Auteur Sujet: Mal aux doigts  (Lu 11040 fois)

Lemauk

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Mal aux doigts
« Réponse #45 le: 27 mai 2018 à 10:46:44 »
ce qui est étonnant c'est que, en dehors les positions de barrés avec pince du pouce sur le dos du manche,
le pouce passe le plus souvent par dessus le manche et intervient très peu dans la pression qu'exercent les autres doigts sur la touche  :-\

Je confirme qu'en tant que débutant je me surprends à "contrôler" les changements d accords en m'aidant soit avec le pouce par derrière soit avec le petit doigt par en-dessous de la table. Quand je m'en rends compte je vois bien qu'au final ça ne m'aide pas car la transition n'est pas plus fluide. Et c'est déjà presque une mauvaise habitude...

Du coup je viens d'acheter une leash  (évoquée sur un autre post), qui devrait m'aider à maintenir la position de la table.

À vérifier sur le moyen terme, pour le moment premier retour plutôt positif : je suis sur le tuto de la grenouille et sur le passage C F C* F*, j'arrive à éviter mes mauvais gestes

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Mal aux doigts
« Réponse #46 le: 27 mai 2018 à 11:45:07 »
tendinite. J'ai compris pourquoi c'est du à une mauvaise position. Sur la première photo ma position initiale et après car jp m'a dit que c'était pas bon alors j'ai changé mais j'ai bien senti que je me crispais
Besoindemer

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Mal aux doigts
« Réponse #47 le: 27 mai 2018 à 11:48:25 »
Il manque le début du message. J'étais une grande sportive art martiaux tir à l'arc jusqu'au championnat de France et jamais de tendinite. J'ai eu un mal fou à envoyer les photos car elles étaient toujours trop lourdes.bref vous voyez bien la mauvaise position que j'avais prise maintenant il faut y remédier.
Besoindemer

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #48 le: 27 mai 2018 à 11:50:03 »
euh..  :-\

tu dis donc que "pouce 1" était ta position initiale et que maintenant tu fais "pouce 2" pour des accords non barrés ?


besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Mal aux doigts
« Réponse #49 le: 27 mai 2018 à 12:41:12 »
Oui et c'est nul
Besoindemer

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #50 le: 27 mai 2018 à 12:53:41 »
disons qu'en ce qui me concerne, la position "pouce 1", alliant confort de jeu et bonne tenue/maintien du manche, est très proche de ce que, perso, je considère comme la position idéale

ben y a plus qu'à  :)

(merci pour les photos !)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Mal aux doigts
« Réponse #51 le: 27 mai 2018 à 15:14:50 »
disons qu'en ce qui me concerne, la position "pouce 1", alliant confort de jeu et bonne tenue/maintien du manche, est très proche de ce que, perso, je considère comme la position idéale

ben y a plus qu'à  :)

(merci pour les photos !)


rhhoooolalalalala, tellement de chemin à parcourir.... ^^
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #52 le: 27 mai 2018 à 15:24:05 »
là est tout l'intérêt du voyage  ^-^

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Mal aux doigts
« Réponse #53 le: 27 mai 2018 à 17:55:42 »
"Le plus long voyage commence par un seul pas"  :chapo:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Mal aux doigts
« Réponse #54 le: 25 juin 2018 à 10:58:17 »
Le sujet a l'air d'intéresser beaucoup de monde.toujours mal au tendon du pouce mais c'est normal je ne l'ai jamais mis au repos et je suis gauchère (et une vrai) donc je fais tout avec.ce matin rien que démonter les roues de ma trottinette pour en mettre d'autre j'ai faillit sonner a toutes les portes de mon palier pour trouver un homme avec de la poigne.
BREF je m'entraine toujours tous les jours au ukulélé et je vois pas forcement une amélioration. Pour passer d'un accord F à Em par exemple mes doigts sont lents.Et je regarde mes doigts sur les cordes.
Je veux m'entrainer sur des belles mélodies de tahiti pour les jouer sur la plage en Thaïlande face a un coucher de soleil et bien c'est pas gagné .
Besoindemer

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #55 le: 25 juin 2018 à 14:55:22 »
juste un truc en passant concernant les passages d'un accord à l'autre :

entraine-toi à les faire "en aveugle", sans regarder le manche..
tu vas un peu galérer au début (en tout cas pas plus qu'actuellement semble-t-il) mais tu vas "rapidement" te rendre compte que tes mains ont une mémoire que leur permet largement et profitablement de te passer de tes yeux !

à essayer.. si le coeur t'en dit  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mal aux doigts
« Réponse #56 le: 25 juin 2018 à 15:20:12 »
une gauchère qui joue comme les droitiers ... en effet c'est pas gagné , mais pas incompatible ... essaye de planter un clou avec un marteau de la mains droite , si tu ne rate pas le clou plus de deux fois c'est bon sinon inverse ton sens de jeux ... à suivre
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Mal aux doigts
« Réponse #57 le: 25 juin 2018 à 15:59:49 »
Important aussi : essayer de ne pas crisper ni appuyer trop fort avec la main qui forme les accords.
« Modifié: 25 juin 2018 à 21:30:12 par Toko »