rappel des épisodes précédents : une discussion commencée ailleurs, sur le fil du cercle des quintes, déplacée ici parce que plutôt intéressante, mais coupée où j'ai pu.
si j'ai bien tout compris, il est donc question des position d'accords basiques qui permettent de construire les autres (positions d'accords).
jérômej'ai pété une ou deux interventions qui faisaient référence à l'autre discussion, et je vais faire pareil sur l'autre fil... pardon du fond du coeur aux auteurs spoliés de plein fouet dans leur liberté d'expression capillaire, bande de bitniks
SesskaJ'en compte plutôt 5 moi : C A G F D,
Héhé, ça recommence. La forme correspond à la construction de l'accord sur le manche donc
Forme C 0003 = D 2225 = E 4447 etc.
Forme F 2010 = G 0232 (ou 4232) etc.
Forme A 2100 = B 4322 etc.
Pareil pour les mineurs, les 7, les 7M, les 6, les 4, les 9...
selon les types d'accords, et aussi des fois un peu compliqué à placer...
D'où l'intérêt de connaître plusieurs positions pour un même accord.
Bon,tout ça pour dire que c'est bien joli toute cette théorie dans le vide, mais pour expliquer les gammes, positions, altérations, renversements, harmonisation et tout le bastringue, rien ne vaut un clavier où les notes sont identifiables, et bien rangées les unes derrière les autres. Parce que ces fils de vulgarisation ne me paraissent compréhensibles que par ceux qui... ont déjà compris tout ce qui est exposé.