Auteur Sujet: Slide au uke : possible, pas possible ?  (Lu 8595 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #15 le: 14 mai 2014 à 11:20:15 »
Je dirais que le LowG est peut être utile pour faire des chorus, en picking donc, ou l'intérêt d'avoir deux cordes séparées de seulement un ton est faible.
je ne comprends pas : développe s'il te plaît

Par contre, en jeu rythmique, ben, subjectivement, c'est moche ;)
j'essairais bien tout de même, car si je ne nie pas que ça doit sonner différemment, ça doit donner un peu plus de corps à la rythmique

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #16 le: 14 mai 2014 à 12:04:03 »
je ne comprends pas : développe s'il te plaît

Et bien le LowG te permet d'avoir un ambitus plus étendu, alors qu'en HighG, n'importe quelle note que tu pourrais faire sur la corde de sol se retrouve deux cases en dessous sur la corde de la ou trois cases au dessus sur la corde de mi...

j'essairais bien tout de même, car si je ne nie pas que ça doit sonner différemment, ça doit donner un peu plus de corps à la rythmique

Oui, ça sonne plus comme une guitare finalement, et on perd ce qui fait la sonorité spécifique du ukulélé.

Fullbazar

  • Invité
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #17 le: 14 mai 2014 à 12:45:38 »
Ok en regardant les notes sur le manche, ton explication prend plus de sens ( j'ai eu du mal à visualiser le dessous et le dessus)



2 cases au dessus sur la corde suivante : le A en G(2), par exemple se retrouve en A(0)
3 cases en dessous en sautant une corde : le A en G(2),le même donc, se retrouve en E(5)

Citer
Oui, ça sonne plus comme une guitare finalement, et on perd ce qui fait la sonorité spécifique du ukulélé.
Certes , mais dans un ensemble de Uke, ça peut devenir utile, d'avoir une partie des instrument en LowG, pour asseoir le son, tout comme d'avoir une basse d'ailleurs et si on est logique une ou deux percus.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #18 le: 14 mai 2014 à 14:02:26 »
Certes , mais dans un ensemble de Uke, ça peut devenir utile, d'avoir une partie des instrument en LowG, pour asseoir le son, tout comme d'avoir une basse d'ailleurs et si on est logique une ou deux percus.

Tout à fait, d'ailleurs, j'aime beaucoup jouer accompagné d'un baryton, et d'un cajon :)

Fullbazar

  • Invité
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #19 le: 14 mai 2014 à 15:06:26 »
J'ai commandé (et j'attends) un petit shaker qui se place sur la main qui strum



ça à l'avantage d'être synchronisé avec le jeu du uke ( ou de la guitare )

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #20 le: 14 mai 2014 à 15:58:51 »
Ben, le problème, c'est que c'est pas trop synchronisé, et que ça fout un peu le bronx (sauf à exagérer ton strum
qui, du coup, devient un peu mécanique).

En revanche, je trouve que ça marche mieux si tu ne mets pas l'anneau (comme une bague) mais que tu le tiens
dans la paume de la main qui joue. Je ne sais pas pourquoi.

Fullbazar

  • Invité
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #21 le: 14 mai 2014 à 16:48:09 »
Ben, le problème, c'est que c'est pas trop synchronisé, et que ça fout un peu le bronx (sauf à exagérer ton strum qui, du coup, devient un peu mécanique).

Ben suivant le mouvement de la main elle ne peut pas être plus synchro, mais évidemment, il faut choisir un strum qui colle au rythme et qui plus est savoir tenir un rythme régulier : ça ce n'est pas un problème pour moi, un soir où je bœufais avec un copain percussionniste, il m'a observé et m'a dit ensuite que je n'avais pas besoin de batteur, que c'était dans ma façon de jouer. par contre quand il y a un batteur, ou une boucle, je change ma façon de jouer et c'est plus intéressant pour la polyrythmie dans l'arrangement d'une part et ça me repose.

En revanche, je trouve que ça marche mieux si tu ne mets pas l'anneau (comme une bague) mais que tu le tiens dans la paume de la main qui joue. Je ne sais pas pourquoi.
Oui, je verrai et je t'en reparlerai:  je le faisais déjà avec un œuf, mais cet andouille de pré-volatile ne voulait pas toujours rester en main ... ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #22 le: 14 mai 2014 à 16:53:07 »
J'ai commandé (et j'attends) un petit shaker qui se place sur la main qui strum



ça à l'avantage d'être synchronisé avec le jeu du uke ( ou de la guitare )

Pas évident à utiliser, le genre de truc qui finit dans un tiroir et qu'on oublie, c'est vrai que pour garder le son il faut strumer comme un âne.

Kasamatsuri

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #23 le: 15 mai 2014 à 21:08:34 »
Ben , à ce que je sache un uke avec deux accordages n'existant pas, donc effectivement il en faut deux ;)

Et ça?

Fullbazar

  • Invité
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #24 le: 15 mai 2014 à 22:08:41 »
C'est beaucoup d'effort pour faire de la merde : je lui conseillerais la dragée Fuca ....

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #25 le: 20 mai 2014 à 17:32:06 »
Un truc sur le slide :

Slide Ukulele - Mango Blues


Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #26 le: 20 mai 2014 à 17:59:41 »
Avec le tutoriel:

et la partition: http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Mango%20Blues%20Ukulele.jpg
Le problème avec daddystovepipe c'est un peu comme avec ukulelezaza, avec lui tout paraît facile...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Slide au uke : possible, pas possible ?
« Réponse #27 le: 22 mai 2014 à 15:33:27 »
Ben oui je l'ai posté là, 7h avant domi, na !

Je me rappelais plus ou on avait parlé de slide ! J'ai été un peu flemmard faut dire..