Auteur Sujet: Enya Nova U Mini  (Lu 10909 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #30 le: 07 novembre 2020 à 15:08:22 »
Merci pour la discussion.

Dusmingue, en gros c'est chouette a jouer mais quand tu tapes dedans, ça répond pas, c'est ça ?

On se demande à quoi servent les vidéos et mesures objectives...

Pour faire simple : Pour moi c'est "pareil" ou presque en puissance, mais le Concert est plus "medium"

tu me diras : tout ça pour ça...
« Modifié: 07 novembre 2020 à 15:30:27 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #31 le: 07 novembre 2020 à 15:38:35 »
Je n'ai pas été aussi simpliste. Je pense être cartésien aussi et non superstitieux ou autre intuitivité

Cependant tu as raison uky sur ton étude et l'objectivité. Moi je l'entends comme moins puissant , et moins Expressif que ne l'était le concert.

Quant au terme de dynamique , ce sont plusieurs amis ingé son qui m'ont toujours dit que c'était ce terme qu'il fallait employer lorsque je décrivais très abstraitement ces impressions a propos du son.

3.14.RO

  • Invité
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #32 le: 07 novembre 2020 à 15:43:07 »
Salut,

C'est vrai que pour apprécier un uke je me fis à ma sensibilité.
D'ailleurs je me dis ce n'est pas seulement les feuilles qui interviennent mais plusieurs sens ce qui apporte encore plus de relativité d'une personne à l'autre.
La vue est importante de l'esthétisme du uke à l'esthétisme de la façon dont il est joué (ce qui n'a aucun rapport avec la "beauté" -chose bien relative aussi- de la personne) et peut-être même de l'environnement.
L'odeur... du uke et de l'environnement... j'avoue que l'odeur d'un instrument en bois ça m'apporte de la sérénité... ceci dit je pense que ça joue plus par rapport à un uke que je joue.
Le touché forcément ! Mais là aussi quand on joue soit-même.
Le goût ? Non ! Quoique... je pense que c'est lié à l'odorat qui déclenche parfois des saveurs différences dans la bouche.

Donc je pense que la relativité des ressentis est importante.

Mais je trouve très intéressantes les mesures de Uky. Je suis sûr qu'il va nous améliorer tout ça pour amener à un banc de test absolu du feu de dieu.

Il manque peut-être pour l'instant une partie étalonnage.
Quand j'ai vu le niveau d'enregistrement qui passait au rouge, je me suis dit ben là ça écrête. Uky en parle un peu dans sa vidéo.

Ensuite il faudrait un concevoir un robot gratteur qui est capable comme un robot d'être régulier dans un style de grattage (faible, moyen, fort.. lent, rapide,.. angle d'attaque... et là l'esthète erra.). Ce qui serait, je suis d'accord, une abomination pour le côté artistique mais donnerait des données brutes typiquement comparables.

Quant au Nova U il doit certainement avoir été conçu plus par des ingénieurs que par des luthiers. Ingénieurs d'ailleurs qui vont devoir voir leur copie sur l'usure des frettes.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #33 le: 07 novembre 2020 à 15:51:32 »
Je n'ai pas été aussi simpliste. Je pense être cartésien aussi et non superstitieux ou autre intuitivité

Cependant tu as raison uky sur ton étude et l'objectivité. Moi je l'entends comme moins puissant , et moins Expressif que ne l'était le concert.

Quant au terme de dynamique , ce sont plusieurs amis ingé son qui m'ont toujours dit que c'était ce terme qu'il fallait employer lorsque je décrivais très abstraitement ces impressions a propos du son.

Je ne dis pas que ce n'est pas la bonne appellation, je ne suis pas ingé son, mais ingé en aeronautique initialement et j'ai donc fait aussi un peu de traitement du signal (souvenirs moins heureux car pff c'était pas si simple), mais pas que audio. Pour moi mais peut-être ai-je tort la dynamique est liée au temporel et non à l'amplitude par exemple pour une enceinte c'est la capacité à restituer des transitoires (genre dirac) qui montent haut et rapidement (réaction des aimants et des membranes car l'inertie entre en jeu mais donc il y a aussi un peu des deux).

Je dis juste qu'il faut s'entendre sur une nomenclature et je ne dis pas detenir la vérité...et je n'ai pas dit que ton ananlyse était simpliste...mais personnelle et donc subjective en plus d'être de mémoire...

Je ne dis pas que la "dynamique" est bonne ou forte ou je ne sais pas...j'essaie de comparer les deux objectivement et je les trouve similaires pour le moins. C'est tout mais c'est l'avantage de certaines mesures par rapport à une sensation, même si au final la musique restera de la sensation...heureusement. Je ne suis pas de ceux qui oppose ces deux visions mais je pensee plutôt qu'elle sont complémentaires...car on choisit on aime au final avec ses propres filtres, ses oreilles...

Mais comme elles sont toutes différentes, j'essaie d'apporter une approche moins "contestable" dans le sens ou elle est normalement la plus objective possible.


Edit pour Pierrot :

On poste en même temps..enfin le temps que je tape mon message tu es devenu une alerte rouge !

Je partage beaucoup de tes avis seulement ici dans "mes tests" il n'y a QUE le son, cela ne caractérise pas entièrement l'ukulélé j'en suis bien conscient et d'accord.

En revanche pour le clipping il y en a peu de ce que j'ai pu revoir, et il ne faut pas trop attenuer le signal et les pointes de l'instrument doivent venir correspondre aux pointes de la mesure pour utiliser le range maximum des convertisseurs et avoir une meilleure étendue de mesure qu'on pourrait là aussi appeler dynamique je n'y vois pas d'inconvénient...sinon tout serait concentré dans une toute petite étendue et on verra par consequent moins les variations...le quantum sera moins précis...

Après pour le robot gratteur, dans l'absolu je suis entièrement d'accord mais en réalité à force nos gestes et notre mémoire gestuelle nous permettent déjà d'avoir une répétitivité assez constante et si tu regardes les battues à vide tu te rendras compte qu' elles sont presque identiques...et ensuite j'essaie de faire une moyenne afin encore de limiter les erreurs dues aux ecarts... Même si j'ai fait ces tests assez rapidement je pense en toute sincérité qu'ils sont objectifs et représentatifs...même si je te l'accorde cela manque un peu de rigueur, mais que tout ceci prend du temps...
« Modifié: 07 novembre 2020 à 16:11:57 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #34 le: 07 novembre 2020 à 17:08:23 »
Salut,

j'etais pas dans des conditions de bonne écoute a ce moment la, du coup, j'ai attendu et je viens donc de regarder tout ca.

Merci pour l'essai ! C'est vraiment bien d'avoir pris le temps sur chacun, ca permet de se les mettre dans l'oreille.
C'est vrai aussi que le mini sonne ... quasi pareil que le concert, c'est presque perturbant. (un poil plus sourd peut-être mais faut chercher)
Et c'est cool d'avoir aussi vu et entendu un poil d'autres.
Pour le Flea/Fluke, pas fan de la forme - ni de la forme pineapple

rien a voir 0: meme pas vrai que je suis déjà decide. Enfin a peine. Enfin presque pas.
rien a voir 1: pour des mouvements rapides sur une corde, tu peux essayer pouce/index/pouce/index/... au lieu de pouce/pouce/pouce/pouce a travailler lentement, puis moins lentement,....
rien a voir 2: si t'as un papier pour le scorpion... je veux bien en mp stp.

en tout cas ca me conforte bien que je risque pas d'avoir un silent-uke avec ca, donc ca c'est cool !! Merci beaucoup pour cette revue personnalisee.

Je vais aller trainer un peu sur leur site, voir si ils ont des infos produits sur les prochaines sorties (format, frette, couleur,...)

Ce qui est cool pour le fléa c'est de pouvoir le poser ou tu veux et debout, après en volume sonore ca reste similaire, mais le manche est un peu moins agréable à mon goût...

Pour ce qui est de Scorpion, je l'ai appris sur un tuto de l'excellente grive musicienne, et je ne  l'ai pas sur papier...peut être faudrait il que je le fasse ca m entrainerait a ecrire sur muse score ou autre...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #35 le: 07 novembre 2020 à 18:38:14 »
Voilà une minable vidéo enregistrée sur le pouce entre  deux bains.
Il est vraiment bien. Je n'ai jamais vu une jouabilité pareille sur un soprano de ce prix. Et il sonne bien en plus mais pas fort.
Et ce qui me gène (j'essaie de le faire entendre dans la vidéo ) c'est que dès qu'on monte en puissance il fouetté beaucoup (action des cordes peut être un peu basse, ou tension trop faible).

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #36 le: 07 novembre 2020 à 18:39:53 »
Un peu un effet caisse claire

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #37 le: 07 novembre 2020 à 19:00:00 »
Je crois que je viens de comprendre ce que tu veux dire, j'avoue que je ne voyais pas mais à l'écoute de la vidéo...c'est le petit cliquetis des cordes sur la touche ou les frettes et effectivement cela fait pareil ici mais cela ne m'avait pas choqué, et je viens de reprendre le soprano et le concert et c'est kif kif ca "claque" aussi sur le concert...après avais-tu recordé le concert ? As-tu regardé les autres cordes fournies avec ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #38 le: 07 novembre 2020 à 19:02:58 »
J'ai pas ce souvenir de cliquetis sur le concert... Mais bon le soprano je me suis concentré sur les défauts... Mais j'aurais dû insister sur le fait qu'il est qd même vachement chouette.

Je ne me rappelle pas d'avoir enregistrer le concert.

C'est pour éviter ce cliqutage que je vais mettre des tension archi forte. Les ttr strong je ne connais pas...


Et pour ce que j'appelle la dynamique malheureusement je compare avec mon us200 anuenue donc... Forcément

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #39 le: 07 novembre 2020 à 19:10:18 »
J'ai pas ce souvenir de cliquetis sur le concert... Mais bon le soprano je me suis concentré sur les défauts... Mais j'aurais dû insister sur le fait qu'il est qd même vachement chouette.

Je ne me rappelle pas d'avoir enregistrer le concert.

C'est pour éviter ce cliqutage que je vais mettre des tension archi forte. Les ttr strong je ne connais pas...


Et pour ce que j'appelle la dynamique malheureusement je compare avec mon us200 anuenue donc... Forcément

Beh oui mais tu n'es pas raisonnable là... :green: :green: :green: tu m'étonnes  ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #40 le: 07 novembre 2020 à 19:28:43 »
Attention avec les chouttes et le chitte 😁

S'il n'y avait pas des restrictions de livraison Amazon pour les ukes Enya en Belgique j'en aurais sûrement acheté quelques uns. Ils sont vraiment fort pour sortir des modèles innovants, abordables et beaux 🤩

Il y a le concert acajou massif avec la jolie tête "sakura" notamment qui me branche et en HPL un concert pan coupé très séduisant. Finalement c'est peut-être mieux que je ne puisse les commander...

Pour ce qui est de Garp, faut voir l'heure qu'il est dans son far east, il est peut-être oas encore debout. Puus là bas on bosse pas 16h par jour ?

J'avais pas percuté mais si tu as besoin dis le, je commande pour toi et je te fais suivre en Belgique...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #41 le: 07 novembre 2020 à 19:54:04 »
C’est vrai que pour 56€, il n’y a pas grand risque !!!
Ah si j’avais de l’UAS !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #42 le: 07 novembre 2020 à 20:07:06 »
Merci Uky, c'est super sympa  ^-^

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #43 le: 07 novembre 2020 à 20:08:14 »
Voilà une minable vidéo enregistrée sur le pouce entre  deux bains.
Il est vraiment bien. Je n'ai jamais vu une jouabilité pareille sur un soprano de ce prix. Et il sonne bien en plus mais pas fort.
Et ce qui me gène (j'essaie de le faire entendre dans la vidéo ) c'est que dès qu'on monte en puissance il fouetté beaucoup (action des cordes peut être un peu basse, ou tension trop faible).


À l'audition ce n'est pas spécialement gênant en tous cas, du moins en ce qui me concerne  ^-^

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #44 le: 07 novembre 2020 à 20:57:36 »
Matthieu, t'as essayé de l'accorder en ré capo 2,  pour voir si le claquement disparaît. Les cordes seront rendues au maximum.