Auteur Sujet: De l'effet des décorations  (Lu 5556 fois)

Aseretuke

  • Invité
De l'effet des décorations
« le: 29 décembre 2014 à 08:29:13 »
Je me demande si les décorations de type binding, rosace en marqueterie, panneaux de bois en miroir et autres placages décoratifs ne nuisent pas à la qualité du son.
Ils introduisent en effet des éléments composites et obligent à réduire des épaisseurs qui à mon sens pourraient avoir des effets négatifs sur le son.
Je dirais que les instruments les plus simples seraient ceux qui sonnent le mieux.
Me trompé-je ?


Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #1 le: 29 décembre 2014 à 08:47:02 »
Un truc évident:
Si on met une déco de rosace, on pose un renfort de bouche derrière,
pour renforcer la table. Sur un uke, une plaque circulaire de 1.5 mm d'épaisseur pour 15 - 20 mm de large env.
Et là, c'est sûr, la table sera bridée dans cette zone.
C'est pas grand, une table de uke, surtout en diapason soprano et concert.
Faut la laisser la plus libre possible...


Je me demande si les décorations de type binding, rosace en marqueterie, panneaux de bois en miroir et autres placages décoratifs ne nuisent pas à la qualité du son.
Ils introduisent en effet des éléments composites et obligent à réduire des épaisseurs qui à mon sens pourraient avoir des effets négatifs sur le son.
Je dirais que les instruments les plus simples seraient ceux qui sonnent le mieux.
Me trompé-je ?
« Modifié: 29 décembre 2014 à 08:51:45 par Gerard »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #2 le: 29 décembre 2014 à 10:07:23 »
Certains luthiers de guitare (Bastien Burlot et Gérard Audirac par exemple) partent de ce principe pour ne pas ouvrir la table mais faire l’ouïe sur l'éclisse supérieure de l'instrument. C'est esthétiquement déstabilisant mais il paraît que ça fonctionne très bien.
un exemple :


« Modifié: 29 décembre 2014 à 10:09:00 par Valéry »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #3 le: 29 décembre 2014 à 10:50:00 »
Et puis aussi, le son et sa projection sont plus directement envoyés
vers le guitariste.
Ou ukuléliste si uke side port...
Pas mon expérience perso, mais ce que j'ai lu sur UU...
D'où l'impression de plus de projection avec le side port.
Impression...

La Perdrix

  • Invité
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #4 le: 29 décembre 2014 à 10:54:28 »
c'est pas mal aussi pour équilibrer avec le volume du chant.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #5 le: 29 décembre 2014 à 11:51:59 »
l'effet est très intéressant
on s'entend jouer sans avoir à couvrir les autres
.
plus que de projection on peut parler d'un véritable "retour"  très efficace quand on joue à plusieurs
et vraiment confortable si on joue seul
autant pour soi que pour l'entourage ;^)
« Modifié: 29 décembre 2014 à 11:54:13 par bernie »

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #6 le: 29 décembre 2014 à 12:09:55 »
Les filets c'est pas juste esthétique, ça renforce l'assemblage, ça protège les pièces en bout de bois. Le renfort de bouche c'est pareil et la déco (la rosace), ne change rien, sauf exception (je laisse un doute, on sait jamais…). C'est quoi les "panneaux de bois en miroir" ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : De l'effet des décorations
« Réponse #7 le: 29 décembre 2014 à 12:23:45 »
Livre ouvert, portefeuille, bookmatched

C'est quoi les "panneaux de bois en miroir" ?

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : De l'effet des décorations
« Réponse #8 le: 29 décembre 2014 à 12:26:29 »
C'est quoi les "panneaux de bois en miroir" ?
Je suppose que notre ami désigne là ce que l'on appelle en anglais le "bookmatching", le fait de faire se refléter deux pièces de bois comme dans un miroir...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #9 le: 29 décembre 2014 à 13:27:21 »
sur les instrus de grandes distribution les décos de rosace/bouche sont le plus souvent des films très fins simplement collés sur bois puis vernis avec le reste de la caisse
les filets de bord de caisse, en dehors de l'effet de protection des angles permettent aussi, en cas de besoin, d'effectuer un désassemblage (table ou dos) sans abimer les éléments en bois

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : De l'effet des décorations
« Réponse #10 le: 29 décembre 2014 à 15:42:43 »
sur les instrus de grandes distribution les décos de rosace/bouche sont le plus souvent des films très fins simplement collés sur bois puis vernis avec le reste de la caisse
Des sortes de décalcomanies quoi... (cf. "le mambo du décalco" de Gotainer)   :P

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #11 le: 29 décembre 2014 à 19:58:51 »
Un truc comme ça ?…  :P




A part le placage de tête (éventuellement), je ne vois pas trop quelles pièces décoratives on peut disposer en portefeuille.

Aseretuke

  • Invité
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #12 le: 29 décembre 2014 à 21:54:53 »
La table et le dos peuvent être en livre ouvert. Dans ce cas les fibres du bois ne sont plus dans le sens de la longueur. Elles sont donc plus courtes. Cela doit avoir un effet sur la résonnance.
Quant à la rosace, lorsqu'elle est en véritable marqueterie, l'épaisseur de la table est réduite de moitié pour pouvoir insérer la décoration.
Un décalcomanie par contre a moins de conséquence.



Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : De l'effet des décorations
« Réponse #13 le: 30 décembre 2014 à 09:28:27 »
Si, si, les fibres restent dans le sens de la longueur.  ;)

La table et le dos peuvent être en livre ouvert. Dans ce cas les fibres du bois ne sont plus dans le sens de la longueur. .
« Modifié: 30 décembre 2014 à 10:01:57 par Gerard »

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : De l'effet des décorations
« Réponse #14 le: 30 décembre 2014 à 11:41:19 »
La table, le fond, les éclisses et le manche ne sont pas des pièces décoratives (ce n'est en tout cas pas leur première fonction) et sont souvent débitées sur quartier puis en livre ouvert (pour la majorité des tables en tout cas). D'où mon interrogation sur les "panneaux de bois en miroir".

Un exemple (de Mesquita) de renfort de bouche. J'ai un léger doute sur le fait que deux ou trois incrustations puissent modifier la trente-sixième harmonique du vingt-huitième mode moins le quart… de manière audible bien sûr… :)