Auteur Sujet: Xaphoon - pocket sax  (Lu 13649 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #30 le: 16 septembre 2017 à 19:32:03 »
Pareil que Kilie, je comprend pas la question et c'est pas la première fois que je la vois. Le Xaphoon est un instrument que ne produit pas des accords mais des notes (normalement) bien précise.
Alors je ne suis pas "expertologue en musicologie" mais hormis le changement d'octave, il n'y a pas 36 façon de faire une note. Après tu parles peut-être  d'harmoniser plusieurs xaphoon pour faire une "section cuivre".  Là évidement, comme c'est un ensemble cela peut produire des accords. Pour faire ça, je prend les accords au piano voir même ceux du uku pour savoir quelle notes jouer pour produire l'accord voulu.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #31 le: 16 septembre 2017 à 20:29:07 »
il n'y a pas 36 façon de faire une note.
Justement, un doigté "alternatif" permet de faire une note (souvent avec une fourche ou un demi trou) d'une autre manière que la manière "officielle" pour avoir un résultat plus conforme à ce que ton oreille attendrait. (donc mieux accordée avec un diapason "idéal"...) Il ne s'agit pas d'accords, mais d'accordage si on peut dire.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #32 le: 16 septembre 2017 à 21:17:56 »
toutafé !
on pourrait même aller jusqu'à faire un parallèle avec les différentes manières (alternatives) possibles de faire le même accord
chaque manière apportant une couleur légèrement différente qui peut, selon le cas, être plus adaptée au "son" que l'on désire produire

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #33 le: 21 septembre 2017 à 18:10:58 »
Ok, je voyais pas ça comme ça et du coup j'aimerai bien voir ça moi aussi :D

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #34 le: 21 septembre 2017 à 22:08:25 »
toutafé !
on pourrait même aller jusqu'à faire un parallèle avec les différentes manières (alternatives) possibles de faire le même accord
chaque manière apportant une couleur légèrement différente qui peut, selon le cas, être plus adaptée au "son" que l'on désire produire
Sans vouloir te corriger - mais quand même - c'est plus une question de fabrication instrumentale.
Les instruments à vent ont du mal à être justes sur toute la tessiture (enfin plus peut-être que les cordes... Mais ça se défend). Donc il faut chercher en plus de l'embouchure un doigté qui soit parfois plus juste, c'est tout. Et cela peut varier d'un même type d'instrument à l'autre.
C'est plus une question de couleur donc.
Quand la vélocité prime, à part pour les Speedy Gonzales de l'avalage de notes, c'est moins grave, ça passe. A tempo plus lent, ça peut ou ça doit valoir le coup...

Quant à la fabrication de Xaphoon, je ne pense pas qu'ils se fatiguent tant que ça pour fournir un instrument des plus justes....
J'espère avoir été assez clair.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #35 le: 21 septembre 2017 à 22:18:37 »
t'inquiète, tu peux corriger  ^-^

de mon côté, ce n'était au mieux que l'idée d'une hypothèse d'un éventuel parallèle..
en fait, il s'agit de tout à fait autre chose  ::)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #36 le: 22 septembre 2017 à 17:25:55 »
Honnêtement je pige plus rien, ils existent ou pas ces doigtés alternatifs? (me gueulait dessus ma femme après des préliminaires un peu ratés)
Dans la pratique, plus sur le Xaphoon que sur le chalumeau, j'ai compris que la façon de souffler modifie pas mal la tonalité des notes, ce qui complique encore plus la chose si ces doigtés alternatifs fonctionnent avec des manières de souffler différentes.
Sur les notices accompagnant le xaphoon et le chalumeau, ils montre des doigtés alternatif, très peu pour le xaphoon, 2 en fait (8 pour le chalumeau) et en allemand (voilà pourquoi j'avais pas fait gaffe) il précise que ces notes se jouent en soufflant différemment (en bout de bec):

durch erhöhten lippendruck erreichbar - pression accrue des lèvres (gogol trad)



Après une rapide recherche sur Gogol Image, il semblerait que le livret fournis avec le xaphoon soit le plus complet, en espérant me tromper du coup ;)

J'ai pas trouvé le livret du chalumeau en ligne et la flemme de le scanner pis c'est pas le sujet, c'est juste que je préfère le chalumeau au Xaphoon ^^


Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #37 le: 23 septembre 2017 à 22:34:58 »
Pareil que Kilie, je comprend pas la question...

Non, pas pareil, moi c'était une plaisanterie. Bon, c'est pas important ! ;)


Concernant les doigtés différents :

En écrivant :
Trous ouverts.......... <o°ooo oooo<
Trous bouchés.......... <x*xxx xxxx<
Trous à demi bouchés... <:"::: ::::<


Si : <x*oxx oooo<  ou <x*oxx xooo<  autre <x*oox xooo<

Fa# : <x*xxx oxxx< autre <x*xxx oxxo<  ou <x*xxx :ooo<

On pourra trouver d'autres doigtés, aussi pour d'autres notes, mais il ne faut pas oublier que la pression des lèvres sur le bec fait varier la hauteur du son, le type d'anche aussi. Chacun peut trouver sa bonne formule, je pense.

À partir de la note Sol, on peut garder l'auriculaire sur le 1er trou (main droite), cela ne sert qu'à tenir l'instrument, mais c'est bien pratique (vu ici).
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #38 le: 14 décembre 2017 à 19:28:21 »
Au cas où l'information pourrait servir à quelqu'un : j'ai acheté une nouvelle anche fabriquée à partir de polypropylène, pour sa durabilité.

J'avais repéré auparavant celles de la marque Bari, mais comme elles n'étaient plus disponibles en ligne au moment voulu, je me suis rabattue sur la marque Légère. J'ai donc choisi une anche CLASSIC force 2, pour saxophone ténor évidemment.

Force 2, pour moi c'est bon. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.