Auteur Sujet: Septembre 2020 : la chanson Santé  (Lu 27447 fois)

3.14.RO

  • Invité
Septembre 2020 : la chanson Santé
« le: 01 septembre 2020 à 01:03:42 »
Salut,

En tant que toxophile, je me sens comme Robin de Bois, en effet je suis porté au pinacle par Marianne.
Enfin au pinacle du jeu thème pour ce mois de septembre... merci gente Dame Marianne.

Le tout est maintenant de trouver un thème.

2020 !

Non ce n’est pas le thème, laissez moi finir!
Je reprends.

2020, l’année du (de la ?) COVID (même si il, elle, est millésimé-e 19).
Confinement, déconfinement, masque, pas masque, regroupement (comme les élections, mouarf!) pas regroupement, etc.

Mais la base c’est un problème de santé ! Donc ce sera le thème.

La chanson santé !

Une chanson qui a un lien avec la santé, donc aussi la maladie… si, si il y en a aussi de marrantes, mais bon ce n’est pas obligé que les chansons du mois soient marrantes.
Ce peut aussi être sérieux sans être triste... ou en l’étant.
Et bien sûr aussi sur ce qui fait du bien ! Là vous choisissez à quoi ça fait du bien.
Et puis tiens, les médocs… pas le pinard, quoique « à vot’ santé » donc...

Etc.


Et j’y adjoins des défis :
  • Une chanson sans T, soit que vous l’écriviez avec des mots qui ne comportent pas de T, soit que vous la santé chantiez en ne prononçant aucun des T…. donc que vous la chan’ez.
  • Ce peut être aussi une chanson 100 T, il faut un texte avec juste cent T ni plus ni moins.
Pour les chansons écrites (Il faudra bien sûr joindre le texte ou un lien vers icelui) 2 catégories : 
- on compte les T écrits, le mot « moment » compte alors pour un(1) T,
- on compte les T entendus (prononcés), le mot « moment » compte alors pour zéro(0).
Avec ces plans T, attention de ne pas vous planter.

Puis, que dans le cas d'urgence absolue, si vous n’avez pas d’idée (vous lisez donc, ici, la preuve que l’on arrive à écrire une -même deux- phrase sans l’emploi de la seizième consonne de l’abécédaire français) :
  • une chanson qui parle de boisson mais surtout pas du thé. Mais il est bien sûr interdit de parler d’oreiller… puisque sans taie.


A vos ukes, voix et claviers alphanumériques (hop, un nouvel exemple).

Et le morceau d'ouverture, le Sirop Typhon de Richard Anthony. Fait, ce premier septembre (j'ai voulu me mettre la pression) avec le Uky Uke (j'en profite tant que je l'ai)

@+
« Modifié: 01 septembre 2020 à 08:30:02 par 3.14.RO »

3.14.RO

  • Invité
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #1 le: 01 septembre 2020 à 01:06:19 »
Salut,

Voici votre prescription pour vous protéger des maux ambiants :
  • En ouverture (presque) royale un petit coup de Sirop Typhon formulé par Richard Anthony.
  • En direct du Macoco Junior Show, Juliano Dorito qui chante la Fièvre de son papa Julien Doré.
  • Je suis malade nous dit em6, alors que l'on entend bien qu'il est (Serge) Lama 2.
  • Uky nous déclare, avec une mise en scène Holywoodienne, J'suis pas bien portant mais pour ne pas avertir l'ennemi il met ça sous le nom de code DSCF0028.
  • Garp va dans  Le bureau du médecin de les excellents 3 Accords... et il n'est pas rassuré, mais il assure.
  • Ah, chouette ! em6 nous invite à Boire un petit coup... et sûr que proposé comme ça on ne va pas refuser.
  • Habituée au Tahitien mais qui a de nombreux T, Sylavie nous offre une chanson dans une langue sans T, avec E HULI MAKOU en hawaïen.
  • Une petite cure de désintox, ou Rehab, pour Amy Maison de vigneron ? Ben no, no, no nous précise Jackie.
  • TPI nous invite au resto et à boire des apéros A notre santé avec Bénabar.
  • Il a du bobo Léon  que nous chante Val avec qui  Lapointe est acéré. Et au pluriel bobo c'est bobi ?
  • Et lui aussi à Lapointe, Alaouet nous sert un Méli-Mélodie sur un plateau d'argent.
  • Lui repeindre les cheveux ? C'est ce que demande Macoco à son Docteur. Sur la vidéo il est coiffé Afro avec des cheveux vert. Donc le docteur a dû savoir faire et donc du savoir-faire.
  • Bon après une chute des cheveux verts Macoco nous dit que Le travail c'est la santé ... et même à la fin il en rit Salvador.
  • Pas un jeu sans Brassens et là Garp nous en chante une chouette qui emprisonne puis libère Celui qui a mal tourné.
  • Et hop pour boire à notre à santé à tous, direction Le bistrot sur l'invitation de l'infatigable Garp.
  • Mister Show, heu...  Macoco reprend le dernier titre, sur l'actualité, de Docteur Renaud, Corona song. A ce sujet, bonne guérison à Lola.
  • Une façon très douce et magnifique de nous dire qu'effectivement Everybody hurts  de la part de Maud avec un très bel accompagnement joué sur SON uke.
  • Le blouse du dentiste , selon son titre donné par Boris, fait prendre le mal à la racine à Alaouet, et hop une couronne pour le Roi...
  • Une petite excursion royale (enfin, heu, façon de parler) dans l'univers de Michel Sardou et des maladies qui font mal mais aussi du bien, ça dépend de leur stade et surtout si elles sont partagées, donc La maladie d'amour .
  • Et puis sans pantoufler une dose de Scorbut de Hubert, Félix ou Thiéfaine ? Par A, La ou Et  ? Direct de l'année 1980.
  • I kona , non ce n'est pas une pub pour Hyundai mais une belle proposition hawaïenne de Sylavie avec un hawaïen 8 cordes et un petit bleu.
  • Et hop je me permets Jauni à l'idée une nano de 9 secondes TTC.
  • Bercy à Macoco pour sa contribution. Même si ça ne me tente pas trop d'attraper le chikungunya .
  • Chrisilélé   est bien pâle, elle a un teint de Blanche-Neige. Mais elle est bien accompagnée et ses 7 compagnons œuvrent pour nous offrir un multi-opus au travail et à la santé .
  • Une nouvelle nano-chanso mais plus courte de motié par rapport à la précédente (un peu moinsde 4.5 secondes) mais là c'est Et le ton jaune.
  • Jackie nous avoue avoir une maladie qui la travaille... ou pas.... avec un Sympathique - Je ne veux pas travailler ..
  • Alors en espéranto et par écrit en karaoké (tiens ça se dirait comment) de la part de Kilie une chanson au titre court Sano-manio aŭ ŝerca kanzono pri sano sen la uzo de la dudek-kvara signo de la zamenhofa lingvo.
  • Le Uky Uke à la visite de contrôle, ckeck ! Macoco avec des paroles de Jérôme et un uke de Uky, beau trio pour une parrodie de Plastic : Ça craint pour moi
  • Non TPI n'est pas un des Escrocs, même s'il migre le titre vers capi'ale, mais quand il reprend du Toulis c'est toujours parfait, même si il ne ferauit pas des Paris sur notre Capitale santé.
  • Chouette TPI se déchaine donc il enchaine avec une chanson sur un Gravier mélangé à de l'eau, lui qui me nomme Stone Water.
  • Une petite remonté dans mon esprit d'une chanson de Monsieur Pierre Desproges. Qui plus est les paroles de A bobo bébé sont quasiment sans T prononcé, saut 2 mots que j'ai remplacé.
  • Fever, de Peggy Lee, une des plus belles chansons et en plein dans le thème. Superbement reprise par Marianne.
  • Et pis il fallait quand même en faire une de chanson cent T (prononcés) avec les paroles et les T repérés.

That's all folks !


@+
« Modifié: 30 septembre 2020 à 23:10:20 par 3.14.RO »

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #2 le: 01 septembre 2020 à 01:15:27 »
Ah mais c'est déjà le début d'un nouveau règne.
Il risque fort d'être prometteur. Super thème que nous propose notre roi 3.14.RO.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #3 le: 01 septembre 2020 à 01:17:29 »
Vive le nouveau souverain 3.14.RO qui mon'e sur le 'rône avec un 'rés 'rés bon 'hème que je 'rouve fan'as'ique  :top:


On a le droi' de pos'er une chanson qui parle de san'é men'ale ?
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #4 le: 01 septembre 2020 à 01:20:01 »
Vive le Roi !
Purée, je me doutais qu'avec toi ce serait capillotracté, des chansons santé sans T !
Les premières qui me viennent à l'esprit, je suis bien sûr d'être incapable de les jouer et encore moins de les chanter :


Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #5 le: 01 septembre 2020 à 01:24:47 »
Ah mais il sonne super bien le Uky Uke.  Sympa la chanson.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #6 le: 01 septembre 2020 à 07:42:22 »
Votre Altesse royale,

Les substances censées préserver notre santé étant ce qu'elles sont, c'est à dire des drogues,

la coke pourrait-elle être considérée comme un médoc ? Les bénéfices pour la santé restent à démontrer, et demeurent très brefs, mais il y en a qui ont tenté :green:  :fou:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #7 le: 01 septembre 2020 à 09:04:42 »
Ca tombe bien Pierrot, c'est juste le mois en plus où j'ai décidé de m'en occuper (de la santé).

Étrange chanson que tu nous as faite, mais j'ai bien aimé la fin en picking et whawha.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #8 le: 01 septembre 2020 à 10:13:30 »
Vive le roi Pierrot et buvons à sa santé !

Quelle introduction en chanson et dans l'écrit du thème du mois !!! Tu as dû y passer un moment... :lis: :oqp:

Bon ce mois-ci il faut bien que j'arrive à poster un petit truc...

heu tu as oublié un truc dans le récap : ta chanson !

Et c'est quoi un toxophile ?

« Modifié: 01 septembre 2020 à 10:16:01 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #9 le: 01 septembre 2020 à 10:47:08 »
Cent T au roi !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #10 le: 01 septembre 2020 à 11:09:20 »
Nous allons être enchantés, dit l’Auvergnat...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #11 le: 01 septembre 2020 à 13:47:06 »
la reine est morte vive le roi ! et bonne année bonne santé ;-) et pour le sirop c'est top à la cuillère ou au goulot ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #12 le: 01 septembre 2020 à 14:02:37 »
Belle idée soumise par le roi du mois.
Éluder la consonne si chère aux anglais, se creuser la cervelle pour écrire une chanson sur mesure...
Voilà un challenge alléchant digne d'un Pennac !
Car oui, rédiger ainsi est accessible, bien que pas si facile...
Quand à la maladie (ou son opposé), il y a bien de quoi faire aussi !
Merci 3.14 (mon) héros d'avoir sû pondre une idée pareille !!!
Foi de benkalélé, ce mois ci je vais pos-T !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #13 le: 01 septembre 2020 à 14:05:30 »
Prenez soin de vous les amis

Jouez du ukulélé !!!

Vive le roi 3,14RO



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

3.14.RO

  • Invité
Re : Septembre 2020 : la chanson Santé
« Réponse #14 le: 01 septembre 2020 à 15:32:36 »
Salut,

Merci à tous vous, content heureux que cela vous plaise et également aussi que ça vous inspire.

Oui Marianne, tout ce que tu proposes est dans les clous.
Mon Colonel, je ne connaissais pas ce Ginette Garcin et je ne savais même pas qu'elle avait chanté, mais pfiou ce ne doit pas être facile !
Par contre l'autre c'est plutôt l'originale que je connais, celle de Gaston Ouvrard

Et là en 1975 à 85 ans !!!! On peut dire qu'il maîtrise le flow !!



Étrange chanson que tu nous as faite, mais j'ai bien aimé la fin en picking et whawha.
Ouaip, ça c'est vrai ça. En fait je n'avais pas prévu de poster une première chanson, et j'ai pris la décision au moment de poster. Et je voulais poster assez rapidement. Donc je (re)découvre presque en enregistrant (une écoute avant et hop...).. ce qui donne ce que ça donne  ;)

Et c'est quoi un toxophile ?
C'est une personne qui apprécie ce qui est de l'ordre du tir à l'arc. Le mot (en anglais toxophilite) vient du titre (Toxophilus) de l'ouvrage écrit par Roger Acham vers 1545 considéré comme étant le premier traité d'archerie.

Nous allons être enchantés, dit l’Auvergnat...
Ça me rappelle la vanne de Giscard (véridique) La différence entre une poule et un chapon. Une poule cha pond.

Allez-y, allez-y, comme le dit Benka, pos-T (foi de lui il a promis).

@+