Auteur Sujet: Micro pour enregistrer  (Lu 13941 fois)

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #15 le: 19 mars 2016 à 17:08:28 »
Excusez moi mais s'il s'agit de garder une trace sympa d'un concert dans un bar, le SM (57 ou 58) ne me parait pas du tout une bonne idée.
Ce sont des micros plutôt polyvalents et très bien pour la voix mais qui nécessitent d'être vraiment proche de la source de son et qui sont très unidirectionnels.
De ce que je comprends, tu as besoin de quelque chose qui prenne l'ambiance (en comptant quand même sur le fait que la musique soit plus forte que les discussions des clients...).
nonono point question de concert et encore moins d'ambiance ! je veux juste la voix de mon interlocuteur/chanteur.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #16 le: 19 mars 2016 à 18:32:42 »
Il faut voir la notice ^^
Sur le mien (Q8) je peux enregistrer les 2 (micro interne et micro sur le line in) sur des fichiers séparés en même temps, ou mixer les 2 dans un seul fichier, ou choisir le quel je veux enregistrer. Après je sais pas, c'est possible qu'un micro unidirectionnel donne un meilleur rendu que les micro intégrés du Zoom.

nonono point question de concert et encore moins d'ambiance ! je veux juste la voix de mon interlocuteur/chanteur.

Alors les SM (ou équivalent) devraient t'aller !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #17 le: 19 mars 2016 à 22:37:25 »
De mon coté, j'ai déjà un enregistreur sur lequel je voudrais brancher un micro digne de ce nom pour enregistrer une voix dans un environnement bruyant.

C'est plus l'endroit où tu poseras ton micro (ou ton enregistreur) qui importeras.
Un excellent micro mal positionné te donnera un son moins bon que ton vieil enregistreur "au bon endroit", à mon humble avis.

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #18 le: 19 mars 2016 à 22:41:26 »
merci kika ! reste la question de la fiabilité de l'occase... faudrait connaître un vendeur de confiance...

plouf je pense que tu as raison, mais dans les limites techniques du matos, qui en l'état laisse à désirer (même dans une pièce relativement silencieuse il fait pas des merveilles)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #19 le: 20 mars 2016 à 00:18:00 »
Les SM sont costauds à la base déjà, même en les maltraitant un peu sur scène tu devrais pas avoir de problème avec l'occase. En tous cas j'en ai pas eu moi ;)
Sinon faut en trouver un vers chez toi et le tester.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #20 le: 20 mars 2016 à 00:26:06 »
Sinon pour répondre à la question initiale de Domiuke, je dis comme mes petits camarades :

Comme Val.
Le Zoom H1 est très bien.
mets tes sous dans un beau uke ou dans une caisse de Banyuls, plutôt que dans l'électronique :)
Pareil.

Pour une centaine d'euros tu auras un appareil simple, pratique, de qualité.

Comme pied de micro j'utilise mon pied photo car c'est le même pas de vis, et pour le connecter à mon ordinateur le câble fourni avec mon appareil photo car c'est la même prise.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #21 le: 20 mars 2016 à 09:37:35 »
Vu ce que tu (Domiuke) racontes, ne te lance pas dans la complexité. Prends effectivement un H1 - moi je te dirais de passer au H2 ou plus.
Un SM 57 ou 58 (et c'est pas la même chose) couplé avec une de ces bêtes, je ne vois vraiment pas l'utilité, les micros des Zoom sont nettement suffisants et bluffants.
Le H1 est très basique et fait bien son travail.
A partir du H2 (prends la nouvelle version, le tout noir par exemple) y a un peu plus de possibilités qui répondent à peu près toutes les situations normales.

Quand tu choisiras l’échantillonnage de ta machine, tu risques d'être étonné du son, si tu n'as jamais utilisé ce genre de choses...
C'est tout de même très pratique d'avoir tout en un pour un objet qui tient dans la main.

Sinon j'ai vu passer un Nagra (et je parle pas de la version pocket...), y a pas longtemps. Là tu en auras pour ton argent... mais il faudra aussi acheter le micro qui va avec...

Alors, tu prends quoi ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #22 le: 20 mars 2016 à 09:53:32 »
Merci à toutes et à tous.

J'ai mal formulé ma question  au départ.
J'ai déjà un H1 et même un Q3 (que je n'utilise pratiquement pas).
L'idée c'était d'améliorer le son notamment les basses comme j'ai pu le constater à la lecture de certaines videos sur le tube, comme sur celle que j'ai  posté un peu plus haut.
Mais bon Sib pense que ça n'apportera rien de brancher un micro  sur le H1.
Alors je vais en rester là avec mon H1 qui fait certes bien le boulot, mais il doit y avoir moyen de faire mieux pour  pas trop cher.  Ce n'est pas une  urgence.

Encore merci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #23 le: 20 mars 2016 à 10:37:39 »
Pour ma part je préférais le son obtenu à partir du H2 à celui du Q3 (mais bon, vidéo oblige). Mais le son obtenu brut doit ensuite être retraité (déjà dans Audacity tu as pas mal de possibilités) Graves aigus, équalisation etc... pour obtenir un résultat intéressant.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #24 le: 20 mars 2016 à 10:48:44 »
pour améliorer les basses, essaie la guitare :)
ou, comme dit Val, retravaille le son avec Audacity.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #25 le: 20 mars 2016 à 11:37:57 »
Ok, ok...
Mais tu as vraiment essayé différents positionnements de ton micro ? Même avec ce petit jouet à quatre cordes cela joue beaucoup. Notamment plus ou moins de basses, de médium ou d'aigus... Il faut prendre le temps. Avoir un bon casque relié à l'appareil et faire des écoutes après à l'endroit où tu as l'habitude d'écouter ta musique.
Après, si vraiment tu recherches à capter un son de très haute qualité tu partiras vers d'autres achats (qui te coûteront plusieurs ukuleles !)... mais tu l'as écrit, ce n'est pas ce que tu recherches pour l'instant.

Sinon, c'est bien aussi le lo-fi...

Et puis le son sur YT, franchement, tu exagères...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #26 le: 21 mars 2016 à 11:26:08 »
Alors une question, aurait-on le même rendu avec un H1, en dehors du talent de ces artistes :






Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #27 le: 21 mars 2016 à 11:46:56 »
Les deux premiers sont multipistes avec un son (trop) post-traité.

Le troisième est nature, avec un bon ukulélé.
« Modifié: 21 mars 2016 à 11:49:58 par Tchicatchic »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #28 le: 21 mars 2016 à 11:53:14 »
Les deux premiers sont multipistes avec un son (trop) post-traité.

Le troisième est nature, avec un bon ukulélé.

Nature c'est quoi ? enregistré avec ? apparemment ça ressemle à un micro shure (je n'y connais rien)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #29 le: 21 mars 2016 à 12:01:18 »
C'est un micro studio (apparemment électrostatique).

Le rendu est forcément très différent d'un directionnel (comme les SM 57 et 58).

Je n'ai pas lu tout le fil mais, pour ce que tu sembles raconter, le Zoom est nickel.