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Autre petit chose, les mécaniques sur ce Motu ont 2 trous pour passer les cordes. L'un situé en haut et l'autre en bas de la tige (je ne sais pas si c'est clair). Les 3 autres cordes passent dans le trou situé à la base de leur mécanique.
Mais la tête est un peu trop épaisse au niveau de la mécanique de la corde du G. J'aperçois le trou situé à la base, mais impossible d'y glisser la corde. Du coup je dois passer la corde par le trou du haut et faire suffisamment de tours pour que la corde soit plaquée en bas.
Je comprends mieux pourquoi cette corde était "tournicotée/brouillon" alors que les autres étaient bien mises.
Je suppose que c'est un défaut de cet instrument (Trantor, peux-tu confirmer que ce n'est pas le cas sur le tien ?).
Ça n'est pas un vrai soucis... juste un peu plus embêtant à installer que les autres cordes.
J'ai remarqué ce détail, mais n'ai pas encore changé les cordes.
De par sa conception, la tête du motu forme un angle trop plat par rapport au manche, et comme la tête est aussi très fine, les mécaniques ressortent très haut au dessus du plan de la tête. C'est pourquoi la perforation standard des mécaniques est trop haut d'origine, bien au dessus du plan du manche.
Sur les mécaniques les plus éloignées, du fait de la finesse de la tête, il y a un nouveau trou percé à la base pour glisser les cordes.
Sur les mécaniques de Sol et La, ce trou est en partie dans la tête et est inexploitable.
D'origine, la corde semble avoir été enroulée depuis la base de la mécanique en remontant vers le trou, soit sur une bonne douzaine de spires, puis nouée dans le trou.
C'est pas classique comme montage mais ça fonctionne.
JM