/2011/02/c1920-schuler-by-richter-soprano.html

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #25 le: 02 juillet 2014 à 15:20:56 »
le sien est bien en acajou... et j'aime bien ce qu'il dit des Martin strings, comme quoi tout les goûts sont dans la nature ;-))) (moi je préfère les Living Water)
Citer
Martin fluoro strings. I love these things."


icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #26 le: 02 juillet 2014 à 15:26:26 »
Oui .. Acajou... j'avais dis que je n'étais certain de rien..
Voila la description du dernier qu'il a restauré avec son avis


c.1920s Richter-made? "Schuler"
SOLID MAHOGANY ROPE-BOUND
Soprano Ukulele
Plays great, sounds fabulous, good volume and projection!
I love these little guys... I keep an identical model up in
the bedroom for midnight lullabies.
HEAR IT BELOW:
!
S O, WHAT IS IT?
This uke has a Schuler brand label in the soundhole but I've known most of this model and its similarly-built cousins to have been labeled or stamped Richter Manufacturing. The history is cloudy on Richter but at any rate, in the early 1920s, there were a number of this body style/build style built in various woods.
This particular model is one I've worked on three times before and each one has been a top-notch little uke. They're feather-light, all-solid mahogany body (neck possibly poplar or similar hardwood w/dark stain?), and feature Hawaiian-style rope binding and rope soundhole inlay. The body is slightly narrower than a typical soprano uke with a great hourglassy folky look to them. The woods are extremely thin so they're incredibly resonant and responsive. This means tone, tone, tone and great volume for their size.
My work on this uke included a neck reset, bridge reglue and installation of a new bone saddle, fret work (cleaning, slight reseating on a few), installation of new Grover friction tuners, and setup. New Martin fluorocarbon strings are installed. It plays great, sounds great, and looks great. What more could you ask?
Aside from the bridge saddle and tuners it's entirely original with a nice worn-in, warm chocolate-toned satin finish.
F EATURES, YOU SAY?
Woods: solid mahogany throughout. Rope (contrasting wood) binding and inlay. Neck is possibly poplar or similar hardwood with darker stain.
Fittings: new Grover tuners, original bridge with new bone saddle. Original wooden nut.
Decorations: sweet chocolate-toned mahogany with satiny original finish, awesome Hawaiian-style rope binding on top edge and as a soundhole rosette (inlaid).
Sound: warm, bell-like, snappy, and sweet. Nice and rich. Great fingerpicker or strummer.
A NY ISSUES?
Bridge: reglued, with new bone saddle (slotted) to correct string path (the original slots were set too wide for the neck).
Frets: one replaced fret (12th) with vintage parts-bin fret.
Cracks: prev. repaired long hairline crack on treble side of uke (on side, not top). Good and stable.
D IMENSIONS?
Length: 20"
Width: 6"
Depth: 2 1/8"
Scale: 13"
Nut: 1 3/8"
Action @ 12th fret: 1/8"
« Modifié: 02 juillet 2014 à 15:52:42 par icos »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #27 le: 02 juillet 2014 à 15:40:38 »
Bref, une bonne pioche. Bravo.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Hawai Ukulele
« Réponse #28 le: 03 juillet 2014 à 17:24:58 »
Oui mais bon, ça a beau avoir du gros son, c'est tellement léger que tu oses pas tout jouer dessus !
Je ferai une prise ce week, si le temps me le permet
« Modifié: 03 juillet 2014 à 17:34:59 par icos »