Auteur Sujet: [MAJ] Hésitation entre 3 ukulélés soprano ; Eagletone Coconut S30 acheté  (Lu 22434 fois)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
MAJ : comme indiqué dans le titre, j'ai craqué pour le Eagletone Coconut S30 vendu en pack avec quelques accessoires chez WB.

Re,

Ma présentation étant désormais faite, je me lance sur ce forum avec ce premier sujet.

Comme suggéré dans le titre, je débute dans ce domaine qu'est le ukulélé (je n'en ai jamais touché un, pareil pour les guitares), du coup, j'ai commencé à fouiner un peu voir ce que l'on pouvait acheter, et je suis tombé sur certains ukulélés de chez Eagletone, le Coconut S10 et S20 pour être précis, gamme soprano car se sont parmi les plus recommandés pour débuter tout en s'amusant (les concert sont soit disant plus facile encore à maîtriser, mais légèrement plus encombrant), en plus du fait que se soient les plus compacts. Je tiens à préciser que j'ai fixé mon budget à 100€ pour démarrer dans cette activité, et si ce budget me permet d'avoir quelques petits bonus tel qu'une housse de protection/transport, un accordeur, et pourquoi pas un bouquin pour potasser, je cracherai pas dessus.

Vu mon cahier des charges et ma situation, je me suis orienté vers les ukulélé de chez Eagletone, le Coconut S10 & S20 en particulier car ils sont abordables (j'ai l'impression que c'est un juste prix pour moi, plus bas ça me parait être de trop mauvaise qualité ou pas top pour cet instrument, plus serait trop cher pour moi, je rappelle que je démarre, donc complètement inutile de dépenser des sommes folles), et ont l'air plus que correct d'après ce que j'ai pu lire. J'étais fixé sur le Eagleton S10 vendu en pack avec une housse (made in WB), un accordeur (Eagleton T50) ainsi qu'un petit bouquin (Méthode en poche n°53 - Dico d'accords d'ukulélé de Alexandre Wallon) chez WB pour 75€ fdp-in, mais maintenant je me dis que pour quelques roros de plus tout en étant dans mon budget, je peux envisager le Eagletone Coconut S20 avec le même pack pour 90€ fdp-in toujours chez WB.

Du coup, quel est votre avis sur ce choix cornélien entre allez au plus économique et acheter le Eagletone Coconut S10, ou rajouter pas grand chose pour monter légèrement en gamme, même s'il s'agit de mon premier ukulélé, je me dis que je peux me faire plaisir en partant sur le Eagletone Coconut S20 sans me ruiner plus que de raison par rapport au Eagletone Coconut S10, et que cela ne me parait pas démesuré comme investissement pour débuter, vous en pensez quoi, craquer pour le Eagletone Coconut S20 ou se contenter du Eagletone Coconut S10? That is the question  :grinoel:.

Un collègue qui joue de la guitare m'a dit de pas investir sur un accordeur, que mon smartphone avec l'appli adéquat pouvait très bien faire l'affaire, mais je suis pas trop fan de ce principe, je préfère avoir cet outil spécifique plutôt que d'utiliser le smartphone pour cela, je trouve que c'est plus ergonomique/pratique, et puis, c'est pas comme si ça valait horriblement cher, sans compter que je n'aime pas utiliser mon smartphone pour faire tout et n'importe quoi, je l'utilise principalement pour la consultation de mes emails, de blogs, forum, news, mes finances ... Bien évidemment pour communiquer (voix, sms/mms), et c'est à peu prêt tout. Pas de musique avec mon smartphone, j'ai mon baladeur MP3 pour ça (Cowon Plenue D + Westone UM Pro 10 + Thomann The T Bone EP6 ainsi que pas mal de casques), pas de vraies photos (juste des "photos mémos") avec, j'ai mon reflex pour ça (Sony A77 MK1 + Sony 16-50 f /2.8 + Minolta Beercan 70-210 f /4), pas de jeux avec, j'ai mes consoles portables pour ça (Sony PSP Slim 2000, Sony PS Vita, Nvidia Shield Portable, Nintendo DSi XL, Nintendo 3DS XL, Nintendo New 3DS XL, bientôt la Nintendo New 2DS XL et surement la Nintendo Switch quand plus abordable) ... Vous voyez ou je veux en venir, je veux pas d'un appareil qui fasse tout de manière moyenne et au détriment de l'autonomie et d'autres détails, je préfère un appareil spécifique plus efficace, même si c'est moins pratique pour certains, je suis prêt à mettre de coté cet avantage pour gagner en confort.

Voila voila, bonne lecture à tous, et merci de l'aide que vous pourrez m’apporter, soyez indulgent pour le petit nouveau que je suis svp  :grinoel:.
« Modifié: 22 décembre 2017 à 22:44:33 par norgei »

lekintal

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Hésitation entre 2 ukulélé soprano pour débuter mon apprentissage
« Réponse #1 le: 13 décembre 2017 à 23:31:59 »
bonsoir,
Jai débuté avec le eagletone s20 ,c'est un vrai instrument et non un jouet.
il a un bon son,il tient bien l'accordage et a de bonnes cordes d'origine: un bon rapport qualité/prix à mon humble  avis de novice.
Avec tout ce que l'on trouve sur le web(tabs,accords,tutos,vidéos,etc...),un bouquin te sera moins utile qu'un petit accordeur à pince qui reste un outil très utile et d'utilisation aisée.
 bonne zizique à toi. ;)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 2 ukulélé soprano pour débuter mon apprentissage
« Réponse #2 le: 14 décembre 2017 à 07:52:49 »
bonsoir,
Jai débuté avec le eagletone s20 ,c'est un vrai instrument et non un jouet.
il a un bon son,il tient bien l'accordage et a de bonnes cordes d'origine: un bon rapport qualité/prix à mon humble  avis de novice.
Avec tout ce que l'on trouve sur le web(tabs,accords,tutos,vidéos,etc...),un bouquin te sera moins utile qu'un petit accordeur à pince qui reste un outil très utile et d'utilisation aisée.
 bonne zizique à toi. ;)
Bonjour lekintal,

Merci pour la première réponse, concernant la marque Eagletone, je suis parti justement sur celle la car ça me parait être de la bonne qualité, tout en étant abordable, c'est de l'entrée de gamme dans le bon sens du terme (pas du low cost/bas de gamme), si j'avais voulu vraiment du pas cher, j'aurai envisagé un ukulélé à 20€  ;D. Eagletone m'a l'air vraiment top pour le rapport qualité/prix, et pour débuter c'est parfait, complètement inutile pour moi de mettre plus de 100€ pour le ukulélé seul, et hors de question d'acheter de la camelote à 20€, du coup, le Eagletone Coconut S20 est parfait, en plus moins de 100€ pour le ukulélé, la housse, l'accordeur et un petit bouquin, c'est royal  :noel:.

Ensuite, entre le Eagletone Cocounut S10 et S20, en fait, c'est surtout le faible écart de prix entre les 2 qui fait je serais plus tenter de rajouter un peu plus pour avoir quelque chose d'encore meilleure, le Eagletone Coconut S10 m'a l'air d'être vraiment le premier de la gamme pour une entrée en la matière, alors que le Eagletone Coconut S20 est un poil au dessus pour pas beaucoup plus. J'aurai juste aimé savoir si le jeu en valait vraiment la chandelle pour ce Eagletone Coconut S20, ou que c'était pas utile, et que le Eagletone Coconut S10 suffisait amplement. De toute manière, je pense m'orienter vers le Eagletone Coconut S20 désormais.

Pour l'apprentissage, je ne suis pas contre les nouvelles méthodes (Youtube & cie), mais je trouve les bouquins assez pratiques au final, pas besoin d'être relié en permanence à un ordinateur et dépendant d'une connexion internet, et puis, entre choisir d'apprendre devant un écran ou devant un bouquin, je préfère le bouquin. De plus, l'achat que je compte effectuer dès que possible est un pack, avec une légère ristourne à la clé, donc c'est pas comme si j'achetai le bouquin à part exprès.

Encore merci pour ton avis sur la question  ;).
« Modifié: 14 décembre 2017 à 07:54:54 par norgei »

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 09:42:07 »
Connais absolument pas ces ukes mais je vois que la marque Eagletone revient beaucoup dans les conseils pour ukulele d'entrée de gamme ces temps-ci.
Par contre de l'extérieur, tu as l'air de te creuser grave la tête entre deux modèles très proches... Et je dirais qu'entre un pack à 75 euros et un à 90, qui plus est dans la même marque ... doit pas y avoir beaucoup de différence ;-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #4 le: 14 décembre 2017 à 09:55:01 »
prendre l'accordeur est la bonne décision ensuite prends le uke qui te plait le plus au niveau du look parce qu'un uke ça sonne toujours uke au début ;-) ensuite tu pourras peaufiner ton oreille et choisir un uke qui sonne comme tu aimes !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 19:45:35 »
Connais absolument pas ces ukes mais je vois que la marque Eagletone revient beaucoup dans les conseils pour ukulele d'entrée de gamme ces temps-ci.
Par contre de l'extérieur, tu as l'air de te creuser grave la tête entre deux modèles très proches... Et je dirais qu'entre un pack à 75 euros et un à 90, qui plus est dans la même marque ... doit pas y avoir beaucoup de différence ;-)
Eagletone m'a l'air assez populaire pour débuter oui, et avec de bons retours, sans parler de l'excellent rapport qualité/prix.

Quand à mon dilemme, c'est tout moi, j'ai tendance à beaucoup réfléchir pour un choix relativement simple, c'est juste que j'ai pas envie de le regretter pour pas grand chose, même si le regret est infime, je préfère payer quelques euros de plus pour me rassurer, c'est psychologique, après comme je l'ai dis, je ne compte pas dépasser les 100€ pour mon premier investissement, budget trop important pour une occupation dans laquelle je débute, surtout que c'est plus du domaine du plaisir qu'une vraie occupation à plein temps.

prendre l'accordeur est la bonne décision ensuite prends le uke qui te plait le plus au niveau du look parce qu'un uke ça sonne toujours uke au début ;-) ensuite tu pourras peaufiner ton oreille et choisir un uke qui sonne comme tu aimes !
Un vrai accordeur est un vrai plus selon moi oui, plutôt que de faire ça à l'aide du smartphone, c'est plus pratique, plus ergonomique, petit, prend pas de place, ça se clip sur le manche du ukulélé, ça fonctionne à pile ... Et ça coûte presque rien, donc pourquoi s'en priver.

Quand au choix entre les 2 ukulélés cités précédemment, j'hésite encore, si je me fie uniquement au look, le Eagletone Coconut S10 avec son corps en acajou est moins risqué, il fait assez classique, j'aime le coloris, mais il fait pas très fantaisie, limite trop sobre. Le Eagletone Coconut S20 avec son corps en bois zébré fait plus fantaisie, mais j'ai pas l'habitude de cet effet, et je sais pas si ça me plait.

Après, je suis vraiment le genre de personne chez qui l'esthétique est vraiment le dernier critère de sélection pour choisir, mais quand ce choix se présente, c'est sur un même produit genre le même smartphone, proposé en noir ou en bleu par exemple, la pour les ukulélés le choix n'est pas tout à fait identique vu que les 2 ukulélés ne se valent pas tout à fait, voila pour résumer leur caractéristiques techniques officielles :

Citer
Eagletone Coconut S10                                        Eagletone Coconut S20

- Corps : Acajou                                                    - Corps : Zebra wood
- Manche : Okume                                                  - Manche : Okume
- Touche : Palissandre                                             - Touche : Palissandre
- Mécaniques : Ouvertes, blanches                           - Mécaniques : Ouvertes, blanches
- Cordes : Aquila                                                    - Cordes : Aquila
- Finition : Naturelle, mate                                      - Finition : Naturelle
- Accordage : La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La              - Accordage : La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La

Comme on peut le voir, seul le type du bois utilisé pour le corps diffère entre ces 2 ukulélés (et l'esthétique, mais ce détail ne joue en rien sur la qualité du ukulélé), et c'est justement ce qui me fait hésiter, ni connaissant rien, quel est le bois le plus recommandé pour le rendu sonore le plus propre entre ces 2 ukulélés, en résumé, est-ce que l'acajou est moins bon que ce "zebra wood"? Le Eagletone Coconut S10 est décrit comme le premier ukulélé de la gamme (j'invente rien, c'est la description même faite par Eagletone), du coup, je voudrais pas aller au moins cher alors que pour 15€ de plus je peux avoir légèrement mieux tout en restant dans mon budget, tu vois l'idée.

Vivement que la paie tombe (j'espère qu'elle tombera au plus vite, comme ça je pourrai avoir ça à noël).
« Modifié: 17 décembre 2017 à 01:32:25 par norgei »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #6 le: 14 décembre 2017 à 22:14:40 »
J'ai déjà eu l'occasion de jouer un S10 (jamais un S20, et je ne connais pas cette essence de bois). Le S10 est très bien. Tu vas être tranquille avec pendant un petit bout de temps avant d'avoir envie de passer à autre chose.
L'accordeur à pince c'est bien surtout si tu vas jouer dans des ambiances avec beaucoup de bruit autour (genre une rencontre de ukers qui ne peuvent pas s'empêcher de jouer non stop). Mais si tu joues tout seul chez toi, les accordeurs des téléphones portables sont très biens également. Beaucoup de musiciens professionnel accordent leur instrument avec leur téléphone portable.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

lekintal

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #7 le: 14 décembre 2017 à 22:27:25 »
bonsoir,
A ce niveau d'hésitation, fais à pile ou face, tu ne prends pas un gros risque et tu vas y gagner en sérénité.
joues,joues,,joues encore! L'important, au delà de l'instrument, c'est le plaisir de jouer.
applique la règle de la moitié de la valeur métrique du tout. ;)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #8 le: 14 décembre 2017 à 22:28:46 »
J'ai déjà eu l'occasion de jouer un S10 (jamais un S20, et je ne connais pas cette essence de bois). Le S10 est très bien. Tu vas être tranquille avec pendant un petit bout de temps avant d'avoir envie de passer à autre chose.
L'accordeur à pince c'est bien surtout si tu vas jouer dans des ambiances avec beaucoup de bruit autour (genre une rencontre de ukers qui ne peuvent pas s'empêcher de jouer non stop). Mais si tu joues tout seul chez toi, les accordeurs des téléphones portables sont très biens également. Beaucoup de musiciens professionnel accordent leur instrument avec leur téléphone portable.
Merci de ton retour sur le Eagletone Coconut S10  ;).

Pour l'accordeur, comme je l'ai dit, vu ce que ça coûte ... Le Eagletone CT50 est vendu 6€, pour l'ergonomie que cela apporte, je suis prêt à débourser cette modique somme. Si cela m'avais coûté plus de 20€, la je me serais surement dépanné avec le smartphone (à l'aide de l'appli Guitar Tuna sous Android dans mon cas). Qui sait peut être qu'avec le temps, je m'en déferai, mais j'ai un doute, car j'ai mes manières de fonctionner ; je préfère avoir plusieurs appareils spécifiques quitte à avoir l’inconvénient que cela engendre (un baladeur MP3 pour écouter ma musique en déplacement, un reflex pour prendre de vraies photos, un vélo de route pour le plaisir de rouler, un VTT comme vélo bouleau, des consoles portables pour jouer à l'extérieur, un pc pour jouer à la maison et le reste ... la liste est longue), mais le gain et le confort gagné est plus important.

bonsoir,
A ce niveau d'hésitation, fais à pile ou face, tu ne prends pas un gros risque et tu vas y gagner en sérénité.
joues,joues,,joues encore! L'important, au delà de l'instrument, c'est le plaisir de jouer.
applique la règle de la moitié de la valeur métrique du tout. ;)
Salut lekintal, désolé mais je suis pas trop joueur,

Je vais finalement partir sur le Eagletone Coconut S20, l'esthétique trop classique du Eagletone Coconut S10 ne m'enchante pas, quitte à ce que le Eagletone Coconut S20 me déplaise visuellement, mais son look plus exotique me lassera moins.

Par contre j'ai pas saisi ta dernière phrase
applique la règle de la moitié de la valeur métrique du tout
, si tu pouvais éclairer les quelques lumières qui sont encore allumées chez moi  :)).
« Modifié: 24 décembre 2017 à 00:52:17 par norgei »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #9 le: 14 décembre 2017 à 22:33:39 »
pour le choix, la balance des plus et des moins laisse souvent dans l'indécision !
prends les deux ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #10 le: 14 décembre 2017 à 22:38:57 »
pour le choix, la balance des plus et des moins laisse souvent dans l'indécision !
prends les deux ;-)
Pas assez cher l'ami, je vais prendre tout les ukulélés soprano existant, et tiens pourquoi pas les barytons, les ténors, les concerts ...  :P

Autant si je pars sur le Eagletone Coconut S10, la logique voudrait que j'envisage de tester le Eagletone Coconut S20 par la suite, du coup, je préfère sauter cette étape et acheter directement le Eagletone Coconut S20, ça me permet de gagner 55€ dans le temps.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #11 le: 14 décembre 2017 à 22:46:56 »
pas possible ! tu dois aussi hésiter avec le S30 qui te fait gagner 55€ également ! pour arriver au 75 fatidique , tu shunt la housse pour un vieux sac que t'as deja et tu t'accordes avec avec ton telephone   >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

lekintal

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #12 le: 14 décembre 2017 à 23:03:41 »
bonsoir,
A ce niveau d'hésitation, fais à pile ou face, tu ne prends pas un gros risque et tu vas y gagner en sérénité.
joues,joues,,joues encore! L'important, au delà de l'instrument, c'est le plaisir de jouer.
applique la règle de la moitié de la valeur métrique du tout. ;)


la moitié de la valeur métrique du tout est de 3 mètres. ::)


alors, le tout est de 6 mètres. :D :D :D

amicalement ;D
« Modifié: 15 décembre 2017 à 08:39:26 par Plouf »

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #13 le: 14 décembre 2017 à 23:05:53 »
pas possible ! tu dois aussi hésiter avec le S30 qui te fait gagner 55€ également ! pour arriver au 75 fatidique , tu shunt la housse pour un vieux sac que t'as deja et tu t'accordes avec avec ton telephone   >:D
Logique imparable  :)), mais non, budget fixé à 100€ max avec les goodies  :P (si je peux payer moins, tant mieux).

Je préfère autant acheter en pack avec la housse de base made in WB (ainsi que le reste), ça fera l'affaire plutôt qu'un sac lambda pas adapté. Quand j'en aurai les moyens, j'achèterai un étui digne de ce nom.

Maintenant que tu m'a lancé, je viens de regarder, le Eagletone Coconut S30 en pack avec l'accordeur Eagletone CT50 et la housse de chez WB coûte 99€, purée tu viens de me lancer dans un troisième choix, honte à toi  >:D.

Bon bah ça va se jouer au budget, soit le pack Eagletone Coconut S20 à 89€, soit le pack Eagletone Coconut S30 à 99€, clair que pour 10€ d'écart ... mais j'atteindrai le budget max que je m'étais fixer.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #14 le: 14 décembre 2017 à 23:11:36 »
d'autant que d'après Bernie le coconut S30 peut devenir le uke de toute une vie tellement il est bon et puis il est beau ! t'imagines pas mais ça fait dans les plus de 10 000 boules d'économie sur une vie de uker ! bon c'est d'apres Bernie parce que moi je dis que s'il te fait toute une année c'est deja cool ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube