pour atténuer l'attaque. C'est pas à ça que ça sert ?
Ça peut servir à ça mais à l'écoute, j'ai l'impression que le coup de doigt est accentué.
Pour faible simple:
Un compresseur, ça sert à "compresser" le son, c'est à dire à diminuer les sons forts, pour ne plus avoir autant de différence entre les sons faibles et les sons forts.
Imagine que tu joues très faiblement des arpèges et puis après tu strummes comme un malade, ça va faire une très grande différence sonore à l'enregistrement. Pour diminuer cette différence, on met un compresseur qui va rabaisser la partie ou tu strummes. La différence sera donc moins grande, on aura comprimé le son.
Evidemment, comme quand on compresse, on perd de la puissance et pour compenser cette perte de puissance, on ajoute souvent dans le compresseur un amplificateur ce qui fait qu'à l'arrivée, on se retrouve avec un niveau de sortie inchangé pour la partie strum , et un niveau de sortie relevé pour la partie arpège.
L'inconvénient c'est que si on a relevé le niveau des arpèges, on a aussi relevé tous les sons faibles, notamment le coup de doigt, et aussi le sustain, qui pourra paraître plus important.
Pour corriger cela, il y a un réglage sur les compresseur pour que l'effet n'agisse qu'après un certain délais (cela se règle en centième de seconde) lorsque un niveau de son est capté. Ainsi on pourrait exclure de l'effet le tout début de la note (le coup de doigt).
De même qu'il y a des réglages pour que l'effet agisse plus ou moins longtemps après que le niveau soit redescendu.
Il y a aussi des réglages pour adoucir ou accélérer l'arrivée de la compression, la déclencher à partir d'un certain niveau, de façon linéaire ou logarithmique, idem pour la sortie, pour modifier l'amplification en fonction de la compression, etc....
Donc, pour le morceau que tu joues, vu que les notes sont toutes au même niveau, un compresseur n'est pas indispensable.
Si tu en mets un pour atténuer le coup de doigt, il faut vraiment savoir comment le régler.