Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Ukulélés vus ou entendus => Discussion démarrée par: Domiuke le 22 juillet 2019 à 10:59:10
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jolie maitrise main droite main gauche !
toujours été impressionné par ce type de jeu en picking :top:
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j'avais été impressionné par les shreedeurs comme Patrick Ronda et autre grateux sur cette pièce mais là je dois dire qu'il y a de la maestria dans l'exécution et de la musicalité ;-)
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Oui c'est bien plus musical que d'autres version connues. Le gros problème dans cet arrangement pour high g ce sont les sauts d'octaves dans la ligne mélodique qui ruinent le travail de Bach... Ce n'est pas ce qu'il a écrit et voulu. Déjà avec un arrangement en low G on est obligés à des compromis (mais moins radicaux qu'ici). Quand on connait la version originale, c'est dur, ces octaves mal venus.
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Je crois bien que c'est du low G, non ?
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Oui c'est bien plus musical que d'autres version connues. Le gros problème dans cet arrangement pour high g ce sont les sauts d'octaves dans la ligne mélodique qui ruinent le travail de Bach... Ce n'est pas ce qu'il a écrit et voulu. Déjà avec un arrangement en low G on est obligés à des compromis (mais moins radicaux qu'ici). Quand on connait la version originale, c'est dur, ces octaves mal venus.
C'est bien du sol grave non ? Oui le saut d'octave c'est pas terrible.
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Oui, c'est bien du low G, alors je ne vois pas pourquoi elle monte comme ça à l'octave ?
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Finalement c'est bien quand même O:-)
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Oui c'est bien plus musical que d'autres version connues. Le gros problème dans cet arrangement pour high g ce sont les sauts d'octaves dans la ligne mélodique qui ruinent le travail de Bach... Ce n'est pas ce qu'il a écrit et voulu. Déjà avec un arrangement en low G on est obligés à des compromis (mais moins radicaux qu'ici). Quand on connait la version originale, c'est dur, ces octaves mal venus.
c’est mon ressenti aussi ,j’imagine que jouer du Bach au ukulélé ça reste plus récréatif que sérieux non ?
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Moi je trouve ça chouette.
Rien à voir avec la version au cello je trouve, mais chouette quand même.
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ça reste plus récréatif que sérieux non ?
^-^
récréatif !?
t'as de ces mots !
perso, en guise de picking récréatif, je joue "couleur café" :)
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récréatif !?
t'as de ces mots !
perso, en guise de picking récréatif, je joue "couleur café" :)
Ben ,on peut s’amuser sérieusement aussi :siffle: :roule:
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^-^
aussi.. oui
et surtout en fonction de son niveau
et le sien est excellent :top:
(au moins pour ce qui est maitrise de la technique, je précise.. ) ::)
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Oui, récréatif... Taimane qui massacre Beethoven façon flamenco gypsy aussi c'est récréatif. (Bah ! moi je massacre bien Brassens...) :bouffon:
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Et puis la musique c'est récréatif en général. Re-créatif donc.
Je joue ce morceau dans la version Samantha Muir dont l arrangement est très chouette mais j'accroche encore un peu trop pour partager.
Toujours est il que je prends un plaisir immense à jouer Bach au ukulélé !
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Un petit décalage dans le son, et un peu de vent...
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Oui cet arrangement remonté vers l’aigu un peu est plus fidèle et superbement joué. Par contre il oblige à un uke à 14 frettes... On sent bien la technique de guitare classique (trop ?).
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J'ai filmé ça lors du dernier OUF:
Je suis curieux d'avoir les avis des spécialistes, je ne connais pas assez bien le classique pour bien saisir les nuances ^-^
L'image est pas toujours super stable, je m'en excuse.
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B-trave : pour moi c'est une interprétation très maniérée.
Il en fait des caisses, le tempo est trop lent et bouge de manière exagérée, c'est assez caricaturale comme interprétation.
Puis il se foire pile sur le moment du climax le pauvre chouchou...
J'aime pas du tout (pourtant j'aime beaucoup ce mec).
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Pour celles et ceux que ça intéresse elle fournit la partition et tab.
Moi c'est beaucoup trop loin de mes capacités mais je trouve que c'est une des meilleures versions au uke .
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Moi pareil , je trouve que cette interprétation est un sommet .
Alors que Samantha Muir , que j'admire , est un peu coincée sur ce morceau .
Cela dit , je n'y connais rien >:D
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Pour celles et ceux que ça intéresse elle fournit la partition et tab.
Moi c'est beaucoup trop loin de mes capacités mais je trouve que c'est une des meilleures versions au uke .
Comme dit avant, c'est bien joué, très musical, mais l'arrangement n'est pas très bon. Il faudrait l'entendre jouer celui de Samatha Muir...
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Allez, la prise n'est pas terrible, il y a des hésitations, des notes parasites, le tempo est fluctuant mais je n'en suis que là ! (pardon)
https://soundcloud.com/user-739447136/zoom0005mp3-bach-bwv-1007
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Z
Allez, la prise n'est pas terrible, il y a des hésitations, des notes parasites, le tempo est fluctuant mais je n'en suis que là ! (pardon)
c’est un bon début ,le moment est venu de ralentir et de sortir un métronome pour cadrer tous ça :top:
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@Zinedine
tu es plus près du résultat final que des premiers balbutiements :top:
et tout à fait en mesure de j(a)uger à leur juste valeur, au moins pour ce qui est de l'acquis technique qu'elles représentent, les interprétations qui ont été postées sur ce fil :)
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@Zinedine
tu es plus près du résultat final que des premiers balbutiements :top:
et tout à fait en mesure de j(a)uger à leur juste valeur, au moins pour ce qui est de l'acquis technique qu'elles représentent, les interprétations qui ont été postées sur ce fil :)
merci Bernie :)
Jouer Jean seb avec un métronome, lentement, je crois que c'est au dessus de mes capacités.
Merci du conseil qm Raffff
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Bernie , tu as de ces formules qui tuent :
"tu es plus près du résultat final que des premiers balbutiements " :top:
Je ne dirais pas mieux :o
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Bernie , tu as de ces formules qui tuent :
"tu es plus près du résultat final que des premiers balbutiements " :top:
Je ne dirais pas mieux :o
Oui, communication non violente, PNL ?
Bon je retire l'enregistrement et je retourne travailler. Je vais tenter au métronome en espérant que l'âme de Jean Seb ne m'en tienne pas rigueur.
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Il n'y a que la version de Samantha Muir qui me plaise. Les deux autres sont des exécutions dans un style Romantique racoleur qui ne convient pas à Bach.
La version de Sam Muir n'est pas du tout guindée. Le rythme est simplement régulier comme il se doit. J'entends beaucoup de subtilité dans son jeu.
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Il n'y a que la version de Samantha Muir qui me plaise. Les deux autres sont des exécutions dans un style Romantique racoleur qui ne convient pas à Bach.
La version de Sam Muir n'est pas du tout guindée. Le rythme est simplement régulier comme il se doit. J'entends beaucoup de subtilité dans son jeu.
Chuis d'accord
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Il n'y a que la version de Samantha Muir qui me plaise. Les deux autres sont des exécutions dans un style Romantique racoleur qui ne convient pas à Bach.
La version de Sam Muir n'est pas du tout guindée. Le rythme est simplement régulier comme il se doit. J'entends beaucoup de subtilité dans son jeu.
Bon , faut que je réécoute a l'éclairage de ta lanterne Plektreur de Uku en Bois :o
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Une de plus:
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intéressant de voir Stuart interpréter une telle pièce quand on connait son côté happy-cool
mais bon son talent n'a pas qu'une seule face :top:
parlant de talent c'est marrant qu'on n'ait pas encore parlé du Maître en la matière
John King !!
j'aime bien voir ses mains, je manque jamais de le citer en exemple pour parler de l'absence d'incompatibilité entre la qualité du jeu sur un ukulele (soprano) et la grosseur des doigts ^-^
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Je crois que pour bien jouer ce morceau, il faut une chemise à carreaux.
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à l'évidence c'est le minimum ^-^
quoique..
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La comparaison de toutes ces versions est passionnante. Pour moi celles de Samantha Muir et John King sont devant. Concernant John King je suis un inconditionnel donc peu objectif.
Je ne suis pas sûr que l'accordage Low G de Daniel Estrem soit idéal sur ce morceau.
Dans tous les cas ces enregistrements soulignent l'intérêt de ce petit instrument pour interpréter des morceaux baroques. L'ukulele apporte une touche à la fois délicate et sauvagement boisée.
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Je ne suis pas sûr que l'accordage Low G de Daniel Estrem soit idéal sur ce morceau.
Comme dit plus haut l'arrangement de Sam Muir est probablement le plus fidèle à l'original, évitant les sauts d'octaves qui me rendent les autres arrangements insupportables (car je connais bien diverses versions pour violoncelle baroque et donc ces sauts dans la ligne mélodique sont des horreurs qu'il faudrait absolument éviter. Dans ma version (en low g) je l'avais tenté mais sans succès car j'avais dû en laisser un ou deux, moins toutefois que dans la plupart des version en high G. Je vais revoir ma copie, mais toujours en low G car je pense que pour ce morceau c'est plus adapté (et surtout aussi si on essaye de faire la suite entière, ce que peu d'ukulélistes tentent, se contentant du morceau phare qu'est le prélude).
Ceci étant dit pour l'arrangement, pour les interprétations, c'est question de goût et donc très subjectif. La plupart jouent cette pièce comme un morceau de bravoure, arpèges à fond, ne comprenant pas que ce n'est pas un morceau en arpèges (ça c'est dû à la pratique de la guitare classique et à la nature de l'instrument à cordes pincées qui induit ce type de technique) mais que c'est bien une ligne mélodique qui doit chanter. La vitesse ici est superfétatoire et l'arpégiation trop prononcée un contresens musical. Le dernier exemple est assez symptomatique de ce défaut. Même John King s'y laisse prendre (mais c'est sa culture de guitariste classique...) Seule Samantha Muir évite l’écueil en faisant chanter sa version, de même que la première jeune femme (mais l’arrangement dans son cas est mauvais, hélas)...