Auteur Sujet: Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?  (Lu 7502 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #30 le: 11 septembre 2018 à 16:25:25 »
Oui mais c'était par ce que j'avais envie que tu t'énerves un peu pour te coller contre le mur après que Em6 m'ait collé contre le mur !  :green:

je ne m'énerve jamais, c'est trop d'effort  :dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #31 le: 11 septembre 2018 à 17:12:19 »
et puis si c'est pour finir comme une affiche..
englué contre un mur..  :-\

 :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #32 le: 11 septembre 2018 à 17:38:26 »
et puis si c'est pour finir comme une affiche..
 :)

oui, ça la fiche mal :dodo:

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #33 le: 12 septembre 2018 à 00:20:01 »
Ça me rappelle une blague du genre  :

Qui est-ce qui déplace 4 000 € de matos dans une voiture à 500 €
sur 100 km pour se faire payer 50 balles ?


Un musicien !


Du coup, quand avec Top 5 on fait des prestations payantes, sur la facture,
on met "déplacement et location de matériel sonore".

Histoire de pas endosser la responsabilité de "spectacle vivant", salaires,
SACEM, charges... On est bénévoles, mais on se fait juste défrayer les kilos
de matos qu'on déplace, qu'on installe et qu'on range.

Compare le prix d'un camion et de matériel loué pour une soirée chez Kiloutou et tu
verras que rien que pour déplacer le matos, c'est pas cher payé  ^-^
« Modifié: 12 septembre 2018 à 00:28:00 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #34 le: 12 septembre 2018 à 09:33:11 »
@arnal du coup c'est le lieu où tu joues qui doit (comprendre "est sensé") payer la sacem ?


Pfff mais quel bordel....
Si je résume, il n'y a aucun moyen simple de jouer devant du public en respectant la loi, le fisc, les droits d'auteur, etc.
C'est combine-land !
Je comprends mieux la prévalence du black

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #35 le: 12 septembre 2018 à 10:02:03 »
Pfff mais quel bordel....
Si je résume, il n'y a aucun moyen simple de jouer devant du public en respectant la loi, le fisc, les droits d'auteur, etc.

si, le bénévolat :)

après, le souci n'est pas tant les sous ou les lois que la mauvaise volonté (pour dire le moins) des organisateurs vis à vis des lois (qu'ils ignorent quand ça les arrange) et leur mépris vis à vis des artistes qu'ils engagent...gratuitement :(

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #36 le: 13 septembre 2018 à 01:09:56 »
@arnal du coup c'est le lieu où tu joues qui doit (comprendre "est sensé") payer la sacem ?

Bah j'ai jamais encore été en situation de faire payer des gens pour m'écouter... Je suis plutôt en situation de payer des gens pour qu'ils m'écoutent... Du coup, tant qu'il y a pa de profit, des fficile de le redistribuer aux auteurs... Mais bon, mettoons qu'on veuille faire les choses bien , il faudrait alors lister l'auteur, le compositeur et l'éditeur de chaque morceau que tu reprends...Et la mine de rien, ça devient un poil barbant . La seule fois où on nous a demandé de faire ča, on a répondu 'domaine public', et on a joué que des très vieux morceaux...

On a quand même paye la SACEM pour le CD de top 5, j'espère que Brian Setzer appréciera notre modeste contribution !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #37 le: 13 septembre 2018 à 06:39:21 »
si, le bénévolat :)

après, le souci n'est pas tant les sous ou les lois que la mauvaise volonté (pour dire le moins) des organisateurs vis à vis des lois (qu'ils ignorent quand ça les arrange) et leur mépris vis à vis des artistes qu'ils engagent...gratuitement :(
Même dans ce cas les droits d'auteurs sont dus à la Sacem. (sauf comme le dit Arnal si c'est du domaine public, mais il faut tout de même le déclarer...)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #38 le: 13 septembre 2018 à 17:10:34 »
Effectivement, le problème n'est pas tant la complexité du truc que la mauvaise volonté des organisateurs. En précisant qu'il faut ici entendre par "organisateur" la grande majorité des patrons de bars dont la diffusion de la musique n'est pas le métier mais qui apprécient quand même de pouvoir en profiter gratuitement.
Les organisateurs de festival, les services culturels des mairies et tous ceux dont l'organisation de concert est le cœur de métier, jouent le jeu. Et ils sont bien obligés parce ce sont les premiers qui se feraient taper sur les doigts s'ils ne le faisaient pas. Et ils ont une grosse visibilité en plus.

Au niveau des salles, Paris est vraiment un cas particulier, comme il a déjà été dit.