Auteur Sujet: Enya Nova U Mini  (Lu 10916 fois)

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #15 le: 06 novembre 2020 à 23:05:30 »
Attention avec les chouttes et le chitte 😁

S'il n'y avait pas des restrictions de livraison Amazon pour les ukes Enya en Belgique j'en aurais sûrement acheté quelques uns. Ils sont vraiment fort pour sortir des modèles innovants, abordables et beaux 🤩

Il y a le concert acajou massif avec la jolie tête "sakura" notamment qui me branche et en HPL un concert pan coupé très séduisant. Finalement c'est peut-être mieux que je ne puisse les commander...

Pour ce qui est de Garp, faut voir l'heure qu'il est dans son far east, il est peut-être oas encore debout. Puus là bas on bosse pas 16h par jour ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #16 le: 06 novembre 2020 à 23:14:35 »
Non j dis ca c'est pas grave mais j'avoue que c'est pour lui que j'ai fait la vidéo rapidement...
Il reluque les ukes de luthier du Macoco...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #17 le: 07 novembre 2020 à 02:50:22 »
Salut,

j'etais pas dans des conditions de bonne écoute a ce moment la, du coup, j'ai attendu et je viens donc de regarder tout ca.

Merci pour l'essai ! C'est vraiment bien d'avoir pris le temps sur chacun, ca permet de se les mettre dans l'oreille.
C'est vrai aussi que le mini sonne ... quasi pareil que le concert, c'est presque perturbant. (un poil plus sourd peut-être mais faut chercher)
Et c'est cool d'avoir aussi vu et entendu un poil d'autres.
Pour le Flea/Fluke, pas fan de la forme - ni de la forme pineapple

rien a voir 0: meme pas vrai que je suis déjà decide. Enfin a peine. Enfin presque pas.
rien a voir 1: pour des mouvements rapides sur une corde, tu peux essayer pouce/index/pouce/index/... au lieu de pouce/pouce/pouce/pouce a travailler lentement, puis moins lentement,....
rien a voir 2: si t'as un papier pour le scorpion... je veux bien en mp stp.

en tout cas ca me conforte bien que je risque pas d'avoir un silent-uke avec ca, donc ca c'est cool !! Merci beaucoup pour cette revue personnalisee.

Je vais aller trainer un peu sur leur site, voir si ils ont des infos produits sur les prochaines sorties (format, frette, couleur,...)

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #18 le: 07 novembre 2020 à 12:24:32 »
Je l'ai reçu hier soir aussi.
Je vais faire une vidéo.
Il sonne bien, hyper agréable à jouer. J'ai pas vu de baiSse de qualité. Mais.... Je trouve un peu faiblard. Il sature très très vite et. Terme de volume. Pas beaucoup de dynamique. Pour du fingerpicking il est très chouette, mais pour faire des accords et changer avec je dirais même pas.la.peine. il est vraiment beaucoup plus plat (en terme de son et projection) que son grand frère.
Mes enfants l'ont instantanément rayé a la.sortie du carton donc pas la peine d'envisager un retour. Je me.serais peut être posé la question pour reprendre un concert à la place.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #19 le: 07 novembre 2020 à 12:35:09 »
Je l'ai reçu hier soir aussi.
Je vais faire une vidéo.
Il sonne bien, hyper agréable à jouer. J'ai pas vu de baiSse de qualité. Mais.... Je trouve un peu faiblard. Il sature très très vite et. Terme de volume. Pas beaucoup de dynamique. Pour du fingerpicking il est très chouette, mais pour faire des accords et changer avec je dirais même pas.la.peine. il est vraiment beaucoup plus plat (en terme de son et projection) que son grand frère.
Mes enfants l'ont instantanément rayé a la.sortie du carton donc pas la peine d'envisager un retour. Je me.serais peut être posé la question pour reprendre un concert à la place.

Bizarre nous ne l'entendons pas de la même manière, ok peut-être pour la dynamique mais pour le reste je le trouve kif kif en puissance projection par rapport au concert...mais chacun son oreille...la tienne est plus affutée donc tes conseils sont surement précieux !

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #20 le: 07 novembre 2020 à 12:48:08 »
Je le trouve très claquant. Peut être comme si l'action était trop.basse , ou les cordes tros.molles. je ne parle pas de frise, je parle de carrément claquer
 Un peu comme peuvent le faire les guitares flamenca, mais avec de la puissance derrière, là pas vraiment.

Je vais commander les cordes sopranos avec la tension la plus forte que je trouve.

J'hésite entre les savarez ou les living water (moins tendues mais unanimité)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #21 le: 07 novembre 2020 à 13:09:14 »
Je le trouve très claquant. Peut être comme si l'action était trop.basse , ou les cordes tros.molles. je ne parle pas de frise, je parle de carrément claquer
 Un peu comme peuvent le faire les guitares flamenca, mais avec de la puissance derrière, là pas vraiment.

Je vais commander les cordes sopranos avec la tension la plus forte que je trouve.

J'hésite entre les savarez ou les living water (moins tendues mais unanimité)

Ou les TTR strong

J'ai fait quelques vidéos un peu plus techniques qui vont arrivées (non montées..brutes mais sinon je ne suis pas sûr de les poster un jour car moi et le montage vidéo ça fait deux au moins !! :bouffon:)

Tu entends ces mêmes différences sur ma (pauvre) vidéo ?
Tu as encore le Nova U concert pour comparer ou c'est juste de mémoire, dans ton esprit (cela peut parfois être trompeur)
Car sur ces instruments industriels et où le matériau ne varie pas (contrairement au bois chaque morceau est différent) il y a très très peu de variabilité...

En revanche, je trouve les cordes un peu moins molles sur le soprano car sur le concert de mémoire cela m'avait vraiment surpris maintenant c'est comme tout je me suis habitué...

Sinon oui effectivement j'avais déjà dit à l'époque que je trouvais la projection très moyenne (revoir les posts sur le Nova U concert) alors qu'il me semble effectivement que tu en étais satisfait ! Ca reste valable sur le soprano mais en fonction de ce à quoi on le destine cela peut convenir ou moins effectivement après il est aussi possible de l'amplifier comme tout uklulélé...
« Modifié: 07 novembre 2020 à 13:34:41 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #22 le: 07 novembre 2020 à 13:33:21 »
Non je ne l'ai plus.
Mais j'ai vraiment une impression différente avec celui ci. Je trouve vraiment qu'il manque de corps.
Mais joué doucement il est super .

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #23 le: 07 novembre 2020 à 13:33:50 »
Ce que tu en disais sur le fil consacré :

Alors il s'agit d'une grosse surprise.
https://www.enya-music.com/products/nova-u-carbon-blue

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bien.

Je cherchais un Ukulélé de voyage, incassable par les enfants. J'avais pensé au motu mais ils sont fermés jusque février.

Donc j'ai essayé ça.

Et franchement il sonne mieux que tous les ukuleles chinois industriels en bois que j'ai pu essayé jusqu'à au moins 200 voir 300 euros ( je pense ici au brightsun vendus 300-400 euros sur aliexpress ebay).

Il sonne presque  bubly. Vraiment j'insiste. Une sacrée projection. Une jouabilité extra, pas mal de volume. Bon certes il saturé un peu quand on joue très fort.

C'est loin d'être comparé à des ukuleles haut de gamme  mais franchement je vais le garder car il est très très chouette. Par exemple il sonne mieux et plus fort qu un brightsun ténor.

les islanders ont des frettes en plastique il me semble me rappeler. Et moi j'ai pas du tout mais pas du tout accroché avec. ça avait le même son que les kala en plastique. j'avais même essayé sa guitare en plastique, enocre pire.

non mais le Enya, il ne s'agit pas du ukulélé du siècle, ce n'est pas une merveille unique. C'est juste que je cherchais un ukulélé solide, sans risque et qui sonne bien et soit agréable à jouer.  Et je maintiens ma surpise, encore quelques semaines après lavoir acheté, il est vraiment chouette. on peut jouer et faire chanter des enfants avec ( le volume sonore convient bien) il est assez puissant en terme de son, facile à jouer, etc..

Bon après, on voit quand même les limites acoustiques, il a pas une dynamique énorme non plus, mais quand même plus que beaucoup beaucoup de ukuléls en CP , voir massif, que j'ai vu.

je peux tout à fait comprendre qu'il déclenche une réaction epidermique.

je vais changer les cordes pour des living water je pense. Je en jure plus que par ces cordes ces temps ci.

Ce que j'en disais :
Et bien au vu des critiques plutôt positives j'en avais commandé un qui est arrivé aujourd'hui et je dois dire que moi aussi je suis surpris et conquis par l'aspect qualitatif du produit auquel je ne m'attendais pas. Je m'attendais en effet à bien plus "plastique" et franchement je trouve que c'est de la bonne came.

Je le trouve très agréable même au touché, il est bien fini et sonne parfaitement juste. En revanche je ne trouve pas qu'il ait une projection fantastique mais ça je m'en fous sur ce genre d'instru. Je suis surpris par la qualité du matériau qui somme toute est assez épais, je trouve le poids contenu.

Cotés moins bien sans être négatif :
Les mécaniques un peu cheap pas totalement fluides et couleur or bof bof.
Le case plus "rose" que orange (j'ai un modèle orange !)
J'ai pas eu la promo de 10€ Ouuuuiiiinnnn!

Cotés plutôt positifs :
Sensation qualitative du matériaux qui ne fait pas plastoc
Qualité de finition
Son agréable
Justesse
Jouabilité (action peut-être un chouilla haute, peut-être vais-je retoucher le sillet de chevalet) manche agréable
Cordes pas si mauvaise, un peu molle peut-être et en plus y a un jeu de rechange et un capo et une sangle
Finesse du corp bien cool pour jouer couché posé sur le bidon
Coloris fun
Ne craint pas grand chose et surtout pas la pluie


Pour ce qui est des frettes qui peuvent s'user, c'est comme tout, mais ayant d'autres uke je pense qu'il y a le temps avant que les frettes plastiques soient à remplacer et le modèle sera surement remplacé depuis belle lurette (ou alors il faut en acheter un d'avance)...En revanche si elles sont usées il doit bien y avoir la possibilité de refretter en frettes inox.

Les modèles bois bien que chers ont l'air bien sympas aussi dans une autre catégorie, et existent en tenor et concert contre uniquement concert pour le Nova carbonne.

Je découvre Enya et suis plutôt ravi.



Très content de ce petit Uke Fun en matières composites...


Effectivement tu semblais en être ravi autant que tu semble être déçu maintenant...

J'ai les deux en même temps je trouve que c'est kif kif en projection et donc quelque part en dynamique si j'ai bien compris ce que tu entends par là. En revanche je viens de reverifier et effectivement les cordes du soprano sont peut-être encore "un peu" plus molles.

Il y a un deuxième jeu de livré, essaie les puisqu'il parait qu'elles ne sont pas les mêmes tu nous diras.
« Modifié: 07 novembre 2020 à 13:36:34 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #24 le: 07 novembre 2020 à 14:01:45 »
Bon les vidéos sont en phase d'upload sur Youtube je les livre au fur et à mesure...
C'est encore du ouanechoutte donc merci de votre indulgence, il y a peut-être des oublis, des erreurs...

J'apporte une correction justement : dans une des vidéos je dis que le micro que j'utilise a une courbe de réponse flat...ce n'est pas tout à fait exact, en fait elle est totalement plate dans la gamme 20Hz - 2700hz et avec une "erreur" inférieure à 1db de 2700hz à 10000hz après c'est un peu plus rock&roll.

Je me pencherai sur les possibilités d'étalloner, de compenser cette reponse à l'avenir si j'ai le temps et que j'y arrive.

La phonie c'est globalement 300hz-3000hz et nos ukulélés sont largement caractérisables dans cette bande de fréquence "flat" sur mon micro c'est un MicW i34 pour ceux que cela interesse dont voici la réponse en fréquence sur la bande 20h-20000Hz (Hi-Fi)



Bon c'est une approche très simplifiée car en fait il faudrait connaitre les caractéristiques de toute la chaîne d'acquisition comme les Convertisseurs Analogique Numérique (CAN) et ici ce n'est pas du matériel dédié et j'utilise juste la carte son de mon ordi qui peut induire des erreurs, espérons seulement qu'elles soient "constantes" et pas trop importantes mais il m'est impossible d'acquérir du matériel d'un vrai labo pro et je n'aurais du reste pas les compétences suffisantes...mais pour notre petit monde du ukulélé c'est une approche que je propose.

Et voici donc la première vidéo de cette approche.



Edit pour mettre la suite des vidéos dans le même post.







Et enfin la dernière suite au post de Dusmingue sur la "dynamique" de l'instrument

« Modifié: 07 novembre 2020 à 15:06:56 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #25 le: 07 novembre 2020 à 14:08:02 »
Non la dynamique n'est pas la projection.
En effet je disais qu il n'avait pas la projection d'un bon ukulélé en bois, mais que tout de même elle égalait pas mal de ukulélé a - de 300. Ici je ne trouve pas. Certes il est extrêmement facile et agréable à jouer, mais vraiment pas fait pour le jouer fort. La courbe d'expressivité plafonne très vite à la façon d'une asymptote ( c'est ça que j'entends par manque de dynamisme

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #26 le: 07 novembre 2020 à 14:16:24 »
je n'ai pas dit que ce que tu appelais la dynamique était la projection...relis mon post. Je dis qu'elle sont liées puisque tu dis, enfin, il me semble que c'est la capacité d'aller du moins fort au plus fort, pour la dynamique c'est relatif à la vitesse....mais bon.

Si c'est bien d'aller du moins fort au plus fort (asymptote au niveau max) les variations de niveaux (amplitude, puissance sonore) vont bien de rien 0 (je ne joue pas) en passant par toute les valeurs possibles jusqu'au niveau max (ce qu'on appelle souvent une belle projection). Ensuite la façon de prendre toutes ces valeurs peut varier cela peut être linéaire, quadratique, exponentiel, logarithmique ici selon toi peut-être ce qui expliquerait ta notion de dynamique....mais le problème n'est t il pas plutôt duû aux capacités sensitives de l'oreille humaine qui n'est justement pas linéaire...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #27 le: 07 novembre 2020 à 14:18:52 »
Je pense laisser ce fil aux experts

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #28 le: 07 novembre 2020 à 14:30:05 »
Non ce n'est pas le but du tout mais il faut s'entendre sur les termes...le but est justement de vulgariser un peu le domaine technique afin de pouvoir s'extraire du subjectif dans la caractérisation des instruments, même si au final chacun ne teste et n'apprecie qu'avec ses oreilles et donc ses propres filtres qui restent personnels et variables d'un individu à l'autre ou même juste au fil du temps puisque notre audition se détériore au fil du temps (voire nos audiogrammes).
En veieillissant on entend moins les aiguës par exemple mais en fonction des activités professionnelles ou personnelles de chacun on détériore aussi notre oréille...
Mais comme justement pour pouvoir faire du comparatif il faut pouvoir s'extraire de ses considérations personnelles, le but est de recourir à des instruments qui sont eux "parfaitement ou imparfaitement objectifs et constants".
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #29 le: 07 novembre 2020 à 14:42:19 »
Merci pour la discussion.

Dusmingue, en gros c'est chouette a jouer mais quand tu tapes dedans, ça répond pas, c'est ça ?