Auteur Sujet: Comment c'était, les concerts sans micro ?  (Lu 2260 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Comment c'était, les concerts sans micro ?
« le: 06 juin 2015 à 20:03:40 »
Ben comme ça :

http://mirc.sc.edu/islandora/object/usc%3A19641

Répétitions de la revue "Paris aux étoiles" au Moulin Rouge, 1927.
(avec Léon Théremin himself au Théremin !)
« Modifié: 06 juin 2015 à 20:07:45 par Tchicatchic »

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #1 le: 06 juin 2015 à 21:14:15 »
Du coup, ça restreignait aimablement le nombre de personnes apte à chanter en public !
Fallait être juste et fort, pas le choix. Et puis savoir danser, pour se reposer la voix...
Quel élitiste tu fais ! :)

Bon, ce qui compte c'est que c'est chouette.

Techniquement, je ne sais pas comment la chose a été "sonorisée", je ne connais pas les techniques cinématographiques de "found footage". Si les images datent réellement de novembre 1927, la qualité du tout est impressionnante !

Un petit résumé pour les pures francophones :
Répétitions générales au Moulin Rouge pour l'examen, "Paris aux Etoiles». Le rideau se lève montrant la scène avec le comédien Johnny Hudgins (dans le maquillage théâtral blackface). Hudgins chante et danse les claquettes. Jeanne Aubert chante "Place Blanche." Lev Sergueïevitch Termen (Léon Theremin), utilise son invention, le theremin, en jouant "Le cygne" de Saint-Saëns, avec un pianiste. Suit une petite danse finale.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #2 le: 07 juin 2015 à 13:15:34 »
d'où la taille et l'architecture des salles de spectacle de l'époque..

ils n'avaient pas encore inventé le Stade de France..

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #3 le: 07 juin 2015 à 13:32:26 »
d'où la taille et l'architecture des salles de spectacle de l'époque..
ils n'avaient pas encore inventé le Stade de France..

Oui. Tout styles musicaux confondus mes concerts "marquants" ont eu lieu dans de petites salles... On apprécie forcément la proximité en tant que public.
Très difficile d'avoir le bon équilibre dans les stades et les Bercy et Co., même à grand renfort de matos, de watts et d'écrans géants.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #4 le: 07 juin 2015 à 13:45:56 »
Ben disons qu'aujourd'hui, si tu vas voir un récital lyrique (ou même un opéra, mais là,
des fois faut se méfier), c'est 100 % acoustique. Et c'est pas mal.

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #5 le: 07 juin 2015 à 14:01:16 »
Je pense aussi, par rapport à l'expérience que j'ai de la musique, que sans micro, les musiciens s'écoutent plus, jouent moins fort et sont un peu plus dans la retenue (certes) mais dans la nuance (et ça c'est mieux). Dès qu'on sonorise un instrument ou la voix, il y a une sur enchère du son, chacun veut s'entendre un peu plus qu'il n'entend les autres...et je me demande si le public n'avait pas une écoute différente de celui d'aujourd'hui?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #6 le: 07 juin 2015 à 14:07:07 »
surtout ceux qui étaient proche de la scène..
ceux du fond c'était sûrement une autre histoire..

Cornemuke

  • Sopranino
  • Messages: 46
    • Le groupe de bal pour danser :
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #7 le: 07 juin 2015 à 14:19:37 »
D'après mon expérience des deux manières, jouer et chanter sans micro est une véritable libération. Ce qu'écrit Tennessee est très juste. Être délivré des embrouilles techniques (branchements, fils, interférences diverses) permet de se concentrer uniquement sur la musique, les paroles et la présence. Bien sûr, cela implique de bien se chauffer la voix, de se centrer, de travailler le souffle et la justesse... Mais quel bénéfice !
Cela contraint aussi de changer certains arrangements.
Ceci étant, c'est parfois impossible. Quand je joue en bal, l'équilibre voix-instruments ne peut se faire que grâce à l'artifice de micros et d'une table de mixage. Mais avec le duo de chansons, comme nous jouons généralement dans de toutes petites salles, et même parfois chez l'habitant devant peu de gens (au maximum un cinquantaine de personnes), nous avons abandonné la sonorisation pour notre plus grand soulagement.
Sans compter que ça fait beaucoup moins de bordel à trimballer !
Aut bibeas aut abeas.

Ginger

  • Soprano
  • Messages: 470
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #8 le: 13 juin 2015 à 20:52:03 »
Tout à fait d'accord. Le concert acoustique libère grandement. Il permet d'être  d'être moins statique et de se rapprocher de ses petits camarades. Il faut toutefois veiller à projeter toujours devant, et choisir un ukulélé bien sonore (en acoustique, j'utilise le Koaloha qui sait se faire entendre avec l'accordéon). En revanche, le jeu avec le micro, au chant, est souvent plus nuancé, il permet un vrai pianissimo et peut corriger certaines faiblesses, dans les graves notamment. Il favorise aussi le contact avec le public, un écran de moins, surtout qu'on doit souvent se rapprocher.

Et pour le bordel à trimballer, je plussoie...et le temps de balance...

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #9 le: 13 juin 2015 à 21:16:41 »
Vivement les Poupées Gonflées à la grande salle de la Philharmonie de Paris !
http://philharmoniedeparis.fr/fr/la-philharmonie/larchitecture/les-espaces/la-grande-salle
Là au moins, c'est conçu pour l'acoustique.

Ginger

  • Soprano
  • Messages: 470
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
Re : Re : Comment c'était, les concerts sans micro ?
« Réponse #10 le: 13 juin 2015 à 21:27:46 »
Vivement les Poupées Gonflées à la grande salle de la Philharmonie de Paris !
http://philharmoniedeparis.fr/fr/la-philharmonie/larchitecture/les-espaces/la-grande-salle
Là au moins, c'est conçu pour l'acoustique.

Très bonne idée! Et ce n'est pas impressionnant du tout...