Auteur Sujet: Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?  (Lu 7454 fois)

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #15 le: 29 avril 2014 à 09:56:40 »
Hello à tous,

Jouer tzigane et penser bérus !?! Vais essayer ! Mais pas certain que j'y arrive. Enfin, avec quelques fausses notes, un instrument désaccordé et quelques pintes de Guinness, j'espère y arriver. Sinon, j'irai acheter une uke Bob l'éponge, une nose flute ou une flûte Yamaha en plastique et je massacrerai les folies d'Espagne de Marin Marais  ::).

Pour Bach, tu as raison honorable et sagace plantigrade poilu ! Hormis que nous l'appelions plus communément Toccata et Fuge en Ré mineur BWV 565 : http://www.dailymotion.com/video/x44v3v_toccata-fugue-in-d-minor-bach-j-s_music

Enfin, ça aussi, c'était avant ! :-\

Vais p't'être aussi m'acheter un orgue Bontempi  ::)


"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #16 le: 29 avril 2014 à 10:40:19 »
Citer
Sinon, j'irai acheter une uke Bob l'éponge, une nose flute ou une flûte Yamaha en plastique et je massacrerai les folies d'Espagne de Marin Marais  ::).

et ben voilà!

tu redeviens raisonnable  :D


Citer
Toccata et Fuge en Ré mineur BWV 565

pfff, on dirait un nom de bagnole allemande, nan, on va l'appeler ''le générique d'il était une fois l'Homme'' comme ça tout le monde comprend  :P :D


Citer
Vais p't'être aussi m'acheter un orgue Bontempi  ::)

prend plutôt une game boy \o/

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #17 le: 02 mai 2014 à 15:22:10 »
Je vais essayer de répondre à la question d'origine, pour voir ^^
A mon avis, sur le uke, et sur n'importe quel instrument à corde fretté (ou pas d'ailleurs), tu peux accorder comme bon te semble, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Ce qui compte c'est la position des frettes par rapport au diapason, après, que ton la soit à 440 ou à 420, ça change rien.
Faudra éventuellement changer les cordes par contre, si elles deviennent trop molles, et la par contre, faudra calculer le diamètre adéquat (ou monter un jeu "strong" pour compenser).
Voila, si je me goure, corrigez moi, mais je suis à peu près sur que je me goure pas ^^

Quant à la coréenne au uke improbable à la projection proche du zéro absolu, peut être que si cette projection avait été moins proche de zéro, elle se serait rendu compte du souci (en tous cas, les autres joueurs s'en seraient aperçu ;) ).

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #18 le: 15 mai 2014 à 01:11:03 »
Il me semblait qu'avant les nazis (pas certain que ce soit eux qui aient imposé le 440 Hz) la norme était 432, soit, en gros un demi ton plus bas qu'en 440. J'ai essayé de m'accorder un jour en 432 et c'est très faisable, mais sincèrement j'ai pas entendu de différence.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #19 le: 16 mai 2014 à 11:44:29 »
Jouant seul... du moment que la tension me convient et que les cordes soient accordees entre elles...