Auteur Sujet: "La reprise est meilleure que l'original"  (Lu 14774 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Re : Re : Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #45 le: 30 septembre 2014 à 17:20:24 »
... par contre ses reprises battent souvent les originaux...

C'est difficile de parler de reprises ou d'originaux concernant le jazz d'avant-guerre. A l'époque,
des types composaient des morceaux et les vendaient à des groupes, qui les jouaient. Puis un
groupe l'enregistrait. Cette version ne constitue en aucun cas l'original, puisqu'elle était déjà
jouée "live" par des tas d'autres types.

Sans parler des "traditionnels" et autres "standards" dont on ne connaît pas l'auteur et qui ont
été déposés par un type qui voulait s'approprier le morceau. Il y a des dizaines et des dizaines
d'exemples.

Bref, en jazz (des débuts tout au moins), la musique appartient à celui qui la joue.

La Perdrix

  • Invité
Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #46 le: 30 septembre 2014 à 17:23:03 »
"Eleanor Rigby" par Ray Charles, je préfère : https://m.youtube.com/watch?v=lKcgeas-los

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #47 le: 30 septembre 2014 à 18:19:18 »
Un exemple de ce que je raconte juste au-dessus.

"Dr Jazz" a été composé par King Oliver en 1926 (Joe "King" Oliver est un pionnier du jazz New-orleans,
l'un des premiers à avoir engagé le très jeune Louis Armstrong dans son combo, par exemple).

Il enregistre ce morceau (qu'il a composé, donc), en 1926 :


Aussi sec, la même année, Jerry Roll Morton enregistre sa version. Et là, on peut dire que la "reprise" bat nettement
l'original :


A noter que c'est la voix de Jelly roll que l'on entend (il chante très rarement sur ses enregistrements).

Bref, peut-on parler de reprise ? La version de King Oliver est instrumentale (à l'époque, les labels étaient friands de
"disques de danse" instrumentaux) mais à quoi ressemblait ce morceau quand ils le jouaient live, on ne sait pas.

PS : si vous n'y connaissez rien en jazz, écoutez la version de Jelly Roll. C'est du supérieur !
PS2 : et ça passe très bien à l'ukulélé.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 18:21:10 par Tchicatchic »

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #48 le: 30 septembre 2014 à 19:25:29 »
......Tchica et son Dr Jazz on l'aura entendu!!!......héhé
pour sa peine une reggae cover pour changer des punkitudes (...quand même il était mieux que les originaux le My Way vicieux ...)

"Close to you"   le sirop épais des....Carpenters

sublimé par PHYLLIS DILLON voix d'or de Treasure Isle.... version DJ de 73 avec Denis Alcapone en curé de mariage... pépite.... j'ai trouvé une version avec un son pourri ( mais sans pub à la fois...)
Cale à mazout.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #49 le: 30 septembre 2014 à 19:46:43 »
hé hé Merci Tchika d'avoir débuté ce sujet avec THE exemple of la reprise qui dépasse à ce point l'original que même Dylan l'a chantée par la suite à la manière d'Hendrix..

moi j'aurais envie de citer With a little help of my friends
version Beatles

et.. la version de Jo Cocker à Woodstock.... inégalée.. même par lui ;^)


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #50 le: 30 septembre 2014 à 20:03:19 »
......Tchica et son Dr Jazz on l'aura entendu!!!......héhé

J'étais ivre, il était 6 heures du mat', et vous vouliez pas décoller. Faut remettre les choses dans le contexte aussi...

Euh, sinon, je suis pas ultra-convaincu par ta démonstration sur "Close To You". Je suis sûr que tu devrais faire
mieux...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #51 le: 30 septembre 2014 à 20:29:55 »
A noter que c'est la voix de Jelly roll que l'on entend (il chante très rarement sur ses enregistrements).

Bref, peut-on parler de reprise ? La version de King Oliver est instrumentale (à l'époque, les labels étaient friands de
"disques de danse" instrumentaux) mais à quoi ressemblait ce morceau quand ils le jouaient live, on ne sait pas.

PS : si vous n'y connaissez rien en jazz, écoutez la version de Jelly Roll. C'est du supérieur !
PS2 : et ça passe très bien à l'ukulélé.
[/quote]

YEAH !!!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : "La reprise est meilleure que l'original"
« Réponse #52 le: 01 octobre 2014 à 14:36:40 »
pump the jam par lost fingers

www.youtube.com/watch?v=0k99RBzE04Q


laisse moi kiffer la vibe par la pompe moderne

www.youtube.com/watch?v=NrloqeD6z2A

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...