Auteur Sujet: Le Kala KA-SCG en détail  (Lu 3487 fois)

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Le Kala KA-SCG en détail
« le: 09 avril 2021 à 18:24:44 »
Hello à tous.

J'ai fait une revue assez détaillée de mon Kala KA-SCG.
Une petite bête à table en épicéa massive, de gamme moyenne, que je fréquente depuis quelques années.
Avis sur le Kala KA-SCG
Je l'aime bien ce petit uke, et on ne croise pas des montagnes de commentaires sur celui-ci.
Bonne lecture pour ceux que ça intéresse.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #1 le: 09 avril 2021 à 19:40:25 »
super billet Ukulely !
:top:

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 16:04:29 »
 C est super complet !

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 18:34:46 »
Merci! Effectivement, j'essaye d'être aussi exhaustif que possible.  :prof:  ;D
D'autres chroniques en prévision... Notamment un super aNueNue pour le week-end prochain.
C'est juste un brin long à rédiger.  :roule:


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #4 le: 16 avril 2021 à 13:53:19 »
Mouais c'est ton avis...cela n'engage que toi...

Je vais te donner mon retour, n'y voit pas d'agressivité même si je ne suis pas toujours très diplomate (ou hypocrite) dans mes propos ! J'ai l'habitude d'avoir un certain franc parlé...mais toujours argumenté et sans méchanceté.

Kala c'est caca disaient bon nombre de membres ici il y a quelques années, je n'ai jamais partagé cet avis mais de là à comparer Kala à Fender, il y a un monde ! C'est un fossé qui les sépare que je ne franchirai jamais ! Même dans la gamme Elite...(Une gamme Elite avec une jonction tourillon pfffff ! Et même peut-être un manche en trois parties, il faudrait que je vérifie)

Kala, contrairement à Fender n'a rien inventé mais a juste appliqué de "bonnes" recettes commerciales pour sortir des produits de Chine (et les autocollants cela s'enlève) dont ils ont abreuvé le marché à grand coup de publicités, marketings et de partenariats...

Kala n'a d'américain que le siège de sa socité et maintenant depuis "peu" une gamme Elite fabriquée aux US bien trop chère pour ce qu'elle représente ou apporte...

Kala était plutôt orienté entrée de gamme et moyenne gamme puis a évolué. Je trouve que leur gamme All Solid est ou était la mieux placée niveau rapport qualité prix...je devrais vraiment dire était car voir le KALA ASAC T à 600€ environ maintenant est très excessif...

Je ne dénigre pas Kala j'en ai 9 dont 7 all solid et 2 tables massives...mais il faut remettre l'église au centre du village !

Après ton billet reflète, comme tu le dis, ton avis, tes choix personnels, cela reste plutôt subjectif donc hormis les quelques données techniques que tu auras mentionnées et qui sont celles qu'on trouve sur le site constructeur ou les sites marchands je n'ai rien d'autre à y redire.








« Modifié: 16 avril 2021 à 14:07:06 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #5 le: 16 avril 2021 à 16:28:22 »
Très inintéressante et encourageante ta revue,

je rejoindrai Uky (une fois n'est pas coutume  ;D) sur la comparaison avec Fender, peut-être plutôt Yamaha ?

Deux petites choses que je trouve améliorables :

- les photos, trop petites, du coup, on ne peux pas vraiment se faire une idée, malgré les détails que tu donnes par écrit.
- la notation, noter sur 5 cela ne te laisse que peu de marge, c'est mon avis. D'un autre côté, je trouve souvent les systèmes de notations bidon, tout le monde a entre 4 et 5 et comme ça tout le monde il est content.

en tous les cas je t'encourage vivement à continuer, car des review en français, ça ne court pas le web, et l'effort que tu as mis bien rédiger tout ça est admirable, bravo !

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #6 le: 16 avril 2021 à 16:47:00 »
Bravo pour cette initiative et un grand merci pour cet avis très détaillé, Ukulely.  :top:

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #7 le: 16 avril 2021 à 23:14:59 »
Hello.

Merci pour vos retours, qu'ils soient encourageants ou animés.   :uup:

Pour être très honnête, je suis plus réceptif aux commentaires bienveillants qu'aux pamphlets enflammés pour me reprendre sur une simple formulation.
En partageant mon avis (évidemment subjectif) d'amateur sur un blog perso de seconde zone, je ne pensais pas me lancer en politique.

@Uky : Je comprends ta position. Je ne suis pas un ambassadeur de Kala, et n'en possède qu'un seul. Aussi, vu que j'ai pris 4h à rédiger mon billet initial au lieu de claquer de bons accords, je n'ai pas envie de passer plus de temps à palabrer sur un détail, à défendre une simple marque. Je me fiche des étendards : mon uke serait produit par McDo et sonnerait comme je le veux entre mes paluches, je dirais à qui peut l'entendre qu'il est bien cool. J'ai envie d'écrire le genre de billets que j'aimerai lire, plein de subjectivité et peut être  même d'âneries. En effet, j'accorde autant d'importance à l'avis des gens (débutants comme pros) qu'aux specs des constructeurs. Chacun son référentiel.

@BB9 : Bon point pour les photos, je dois pouvoir les rendre cliquables.
Je me cherche sur le système de notation, j'avoue que ce que j'ai retenu est un peu limitant... Mais faire une note sur 100 au globale, c'est peut-être un peu compliqué.
Je vais remplacer 'Fender' par 'Yamaha', ça contentera plus de monde, et calà reste dans l'idée que j'avais à la rédaction. Quand tu rentres dans une (des rares restantes) boutique de musique, tu trouves toujours une gratte Fender, une Yamaha, une Ibanez, et un uke Kala.
Nota: Tu as fait un drôle de lapsus ...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #8 le: 16 avril 2021 à 23:34:03 »
Citation de: ukulely
Nota: Tu as fait un drôle de lapsus ...
^-^

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #9 le: 17 avril 2021 à 01:02:21 »
Hello.

Merci pour vos retours, qu'ils soient encourageants ou animés.   :uup:

Pour être très honnête, je suis plus réceptif aux commentaires bienveillants qu'aux pamphlets enflammés pour me reprendre sur une simple formulation.
En partageant mon avis (évidemment subjectif) d'amateur sur un blog perso de seconde zone, je ne pensais pas me lancer en politique.

@Uky : Je comprends ta position. Je ne suis pas un ambassadeur de Kala, et n'en possède qu'un seul. Aussi, vu que j'ai pris 4h à rédiger mon billet initial au lieu de claquer de bons accords, je n'ai pas envie de passer plus de temps à palabrer sur un détail, à défendre une simple marque. Je me fiche des étendards : mon uke serait produit par McDo et sonnerait comme je le veux entre mes paluches, je dirais à qui peut l'entendre qu'il est bien cool. J'ai envie d'écrire le genre de billets que j'aimerai lire, plein de subjectivité et peut être  même d'âneries. En effet, j'accorde autant d'importance à l'avis des gens (débutants comme pros) qu'aux specs des constructeurs. Chacun son référentiel.

@BB9 : Bon point pour les photos, je dois pouvoir les rendre cliquables.
Je me cherche sur le système de notation, j'avoue que ce que j'ai retenu est un peu limitant... Mais faire une note sur 100 au globale, c'est peut-être un peu compliqué.
Je vais remplacer 'Fender' par 'Yamaha', ça contentera plus de monde, et calà reste dans l'idée que j'avais à la rédaction. Quand tu rentres dans une (des rares restantes) boutique de musique, tu trouves toujours une gratte Fender, une Yamaha, une Ibanez, et un uke Kala.
Nota: Tu as fait un drôle de lapsus ...

Si tu mets quatre heures et qu'ensuite tu dis que ce n'est qu'une simple formulation c'est qu'il y a problème, ou c'est mal réfléchi ou c'est mal retranscrit...

Maintenant on préfère tous les trucs bienveillants mais il faut aussi être capable d'entendre la contradiction...surtout quand on veut se mettre à noter les ukes il faut peut-être en avoir plusieurs pour pouvoir comparer...(ca me fait penser à la pub pour la mayonnaise...)

Le subjectif c'est bien mais ça a ses limites, si tu écris le billet pour toi comme tu le dis ca va mais pour un lecteur (ou au moins certains) il lui faut peut-être des choses factuelles et tangibles pour se faire une idée et apporter autre chose que les spécifications constructeurs qu'on peut trouver facilement sauf si c'est pour mentionner des erreurs ou apporter des précisions...ou dans un cadre général avec d'autres choses.

Il faut peut-être aussi voir a être le plus précis possible dans le vocabulaire employé (table en épicéa "plein"), l'éclisse...je reprends là juste de mémoire de ma lecture que j'avoue avoir un peu réalisée en diagonale...

Les frettes ne sont pas en laiton mais en maillechort (et heureusement c'est vraiment sur le bas de gamme qu'on a encore ce genre de frette en laiton), le dos est bombé, il semble que les cordes d'origine ne sont pas des super Nylgut mais des Nylgut tout simplement, le marquage Kala est selon moi un décalco et non de la peinture...et j'ai noté encore quelques approximations ou "erreurs"...et je ne l'ai pas dans les mains...

Après pour la perception du son elle est propre à chacun mais généralement les épicéas sont moins ronds et plus définis que les acajous...


Mais vu comme tu as pris ma ou mes remarques (assimilées à des pamphlets), je te laisserai donc écrire ce que tu veux sans t'apporter la contradiction ou un commentaire, même si tu écris des âneries comme certaines ici, afin que tu puisses baigner dans la bienveillance qui te sied...

Et pour environ 200€ à l'heure actuelle ce n'est pas le modèle que je recommanderais !
« Modifié: 17 avril 2021 à 01:33:36 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #10 le: 17 avril 2021 à 08:59:27 »
Nota: Tu as fait un drôle de lapsus ...

ah oui, joli   :-'

en fait c'est mon côté dyslexique

j'aime bien bégayer en écrivant   :green:, mon pseudo à la base ça devait être B9   :bouffon:

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #11 le: 17 avril 2021 à 12:30:39 »
Hello Uky.

Au contraire, je suis très curieux de tes retours précis. (et bien sûr du retour de tout le monde)
Je suis un joueur de Uke, pas bien balèze qui plus est. Je ne suis pas luthier, je déteste bricoler. Et surtout je n'ai pas la science infuse.

C'est hyper intéressant, par exemple, ta précision le maillechort.
Je crois me souvenir que qd j'ai traduit sur google les specs du uke, ca m'a affiché "laiton". Je me souviens avoir été surpris, j'aurais dû plus creuser.
Idem, effectivement, c'est sans doute une décalco vernie sur la tête.
>> Je corrigerai.

Je posterai sous peu de nouvelle revues, elle seront vagues, chargées d'imperfections et d'affect. Je resterai alors intéressé de vos corrections à tous pour les fiabiliser.

Uky, c'est ptet juste l'effet 'forum'... Il manque une mousse et de l'humain dans les échanges... Donc je te perçois agressif par écrit, et tu me vois sur la défensive.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le Kala KA-SCG en détail
« Réponse #12 le: 17 avril 2021 à 13:58:56 »
Hello Ukulely !

Tout est toujours bien meilleur devant une mousse.

Je sais que parfois mes propos, pourtant juste sincères, peuvent parfois sembler agressifs, il n'en était rien comme mentionné au premier post de mes réponses...j'avoue que ta réponse m'a davantage incité à ne pas mettre trop de formes pour la suite.

Sur ce je rejoins l'idée que plus de personnes feront ce genre de billet en français, plus cela servira la communauté (à condition qu'il y ait un minimum d'erreurs  ;)).

Après comme déjà dit maintes fois, le choix d'un uke est très personnel et ce qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à l'autre comme en toute chose...

Bon WE

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914