Auteur Sujet: Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?  (Lu 2913 fois)

Patoustyle84

  • Sopranino
  • Messages: 32
  • ALLEZ TOUS VOUS FAIRE UKULÉLÉ
Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« le: 27 novembre 2020 à 09:48:44 »
Bonjour à tous, pour un futur achat de l’une des ces quatre marques (sauprano) j’aimerais savoir le Diamètre du manche Martin série 0 - Martin s1 - Kamaka keiki - kiwaya kts-4 et ohana sk 38 ? Ou pour faire plus court, quel est le manche le plus large de ces modèles .
Par avance merci et au plaisir de vous lire 🥂🍾
Uke pour mes vieux jours Uke pour toujours 👌 koa que  ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #1 le: 27 novembre 2020 à 10:37:36 »
Je n'ai aucune idée de comment mesurer le diamètre d'un manche d'ukulélé, mais j'ai un kts4 et c'est le manche le plus fin de tous mes ukulélés.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Patoustyle84

  • Sopranino
  • Messages: 32
  • ALLEZ TOUS VOUS FAIRE UKULÉLÉ
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #2 le: 27 novembre 2020 à 10:58:41 »
Merci RiCoO de ta réponse 👌 je garde tous ça au chaud 🥵 et prendrais le plus la large de tous, en ce moment je joue sur un Luna tenor 35mm au plus haut .
Uke pour mes vieux jours Uke pour toujours 👌 koa que  ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #3 le: 27 novembre 2020 à 11:05:08 »
On a pas tellement l'habitude de parler de diamètre pour le manche mais plutôt de la largeur au sillet et également de la finesse.
la largeur pour un soprano type Martin c'est 36 mm et  37 mm sur un FLEA   si cette  largeur est trop faible tu n'auras pas assez d'espace pour placer tes quatre doigts.
Concernant la finesse, et bien le manche étant déjà petit et bien ça n'a pas un réel impact... personnellement j'aime bien les manches de bûcheron et je suis gâté avec le FLEA, mais j'aime beaucoup la finesse du Martin et je passe de l'un à l'autre sans problème. Le problème viendrait à mon avis d'un manches trop fin ou trop étroit, j'ai eu ce problème sur un petit Kumalaé que j'ai revendu ...
Si ça peut t'éclairer !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Carpe diem, memento mori.

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #5 le: 27 novembre 2020 à 11:24:54 »
Pour mon SK38, le manche fait 34 mm au sillet, et le manche est assez épais (pour info mon KTS-6 a un manche plus large et plus fin mais je ne sais pas si les manches sont équivalents entre les KTS-4 et les KTS-6)
« Modifié: 27 novembre 2020 à 11:26:25 par Raoul Duke »

Patoustyle84

  • Sopranino
  • Messages: 32
  • ALLEZ TOUS VOUS FAIRE UKULÉLÉ
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #6 le: 27 novembre 2020 à 12:23:39 »
Merci 🙏 à tous je prends note 📝 petit à petit Uk fait son nid
Uke pour mes vieux jours Uke pour toujours 👌 koa que  ?

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #7 le: 27 novembre 2020 à 12:40:05 »
Pour le Style O (années 50) le sillet fait 36 mm et 45 mm à la 12ème frette. 36/45
Pour le Kamaka Keiki 33 mm et 42 mm, il est très fin. 33/42
Le Kiwaya que je n'ai plus (Famous FS5) faisait 37/45.
Le Flea 35/43 mais avec un profil carré assez agréable comme d'ailleurs le Motu).
Un vieux Kumalae des années 20 : 34/47, très fin en haut du manche.
Un vieux Camp-uke des années 50 fait 31/40, alors là très fin donc.

Le profil du style O est très agréable, comme tous les Martin je trouve.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #8 le: 27 novembre 2020 à 12:54:34 »
Si tu cherches un manche plutôt large au sillet (pas d'histoire de diametre ils ne sont pas ronds) oriente toi vers les Kaniléa et probablement Islander qui sont à 38mm au sillet...et certains Enya je crosi(ce qui est un peu large pour moi)
La "norme" est plutôt aux alentours de 35mm au sillet mais on trouve moins (voire beaucoup moins sur les Seagul et les instruments genre cavaquinho).

Après la finesse c'est encore autre chose et les plus fin sont les Martin, Kiwaya, et Monoxyle (lol le dernier est encore plus fin que les kiwaya 12,5mm au plus fin). Donc prendre des Martin quand on aime des manches de bucheron...heu comment dire c'est bizarre. Je préfère davantage les manche des Martin à ceux des Fléa qui en plus d'être de bucheron sont en plus assez carrés ! Forme peu agréable...

Edit : Mon Martin 60' fait bien 36mm repris au pied à coulisse vs réglet...
« Modifié: 05 décembre 2020 à 11:28:18 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #9 le: 27 novembre 2020 à 13:09:30 »
il me semble que niveau épaisseur (rondeur) de manche, les Brueko et les anciens Chevalier sont aussi en bonne place

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #10 le: 27 novembre 2020 à 13:11:48 »
Oui les Brüko sont épais mais la largeur au sillet est à 35mm de mémoire...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Diamètre du manche Martin/Kamaka/kiwaya/ohana ?
« Réponse #11 le: 20 décembre 2020 à 10:55:40 »
Je confirme pour les Bruko.

Le SK-38 a la particularité d'avoir un manche assez étroit à la première case, chose assez rare sur les autres ukulélés.
Pour l'épaisseur, il est pour moi le manche parfait. Un peu plus épais que le KTS-4 (de pas grand chose) en moins lisse, donc "plus accrocheur" si je puis dire.

A noter que le KTS-4 et KS-1 n'ont pas la même épaisseur (ce dernier étant plus épais, mais pas autant que le Bruko par exemple).

Pour Kamaka et Martin je ne saurais dire...bien que le Kts-4 soit semble-t-il calqué sur certains modèles Martin si je ne me trompe.